Intégrer le nude et apporter de la douceur à votre déco intérieure

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Le nude est une couleur que l’on entend souvent parler dans l’univers de la déco d’intérieur. C’est une teinte qui est facile à adopter pour toutes sortes de décor, afin de créer une ambiance pleine de douceur et d’élégance dans votre habitat. Très contemporaine, la couleur nude peut s’associer avec les couleurs claires et naturelles, pour un intérieur sobre et épuré. Mais d’où peut bien provenir cette tendance de couleur ? Comment l’adopter chez soi ? Allons répondre aux questions.

 

Qu’entend-on par « couleur nude » ?

La couleur nude est une couleur qui se décline en plusieurs tonalités différentes, allant de la couleur ivoire, blanc cassé jusqu’au ton caramel. C’est une couleur très en vogue dans l’univers du cosmétique, de par sa délicatesse et sa douceur, lui permettant d’être en harmonie avec les autres couleurs.

Cela donne la possibilité de créer de beaux camaïeux pour donner du relief et du caractère à la déco. Une association avec d’autres teintes sera également parfaite pour plus de légèreté et plus d’audace.

Avec le nude, vous serez sûr de créer un intérieur très calme et serein. Dans le salon, la salle à manger, la chambre à coucher, la couleur naturelle et épurée du nude pourrait vous séduire. C’est surtout une teinte définie comme étant féminine, dans ses tons un peu rosés.

 

D’où peu bien provenir cette tendance ?

Cette couleur reflète les carnations de la peau, c’est d’ailleurs ce qui lui donne ce côté un peu sensuel. La couleur a été nommée ainsi de par sa signification en anglais : peau nue. Cette tendance a alors suscité les meilleurs designers dans le monde de la décoration intérieure.

Tout au long des années 20 et 30, le terme nude était utilisé pour décrire uniquement les sous-vêtements féminins, mais il est toujours d’actualité. Étant donné que la couleur nude était devenue l’une des couleurs les plus populaires dans diverses industries au cours des décennies précédentes (elle était particulièrement recherchée dans les industries de la mode et de la beauté), il y a eu de nombreuses disputes pour savoir si ce terme servait son objectif.

Aujourd’hui, le terme nude fait référence à la couleur universelle de la peau, mais historiquement, il n’a existé que sous la forme d’une nuance rose pâle avec des nuances jaunes. Étant donné que le terme lui-même devrait à l’origine indiquer que la couleur correspond au teint de la personne qui le porte, sa définition a finalement été remise en question car elle ignorait diverses couleurs de peau

Séduits par l’originalité de cette teinte, les professionnels ont commencé à adopter et à créer des design nude.

C’ est une teinte simple à marier. Peindre l’ensemble de la pièce ou tout simplement un pan de mur, il apporte une petite touche féminine très agréable au décor.

Vous pourrez tout à fait adopter des accessoires ou des éléments décoratifs nude pour un style scandinave, moderne ou rustique, tout ce que vous aimez. Ou encore de jolis meubles comme ceux de chez manipani !. Il faudra juste faire les bonnes associations pour mettre en valeur la douceur de la couleur.

Pourquoi adopter la couleur nude dans une maison ?

Eh bien, tout va dépendre des préférences et des gouts de chacun. Mais le nude est une couleur qui apporte beaucoup d’avantages en intérieur :

  • Plus de luminosité, pour un confort et un bien-être optimal ;
  • Un espace de vie plus grand, les couleurs naturelles donnent souvent l’impression d’avoir plus d’espace ;
  • Une facilité de mariage, pour adopter une décoration unique et originale ;
  • Une couleur très apaisante et sereine, pour un quotidien plus calme et tranquille, etc.

La couleur joue un rôle très important dans le rendu obtenu dans une déco intérieure. Une mauvaise couleur pourrait ne pas mettre en valeur votre mobilier et vos accessoires de décoration.

 

La couleur nude : psychologie

La couleur nude est associée à la chaleur. En raison de son effet relaxant et réconfortant, la couleur nude pourrait suggérer une pensée conventionnelle et une concentration sur la famille et la sécurité. Il est rapporté que nude indique également qu’une personne est collaborative, attentionnée, ouverte, avec une approche vulnérable et sensible. Il est considéré comme une couleur qui représente un désir de conformité, d’ordre, de symétrie. Le nu peut parfois être dépeint comme une nuance terne, mais sa subtilité peut garantir une ambiance paisible. Selon la psychologie des couleurs, les personnes qui choisissent la couleur nude pour leur espace de vie sont authentiques et calmes, avec une approche optimiste de la vie. Elles sont également amicales, accueillantes, modestes et bien dans leur peau.

 

Comment intégrer une couleur nude dans votre intérieur ?

Pour adopter la couleur nude au sein de votre habitat, il faudra choisir les meilleures associations de couleurs, des couleurs douces comme la couleur pastel .

La beauté des tons nus est qu’ils s’adaptent à tous les intérieurs. Pour un look traditionnel, associez-les à des meubles en bois foncé et à des tons métalliques chauds comme le bronze. Pour une ambiance contemporaine, ajoutez des métaux argentés comme l’acier et des touches de couleurs primaires vives. Voici un guide sur la façon de décorer efficacement avec une couleur nude.

L’association nude / camaïeux

 

Pour une ambiance très chaleureuse et conviviale, vous pourrez jouer sur les tons nude, par exemple en peignant trois murs en couleur rose et un seul en caramel. Le plafond idéal sera dans ce cas le beige doré pour harmoniser le tout.

Un mobilier en bois très clair et des accessoires couleur or seront parfaits ! C’est une idée déco très cosy et raffinée. Dans une chambre à coucher par exemple, cette nuance de couleur donnera l’impression d’agrandir la pièce.

Le nude / couleurs vives

Il se marie tout à fait avec les couleurs vives. Ce mélange va apporter plus de dynamisme et de gaieté à votre intérieur.

Du bleu tonique, de l’orange franc, du rouge vif, couleur ocre ou encore du bleu paon etc…que des couleurs avec du caractère et de la personnalité pour donner du cachet au design. Comme vous pouvez en constater, le nude est une couleur très neutre. Cette association nude et couleurs vives peut relever ce côté assez neutre.

Les meilleures associations sont :

  • Le nude coquille d’œuf, la taupe claire et le vert mousse ;
  • Nude abricot pale, le bleu vif , bleu paon et le marron glacé ;
  • Le nude pèche avec un rose et du vert d’eau ou le vert aquatique, etc.

 

Mélange nude / couleurs foncées

Pour un design plus moderne et épuré, c’est le meilleur mariage. Le gris et le noir peuvent parfaitement s’accorder avec les nuances de nude.

C’est une manière de sublimer les pigments afin de valoriser certains petits détails. Un mur sombre et un mobilier nude, un pan de mur gris et des accessoires décoratifs nude…tout pour une décoration pleine d’authenticité, vous retrouvez des éléments de décoration nude et design chez zara home notamment.. Vous pouvez également marier un mur de papier peint ( voir papier peint chantemur ) et y ajouter des accessoires décoratifs nude qui feront toute la différence..

 

Autres tips :

Décorer avec du papier peint nude 

Ajouter un sublime papier peint contemporain offrant un côté moderne avec par exemple des motifs d’inspiration orientale, cela va créer une ambiance élégance, audacieuse et donnant un sentiment de luxe à vos murs. Utilisez-le sur un mur d’accent pour un impact maximal.

Optez pour un papier peint floral avec des motifs botaniques illustrés, soulignés de délicats reflets métalliques, pour constituer un arrière-plan charmant et apaisant pour une chambre à coucher.

 

Décorez avec du mobilier d’appoint

Misez sur des coussins en lin rose pâle texturé,  parfait pour être superposé. Empilez-le avec des coussins dans un mélange de matériaux et de couleurs pour créer un effet chaleureux et accueillant.

Ajoutez des tapis chindi en rose nude doux ou en couleur pastel avec des bordures à franges. Cela ajoutera  de la texture et de la chaleur à un bureau, une chambre d’enfant ou une chambre à coucher ou encore à une entrée.

 

Insérez des éléments naturels

Les tons nude se marient à merveille avec les éléments naturels. Le bois, les plantes, les fibres naturelles comme le lin et le coton, ainsi que la paille, l’osier et la céramique sont les bienvenus dans un décor nu. La plupart de ces objets sont nus, tandis que d’autres, comme les céramiques, peuvent aider à apporter des taches de couleurs différentes à l’environnement.

Les éléments naturels sont également un moyen d’apporter plus de textures au décor.

 

 

Couleur nude : Le mot de la fin

La couleur nude est chaude et élégante. En raison de sa neutralité, elle constitue un excellent accent pour toute autre couleur du cercle chromatique. Étant un ton neutre, il se marie bien avec presque toutes les autres couleurs de la palette. Combiné à l’olive, au bronze, au vert et au marron, il peut produire un grand effet grâce au contraste des couleurs. Il est également recommandé de l’associer à des nuances de caramel, de noir et de chocolat, car elles complètent ce ton. La couleur nude est très populaire dans les secteurs de la mode et de la beauté, et surtout dans la décoration intérieure.

Lorsque vous pensez à une décoration nude, il est également important de savoir qu’elle ne doit pas être uniquement nue. Vous pouvez jouer avec d’autres possibilités de couleurs, tant qu’elles sont équilibrées et harmonisées. Un bon conseil pour ceux qui veulent aller un peu plus loin est d’insérer des nuances de bleu et de vert, surtout les plus fermées. Ces deux couleurs contribuent à apporter de la sophistication au décor. Mais si vous avez l’intention de rendre l’environnement encore plus chaleureux et cozy, préférez mélanger les tons nus avec des couleurs comme l’orange abricot, le jaune moutarde et le rose goyave.

Le gris est également un bon choix de couleur pour un décor nude, surtout lorsque les teintes nude choisies ont un fond gris. Le résultat est moderne et élégant.

Le look du nude est modeste et sophistiqué. Étant une couleur pratique, mais en même temps délicate , elle est une tendance incontournable dans de nombreux magazines de décoration depuis des années. Bien qu’il ne donne pas un  »look nude » à tout le monde, le nude est toujours considéré comme l’une des rares teintes qui conviennent à toutes décoration car elle se marie avec tout.