Les 5 règles de base de la décoration intérieure

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

Décorer un séjour, une chambre à coucher, une salle de bain ou une cuisine peut être un véritable casse-tête. Des fois, il se peut que le résultat ne corresponde pas du tout à ce que l’on avait espéré. Vous souhaitez avoir un intérieur harmonieux ? Retrouvez dans cet article une sélection de quelques règles de base pouvant vous aider dans votre démarche afin de vous offrir un lieu où vous pourrez vous sentir bien.

Règle numéro 1 : la couleur

Le choix de la couleur d’une pièce est primordial. Il y a également différentes étapes importantes à respecter dans cette étape. La première consiste à bien choisir la couleur qui habillera votre pièce. N’ayez recours qu’à une seule et unique couleur forte, à la différence d’une couleur nude .Vous pouvez ensuite utiliser différentes déclinaisons de celle-ci. Sachez qu’il est interdit de marier plus de trois couleurs dans une seule pièce. Une quatrième couleur pourrait en effet rompre l’harmonie de celle-ci. Afin d’apporter de la hauteur et de la lumière à votre intérieur, il vous est conseillé de peindre votre plafond en blanc. Toutefois, pour toute la pièce, même si la couleur blanche agrandit l’espace, évitez d’en abuser sinon, vous allez vous retrouver dans une pièce froide.

Règle numéro 2 : l’ameublement

Il est également important de suivre certaines règles lorsque vous décidez de procéder à l’ameublement de votre intérieur. La première chose à faire est de vérifier la taille des meubles qui peuvent s’adapter aux dimensions de votre intérieur, notamment votre salon, votre chambre à coucher ou toute autre pièce de votre maison. En effet, en installant de trop grands meubles dans une pièce assez petite, vous allez rétrécir celle-ci. Une vaste pièce va avoir l’air vide si vous décidez d’y installer un mobilier trop grand. Ensuite, vous devez également faire attention au nombre de meubles à placer dans la pièce. Evitez d’en mettre trop ou de ne pas en avoir assez. C’est à vous de bien déterminer ce qui sera le mieux en fonction de la forme et de la surface de votre intérieur.

Règle numéro 3 : l’habillement de vos murs et de vos sols

Vos murs et vos sols font également partie intégrante de votre décoration d’intérieur, pensez à bien les valoriser comme avec du papier peint tendance : en savoir plus.

En effet, ils participent activement à l’ambiance que vous allez créer chez vous. N’hésitez donc pas à opter pour des cadres, des tapis, etc. Ces petits détails feront de votre salle à manger, de votre chambre à coucher ou de votre salon, un endroit cosy, chaud et convivial. Vous pouvez vous inspirer en regardant ce blog déco.

Règle numéro 4 : l’éclairage

C’est aussi l’un des plus importants éléments indispensables de votre décoration ( voir aussi cet article ).

Pour avoir une bonne ambiance, il faut qu’il soit suffisant sans pour autant être trop agressif. De ce fait, pensez à multiplier les sources d’éclairage dans chacune de vos pièces. Vous pouvez par exemple miser sur une source principale en optant pour un plafonnier, un lustre ou une lampe en suspension. Ajoutez ensuite des éclairages ponctuels, que ce soit des éclairages à titre décoratif ou un autre pour votre coin lecture.

Règle numéro 5 : évitez de trop surcharger

Trop de décorations tuent la décoration ! Évitez donc d’avoir une décoration intérieure too much. N’utilisez pas non plus le même style dans toutes les pièces. Variez les matériaux, les matières et les formes pour un style plus original.

5 autres règles de couleurs que tout fan de décoration intérieure devrait connaître

La décoration intérieure est un travail compliqué, surtout lorsqu’il s’agit de choisir des couleurs.

L’une des choses les plus compliquées dans la décoration d’une pièce est le choix de la palette de couleurs. C’est à ce moment-là que la plupart des gens commencent à s’inquiéter de savoir ce qui fonctionnera le mieux avec quoi, et comment les utiliser dans une pièce. Pour vous faciliter la tâche, nous voulons vous donner 5 règles de couleurs simples que tout amateur de décoration intérieure devrait connaître.

Comme vous le découvrirez bientôt, choisir les bonnes couleurs et obtenir le look que vous recherchez n’est pas une tâche facile. Cependant, tout ce dont vous avez besoin, ce sont ces 5 règles de base en matière de couleurs pour faire de votre projet une réussite.

Règles de couleur : la règle des 60-30-10

Cette méthode est aussi simple qu’efficace. En fait, c’est la méthode la plus populaire pour aménager un intérieur. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir.

60% de la pièce doit être peinte de la même couleur. Ce sera la couleur prédominante.
30 % de la pièce doivent être décorés dans une deuxième couleur, complémentaire.

Les derniers 10% de la pièce doivent être décorés dans un troisième ton. Cette couleur doit créer un contraste avec les deux premières, afin de rompre la monotonie.
La couleur primaire (celle qui couvrira 60 % de la pièce) doit être neutre. N’oubliez pas qu’elle sera le point central de votre pièce. Une couleur trop vive créera un espace criard et écrasant. À moins que ce ne soit le look que vous recherchez, il est préférable d’éviter les couleurs vives comme couleur principale.

Quant à la deuxième couleur, elle est normalement utilisée pour des choses comme les meubles et les tissus d’ameublement. Les rideaux, les coussins et les tapis apporteront une touche de couleur, et rompront avec la couleur primaire neutre. Ces deux couleurs doivent fonctionner en harmonie l’une avec l’autre, sans qu’aucune ne se détache plus que l’autre.

Le troisième ton, en revanche, doit se démarquer. Son rôle est d’apporter une touche de couleur et d’énergie à la pièce. Il est parfait pour les objets décoratifs tels que les tableaux, les lampes, les fleurs et les ornements.

Psychologie des couleurs

Les décorateurs d’intérieur doivent également penser aux sentiments et aux émotions qu’ils veulent évoquer. Il est important de se rappeler que les couleurs peuvent nous en apprendre beaucoup sur une maison et ses habitants. C’est pourquoi il est si important de choisir les bonnes.

  • Blanc : pureté, lumière, propreté, espace.
  • Noir : luxe, prestige, distinction
  • Jaune : positivité, joie, bonheur
  • Rose : chaleur, amour, romantisme
  • Vert : détente, fraîcheur, nature
  • Bleu : tranquillité, harmonie, stabilité

Les motifs et textures

Jusqu’à présent, nous avons surtout parlé de couleurs, mais la décoration intérieure est bien plus que cela. Les matériaux, les motifs et les textures sont un élément clé de la décoration d’une pièce et vous permettent d’utiliser une même couleur de différentes manières. Cela permet de créer un environnement beaucoup plus dynamique et moins monotone.

Par exemple, le marron peut être incorporé de différentes manières : meubles en bois, murs de couleur ocre et objets décoratifs en osier. Si vous appliquez cette méthode à toutes les couleurs de votre pièce, les résultats seront tout simplement fantastiques.

Les règles de la couleur : Les opposés s’attirent

Lorsqu’il s’agit de décorer nos maisons, nous nous retrouvons souvent à choisir des tons très similaires. Nous espérons ainsi que les couleurs s’accorderont et créeront une parfaite harmonie.

Cependant, cette tactique a généralement l’effet inverse : des pièces ennuyeuses, monotones et complètement banales, qui ne méritent pas un second regard.

N’ayez pas peur de mélanger différentes couleurs, même si vous n’êtes pas sûr qu’elles aillent ensemble. Les couleurs opposées s’attirent, et les résultats peuvent être vraiment spectaculaires. Voici quelques-unes des meilleures combinaisons de couleurs :

  • le noir et le blanc
  • Bleu et orange
  • Jaune et violet

N’essayez pas de trop tout assortir

Tous les amateurs de décoration intérieure canalisent tous leurs efforts pour essayer de créer une pièce qui soit belle et élégante. Parfois, ils sont tellement déterminés à créer le look parfait que trouver des éléments assortis devient presque une obsession.

Croyez-nous sur ce point : ça ne marche pas. L’utilisation de couleurs et d‘éléments contrastés est un élément essentiel d’une bonne décoration intérieure. Nous vous encourageons donc à utiliser n’importe quoi, des antiquités aux meubles recyclés, ou tout autre style qui vous fait envie. Le résultat sera beaucoup plus agréable et authentique. Sinon, vous aurez toujours la vague sensation de vivre dans une maison très belle, mais étrangement peu accueillante.

 

Autres tips

S’en tenir à un seul bois

Même si une finition de bois semble être « assez proche » d’une autre finition utilisée dans la pièce, cela sera très évident lorsque les deux seront dans la même pièce. La pièce aura l’air décalée. Optez plutôt pour deux finitions de bois distinctes, mais complémentaires.

La forme, une fonction

Lors de la conception d’un espace, la forme doit d’abord être fondée sur l’objectif et la fonctionnalité, un principe à prendre en compte au début de tout processus de conception.

Donnez du style à vos étagères

Décorez vos étagères : Je sais que c’est la chose la plus difficile lorsque vous devez réellement vivre dans votre espace, mais les espaces bien conçus et visuellement intrigants ont des étagères au style exquis. Si vous avez une tonne de livres, investissez dans des étagères fermées ou partiellement ouvertes. Superposez sur vos étagères ouvertes des livres, des objets et des œuvres d’art.

Profitez de vos espaces

Préservez les portes ouvertes et les espaces de passage. Même si vous n’utilisez jamais une porte ou un placard, ou si vous vous sentez à l’étroit dans un petit espace et avez besoin de trouver plus de place, il est important de garder ces zones visuellement accessibles. Si vous les couvrez avec des meubles, vos pièces commenceront automatiquement à être décalées et gênantes.

Commencez par la moquette ou des tapis avant de développer une palette de matériaux pour n’importe quelle pièce. Travailler à l’envers pour trouver le tapis neuf ou ancien parfait pour une belle combinaison de matériaux rend votre travail deux fois plus difficile. Facilitez-vous la tâche en trouvant d’abord le tapis et en vous en inspirant pour le reste des matériaux.

Adoptez les motifs, Il offre un retour sur investissement majeur et peut complètement transformer et donner vie à un espace. Si vous êtes nerveux à l’idée de les superposer, essayez un seul motif audacieux, et gardez l’espace environnant propre et simple.

Restez cohérent

La continuité est une règle de conception que vous ne pouvez ignorer. Avec de plus en plus de plans d’étage ouverts, vous devez vous assurer que chaque pièce se sent spéciale et unique, mais qu’elle se connecte avec les pièces adjacentes. Les moyens d’assurer la continuité consistent à répéter une couleur, un article ou un textile commun dans plusieurs espaces.

Défiez la gravité avec vos rideaux

Accrochez vos rideaux près du plafond. Cela donne l’impression que votre pièce est plus grande. S’il y a un grand pan de mur entre les rideaux et la fenêtre, vous pouvez toujours simuler la hauteur avec un store en bambou à l’intérieur des rideaux.

Créer un coin conversationnel

Lorsque vous créez la disposition des sièges, rapprochez les meubles les uns des autres pour créer des zones de conversation. Pas de pistes de bowling entre les chaises, les tables et les canapés. Vous voulez que vos pièces soient accueillantes et confortables.

Réduisez la taille de vos impressions

Une règle qui, selon moi, est souvent oubliée, mais qui est très cruciale, consiste à utiliser un petit motif dans un petit espace. Contrairement à la croyance populaire, cela ne donne pas l’impression que l’espace est plus grand – c’est même le contraire !.

L’utilisation d’un carrelage de sol plus grand dans une petite salle de bain avec moins de lignes de coulis peut donner l’impression que la salle de bain est plus spacieuse. Les gens confondent souvent cela avec le contraire et je pense que c’est super utile et important à noter lors d’une rénovation !

Optez pour un tapis neutre à motif simple

Les tapis sont un excellent moyen de lier une pièce, mais cela ne signifie pas qu’ils doivent rester neutres.  » Les tapis de zone vous donnent l’occasion d’ajouter de l’espièglerie, de la créativité et une esthétique unique dans la pièce. Il est souvent difficile de considérer le sol comme de l' »art », car beaucoup considèrent souvent le tapis comme une pièce fonctionnelle plutôt que design. Cependant, une moquette de couleur vive ou un motif amusant peut ajouter de la vivacité à n’importe quelle pièce. Les possibilités sont infinies aujourd’hui, avec des matériaux, des tissus, des tailles et des formes variés, lâchez-vous !