De la peinture marine au papier peint floral, ce sont les tendances qui, selon les experts, seront énormes.

S’il y a un moment idéal pour moderniser votre maison, c’est au début d’une nouvelle décennie. Après 10 ans de la même vieille, c’est le moment de rouler sur l’une des meilleures couleurs de peinture, de rafraîchir le cœur de votre maison avec l’une de nos idées de cuisine préférées, ou simplement d’ajouter une nouvelle œuvre d’art au mur de votre galerie. Et si vous voulez faire une déclaration sérieuse cette année, alors essayez d’intégrer l’une des tendances les plus chaudes de 2020 en matière de décoration intérieure. Pour en savoir plus, lisez cet article.

Pour trouver les idées de maison qui vont être partout, nous sommes allés directement chez nos professionnels préférés de la décoration d’intérieur. De la peinture marine et du papier peint floral aux armoires colorées et aux baignoires sur pied, voici les tendances de 2020 en matière de décoration intérieure que les experts ont hâte de voir. Que vous aimiez les tendances ou que vous vous donniez beaucoup de mal pour les éviter, il y a forcément quelques idées sur notre liste que vous adorerez (et que vous continuerez à adorer au cours de la prochaine décennie).

1. Accents Vintage

Ce qui circule circule, surtout lorsqu’il s’agit des tendances en matière de décoration intérieure. « Une chose que nous commençons à voir, c’est plutôt un clin d’œil aux détails vintage et traditionnels – des choses comme les jambes enroulées, les broches, et d’autres choses que nous avons vues dans les meubles des années 1800 et du début des années 1900 ».

Mais ne vous attendez pas à voir tout le vintage partout. Cette fois-ci, les designers n’incorporent qu’une ou deux pièces de déclaration.

2. Bleu marine

La couleur Pantone de l’année 2020 est le bleu classique (une teinte marine), ce qui signifie que vous pouvez vous attendre à voir beaucoup de cette couleur au cours de la nouvelle année. Heureusement, elle est totalement polyvalente et sophistiquée.

« Le bleu marine offre un contraste parfait pour l’intérieur et l’extérieur des maisons traditionnelles et modernes ». « Qu’un îlot de cuisine soit rapidement amélioré ou qu’une pièce ait un nouveau look spectaculaire avec des boiseries et des garnitures blanches contrastées, la teinte donne un aspect majestueux sans être complètement noire ».

3. Papier peint floral

Si l’idée d’un papier peint fleuri vous fait tressaillir, alors 2020 pourrait bien être l’année où vous changerez de ton. « Le papier peint à fleurs existe depuis des années et vous continuerez à voir le joli motif, mais avec une mise à jour beaucoup plus moderne ». « Les versions à grande échelle, aux couleurs vives et même métalliques sont là pour rester. »

Fenimore dit qu’ils sont un choix particulièrement judicieux pour les salles de bains et les foyers. De plus, il existe des tonnes d’options à coller si vous n’êtes pas prêt à vous engager pleinement.

4. Décor très contrasté

Les motifs très contrastés ont le vent en poupe, ce qui signifie que si vous avez toujours voulu peindre votre maison en noir, c’est le moment de la faire tourner (avec modération, bien sûr).

« Pendant longtemps, c’était blanc, blanc, blanc ». « Mais maintenant, par exemple, nous verrions peut-être une chaise avec un tissu noir et un cadre blanc. Ou une table console dans un bois teinté foncé avec des ferrures de couleur claire ».

5. Cuisines non blanches

S’il y a une tendance qui a marqué le design des années 2010, c’est bien celle de la cuisine entièrement blanche. Mais en 2020, les designers prédisent qu’il y aura une évolution vers des espaces qui ne seront pas seulement blancs. Par exemple, on s’attend à voir davantage d’armoires, d’îlots et d’étagères en bois naturel – qui permettent aux propriétaires de conserver une ambiance lumineuse et aérée sans se limiter au tout blanc.

6. Armoires Color-Pop

Si vous voulez vraiment abandonner la tendance des cuisines entièrement blanches, optez pour une autre tendance de la décoration intérieure de 2020 : les armoires colorées. La tendance en 2020 est de choisir un ou plusieurs éléments, comme l’îlot de cuisine, les armoires murales de cuisine, ou les armoires de base dans des couleurs audacieuses, comme le rouge foncé, le jaune vif, le vert ou le bleu marine.

7. Lits à baldaquin

Le moment est venu de réaliser tous vos rêves de lit à baldaquin majestueux. « Les lits à baldaquin n’ont plus besoin d’être drapés de tissus lourds et de têtes de lit encombrantes ». « Les versions modernes en acrylique, en métal et les cadres rembourrés font leur retour.

8. Accents de la patine

« L’une des nouvelles tendances en matière de design est l’appréciation de la patine et de l’âge ». En plus des meubles plus anciens, attendez-vous à voir cela se refléter dans les tendances des couleurs comme l’argile et la terre cuite, ainsi que dans les articles de décoration comme la faïence et la céramique.

9. Oliviers

Si 2019 a été l’année de la dramatique figue feuille de violon, 2020 sera alors l’année de l’olivier beaucoup plus subtil. Au lieu de fleurir en vert vif, ces arbres sont un sage plus sophistiqué.

10. Art antique

Faites de 2020 l’année où vous commencez – ou continuez à développer – votre collection d’art. « Si une antiquité, quelle qu’elle soit, fait son retour, c’est de l’art ». « Les gens aiment qu’elle ait l’air vieillie et qu’elle ait une histoire.

11. Art de la cuisine

Pendant que vous collectionnez ces œuvres d’art, assurez-vous d’en trouver pour la cuisine. « Il faut toujours s’efforcer de faire de la cuisine une pièce de la maison et non une machine à cuisiner ». Cela peut se faire en accrochant des œuvres d’art dans la cuisine, ou en utilisant des étagères ouvertes pour exposer des objets qui mettent en valeur votre personnalité, dit-elle.

12. Canapés courbés

Cette tendance à la décoration de la maison en 2020 vous transportera dans une autre décennie. « Nous verrons quelques retours en arrière des années 60 et 70, avec une touche de modernité et un accent sur les lignes et les courbes ».

13. Meubles en rotin et en osier

Non, ces matériaux n’ont pas besoin d’être relégués à l’arrière-plan. « Le rotin/ovre connaît un regain d’intérêt ». « Il me rappelle chaleureusement mon enfance et a évolué de manière nouvelle et passionnante, que ce soit au niveau des chaises, des tables ou de l’éclairage. C’est la couche parfaite pour équilibrer le style moderne et traditionnel ».

14. Cafés en libre service

Vous avez besoin d’une nouvelle idée de salle de bains principale ? Essayez une baignoire de luxe. Selon une étude de 2019, 38 % des propriétaires ont ajouté ou remplacé une baignoire dans le cadre de leur projet de salle de bains principale, et 50 % d’entre eux ont choisi une baignoire à fond plat autoportante ; 9 % ont choisi une baignoire à pieds à griffes autoportante.

15. Tissus confortables

Heureusement pour tous ceux qui aiment se mettre à l’aise avec un bon livre, les tissus confortables seront partout dans la nouvelle année. « Au lieu du grand velours de luxe, nous verrons des moutons, des cuirs imparfaits et des mohairs à la texture douce ». Comptez sur nous.