Le buffet Mado, l’incontournable Déco et design des années 50

Facebook
Twitter
LinkedIn
buffet mado, l'incontournable des années 50
Sommaire

Le buffet Mado est un meuble de cuisine des années 40 ou 50. Il s’agit d’un buffet de cuisine qui a vu le jour dans les années 40 et qui a été fabriqué sur mesure à la toupie avec des panneaux de placage pour les côtés et les façades et du pin massif pour les montants. La niche était vouée à un miroir ou à au poste TSF.

Des menuisiers de renoms se sont mis à la création de différents modèles en fonction de leurs besoins et envies. Soit, en créant des emplacements pour le seau à charbon, pots à épices cachés derrière une porte, rouleau à pâtisserie ou tablette de découpe, horloge, parfois garde-manger ou mini frigo, niche, huche à pain… Toutes les versions étaient possibles.

 

Quelles sont ses origines ?

Tout d’abord, à l’origine, le buffet Mado était une création d’un ébéniste qui s’était lancé dans la fabrication en série de buffet de cuisine. Une conception qui a eu du succès, à l’époque, et qui tire son nom de la « Maison Dominique » pour Mado.

Ce meuble de cuisine a fait sa première apparition en 1949, alors qu’on assiste au boom du « moderne bombé » avec le buffet à deux corps qui se place dans la salle à manger. Il est un meuble de cuisine populaire en bois blanc.

Au même moment, le jumeau du buffet Mado surgit chez Levitan : un modèle un peu plus rude, le deuxième de la famille. C’est là que le buffet Mado tire ses origines avec la « cuisine moderne en bois blanc » et la « cuisine par élément » que propose son concurrent sous la marque Comera.

Depuis, il s’est démarqué du lot avec la qualité du bois utilisé, mais surtout avec son étiquette « MADO –  Modèle Déposé – Fabrication Française ».  Le buffet Mado est un joli meuble tout en rondeur. Sa forme rétro typique des années 50 et sa capacité de rangement séduit.

 

Buffet Mado : à propos

Le buffet mado n’est autre que le diminutif de « Maison Dominique ». Il s’agit d’un buffet de cuisine en pin d’avant l’ère du formica. D’antan, il constituait un gros achat, ce qui a motivé les premiers crédits en tant qu’équipement domestique indispensable. Comme la table à manger ou le frigidaire.

Il est important de noter qu’il est un meuble de qualité relative. Il ne présente pas de bois noble, ni de fioritures, excepté pour quelques modèles rares plus cossus qui présentent, par exemple, une partie en zinc.

Les adeptes du meuble Mado gardent souvent précieusement l’esprit des années 50, mais également la couleur d’origine. D’autres préfèrent le relooker avec des couleurs modernes ou à la mode. Le buffet Mado est, aujourd’hui, personnalisable à souhait, tant sur la couleur que les motifs.

 

Comment reconnaître un vrai Mado ?

Le buffet Mado est très facilement reconnaissable dû à son design original. Il est distinct en 3 parties :

  • Le haut : composé de 2 étagères fermées par 2 ou 3 vitres
  • Une partie intermédiaire : composée de deux grands placards, généralement on retrouve une niche ou des étagères de 4 à 5 étages pour le rangement des épices.
  • Le bas : dispose de 2 portes ou se trouvent des étagères, souvent utilisé comme garde manger. Souvent, sur le dessus, on retrouve 3 tiroirs. Mais, certains modèle peuvent posséder qu’un ou 2 tiroirs si il y a 2 placards.

Il est constitué intégralement de pin massif.

 

Adoptez un meuble rétro !

Parfait pour donner du cachet dans un intérieur, le mobilier rétro offre l’avantage d’être unique. Toutefois, il est important de bien choisir sa pièce avec soin et d’apporter quelques retouches afin de transformer l’objet en un mobilier tendance et intemporel.

C’est tout à fait le cas avec le buffet Mado des années 40/50 qui faisaient fureur dans les cuisines de l’époque. À la fin de la guerre, le buffet Mado se développe très vite. Les modèles ont été réalisés sur commande. Le buffet Mado représentait la cuisine moderne de l’époque.

De plus, constitué d’une partie basse avec une niche au centre et d’une partie haute moins profonde, le buffet Mado est un meuble truffé de rangement. Il conjugue à la fois les fonctions de garde-manger, vaisselier, rangement à ustensiles, épices et autres.

Son look vintage est idéal dans une cuisine colorée ou lumineuse. Il peut également servir de rangement aux accents rétro dans une chambre d’enfants. En salle à manger ou en cuisine, son côté « fourre-tout » est très apprécié. C’est un meuble très pratique pour ceux qui accumulent les accessoires et ne savent plus où les ranger.

 

A quelle place peut-il être disposé ?

Le buffet mado est un meuble qui peut se placer n’importe ou ! Même si sa place initiale se trouve dans la cuisine, vous pouvez l’installer dans une salle de jeux pour enfant voir aussi, dans une chambre pour y ranger les jouets, livre etc… Il peut bien évidement être dans une salle à manger, dans une entrée spacieuse pour y ranger, en l’aménageant, vos chaussures et accessoires.

Le buffet mado est donc libre d’être placer à l’endroit que vous souhaitez pour un côté authentique et plein de charme.

 

Ou acheter un meuble mado ?

Pour vous procurer ce sublime buffet rien de plus simple, si vous avez une bonne étoile : fouiner dans les greniers et garages de vos grands-parents ! Sinon, il vous faudra aller dans les brocantes ou sur internet pour le dénicher. Généralement, vous le trouverez aux alentours d’une centaine euros. Mais, il se peut que certains modèles restaurés aillent jusqu’à 1000 euros.

 

Comment repeindre un buffet mado ?

 

 

Autres idées de relooking

Vous pouvez tout naturellement le repeindre d’une seule couleur, ou lui ajouter plusieurs couleurs pour un côté plus gai, lui ajouter des motifs, ou tout simplement le laisser dans son jus !