En feuilletant les magazines d’un catalogue, vous êtes tombé sous le charme d’un chalet en bois ? Souhaitez-vous en faire construire un dans votre propriété pour en faire une surface habitable de plus ? Voici les trois principales raisons pour lesquelles vous devez passer à l’acte.

Le chalet en bois s’intègre parfaitement dans le paysage

Les constructions en bois ont une remarquable supériorité esthétique par rapport aux blocs de béton. Les cabanes en rondins de bois sont généralement construites avec le paysage naturel qui l’environne à l’esprit.

Le chalet en bois habitable est construit avec un matériau organique issu directement de la nature. C’est pourquoi il peut aisément s’intégrer dans le paysage plutôt que de s’y imposer, de manière maladroite.

Avec une meilleure isolation, il est plus confortable

Grâce à la bonne valeur d’isolation de la construction d’un chalet en bois, vous pourrez avoir un hébergement confortable tout au long de l’année. En été, la climatisation n’est pas indispensable.

Durant les rigoureuses périodes hivernales, grâce à un poêle à bois, vous pouvez y maintenir une température confortable. Assurez-vous juste que votre chalet en bois habitable soit scellé, de manière correcte.

Il doit, en effet, y avoir une bonne connexion entre la fondation et la première rangée de bûches. Les connexions des bûches entre elles et entre le système de toit et de mûr doivent aussi être parfaites pour garantir un intérieur confortable et économe en énergie. Notez que de nos jours, il est désormais possible de construire un chalet en bois d’environ 15 à 20% plus économe par rapport à une construction conventionnelle.

Le bois est un matériau durable

Ce matériau présente une large gamme d’essences avec diverses caractéristiques. Il s’agit d’un matériau très durable à condition que la mise en œuvre soit irréprochable et sa maintenance adaptée. Cela lui permet de traverser des siècles.

Il faut aussi avouer que l’expérience montre que la qualité des biens en bois est généralement le fruit du bon sens. Celui-ci est aussi conjugué au souci du détail, que ce soit sur le plan de la conception du projet ou durant sa réalisation.

La construction en bois est économique

La construction et l’entretien d’un chalet construit avec du bois, semblent coûter cher lorsque vous entendez tous les chiffres pour la première fois. Cependant, c’est moins cher par rapport à une maison en dur. En plus de cela, un chalet habitable en bois sera construit beaucoup plus rapidement. De ce fait, les dépenses relatives à sa construction seront minimes.

Notez aussi, par exemple, les coûts qui sont liés au transport et au chantier proprement réduits, du fait que la majeure partie des découpes et des assemblages se fait en atelier. Ce processus fait en sorte que la mise en œuvre des éléments porteurs du projet de construction est plus rapide une fois le permis de construire obtenu.