5 façons d’introduire du bleu paon chez vous 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

Le bleu paon est référencé par rapport au magnifique plumage de l’oiseau. Les nuances de bleu sont très nombreuses mais le bleu paon se situe entre le bleu capri et le bleu minéral. Il existe même quatre autres teintes de bleu paon pour les nuanciers modernes, allant d’un gris bleuté à un bleu éclatant. Il est différent du vert paon, même si ceux sont des teintes voisines. L’utiliser pour peindre vos murs ou sur les meubles de votre salon ou de votre chambre à coucher est une idée déco tendance.

Quelle est la couleur du bleu paon ?

Afin de savoir à quelle nuance est attribuée le nom de bleu paon, il faut visualiser le bleu canard mais en plus foncé. Il est légèrement teinté de vert, exactement comme le plumage de l’oiseau dont il porte le patronyme. Il peut également se rapprocher du bleu turquoise. Couleur très variable, la luminosité et la couleur des éléments qui lui sont associés peuvent atténuer ou approfondir sa nuance.

Le paon est-il vert ou bleu ?

Il existe à la fois du vert paon et du bleu paon. Mais ces deux couleurs sont les déclinaisons respectives de la couleur bleu canard et du vert canard. La nuance est légère car le bleu et le vert sont des couleurs semblables. Le vert paon est donc plus orienté vers une dominance du vert, contrairement au bleu paon qui est un bleu avec une légère nuance de vert.

Quelles couleurs se marient bien avec le bleu paon ?

  • Le bleu paon et le blanc

Puisqu’il s’agit d’une couleur assez intense, il est préférable de l’associer à une teinte neutre. Le blanc est toujours une valeur sure, il illumine le bleu qui a tendance à assombrir une petite pièce. Un mur bleu et du mobilier clair assortis à des coussins blanc-bleu seront idéals dans votre salon.

  • Le bleu paon et le gris

Dans la même optique que le blanc, le gris va équilibrer le bleu paon mais aussi offrir un élégant contraste. Des rideaux en lin bleu paon avec un voilage gris perle sera du plus bel effet. Ou dans une chambre pour votre adolescent, du linge de lit en coton uni bleu et des taies d’oreiller gris clair confèreront une ambiance sobre mais stylée.

  • Le bleu paon et une couleur chaude

Utilisez le jaune profond en accessoire pour mettre en valeur le bleu en total look. Il faut éviter d’en faire trop. Par exemple, un coussin en soie jaune sur un fauteuil, une lampe couleur bronze viendront casser ce bleu intégral. Attention, il ne s’associe pas bien avec le rouge.

Comment utiliser le bleu paon dans son intérieur ?

Commencez petit

Commencez par un mur d’accent, un mur bleu paon profond met en valeur un petit coin. En peignant les murs restants en blanc ou dans une autre couleur neutre, le bleu-vert intense ne sera pas oppressant.

Choisissez des accessoires à fort impact

Ajoutez de petites touches de bleu paon dans votre pièce : un coussin sur le canapé d’angle, des draps ou une parure de lit, des rideaux … Ils peuvent augmenter le facteur glamour d’une pièce de façon considérable.

Essayez-le dans une entrée, ou dans la montée d’escalier

Il donnera un ton luxueux au reste de la maison, car il est très élégant.

Pour une tête de lit

Un mur bleu paon sert de point focal et sépare l’espace. Choisissez une peinture mate qui mettra en valeur la profondeur de cette couleur. Pour une pièce originale, mixez les teintes vives dans les accessoires : moutarde, framboise et même violet.

L’illusion d’un grand espace

Une touche de peinture sur les murs et le plafond d’une pièce estompe les lignes de l’espace pour le faire paraître plus grand. N’oubliez pas d’illuminer la pièce et d’apporter un peu de fraicheur avec un mobilier clair.

Le bleu paon est-il tendance ?

Couleur prisée et popularisée par le style scandinave, le bleu paon est certifié couleur tendance. Il apporte une touche originale mais élégante à votre intérieur. Un mur avec un graphisme bleu paon est plus spectaculaire qu’un mur intégralement peint avec cette couleur. Vous épaterez vos invités à coup sûr ! D’ailleurs, cette couleur confère au paon un air majestueux, pourquoi n’en serait-il pas de même pour votre décoration d’intérieur ?

Quelles sont les meilleures pièces pour utiliser le bleu paon ?

Il vaut mieux privilégier cette couleur dans les pièces spacieuses et lumineuses. Le salon, en particulier s’il est ouvert sur l’extérieur, est la pièce idéale où cette couleur sera la bienvenue. Les plus audacieux oseront le total look, mais peindre un seul mur de cette teinte est aussi efficace. Dans la chambre à coucher, misez plutôt sur des objets de déco ou du linge bleu paon. Dans les pièces exiguës, comme la salle de bain, la cuisine ou les toilettes, utiliser un papier peint avec des motifs bleus est une alternative à des murs bleu intégral qui risque d’assombrir l’espace.