4 idées pour associer la couleur terracotta dans votre déco ! 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

En automne-hiver, la couleur terracotta pointe le bout de son nez dans notre décoration intérieure. Linge de lit, chambre à coucher, coussins, canapé… La peinture de couleur terracotta est avant tout dépaysant, envoutante et surtout chaleureuse. Grande star chromatique, et teinte terreuse par excellence, comment l’associer à notre déco ?

Quelle est la couleur terracotta ? 

La peinture tendance terracotta ou terre cuite en français, fait partie des couleurs chaudes que l’on apprécie dans son intérieur, de la chambre d’enfant au salon, en passant par le couloir par exemple. Elle associe les coloris rouge, rose et orange. 

Très appréciée dans les maisons du sud de l’Europe et dans le nord de l’Afrique, c’est sans aucun doute la couleur de l’année. Pour les amateurs de décoration cocooning et un brin minimaliste, le terracotta est sans aucun doute un excellent choix, dans n’importe quelle pièce. 

Choisir la couleur terracotta, c’est avoir la possibilité de l’associer avec diverses teintes :

  • Le doré ou l’ocre pour des intérieurs chics ;
  • Le beige pour une déco apaisante, faisant ressortir la lumière naturelle ;
  • Le rose poudré pour créer une ambiance féminine.

La couleur terracotta est-elle rouge ou orange ? 

La couleur terracotta englobe aussi bien le rouge que l’orange ou encore le marron. C’est une couleur tendance qui marque le retour de l’artisanat et des matières organiques. Répondant à notre désir d’authenticité, elle symbolise l’évasion, la chaleur et la nature. Dans nos maisons, elle insuffle une ambiance typique méditerranéenne, de l’Italie à l’Espagne. 

A mi-chemin entre la rouille, plus rosé qu’orangé, la couleur terracotta a cet atout d’apporter de la chaleur à une pièce. Elle est appréciée aussi bien en hiver pour créer un cocon chaleureux, qu’en été, avec ses douces propriétés apaisantes et dépaysantes, se référant aux terres séchées. 

Certes, cette couleur est un gage non négligeable d’authenticité, mais elle n’en est pas moins moderne et contemporaine. Si vous voulez apporter à votre maison une touche design, il faut des lignes travaillées et fines.

La terracotta est-elle tendance ? 

De la même façon que le jaune par exemple, la terracotta est une couleur ensoleillée et fraîche qui va illuminer votre maison. Que ce soit pour un total look ou pour peindre un pan de mur, ou tout simplement pour les rideaux, quelques touches suffisent amplement pour réchauffer l’ambiance et surtout donner plus de caractère à votre maison

Comment utiliser la couleur terracotta ? 

Vous pouvez commencer tout doucement en essayant de marier les couleurs avec vos coussins ou vos plaids. Cela vous permettra d’associer la palette de couleurs et de vous créer un intérieur cosy et intemporel. La couleur terracotta est parfaite avec toute nuance de marron, de taupe ou de moutarde. Ensuite, vous ajouterez des tons en la combinant avec des coloris tendances et douces : vieux rose, rouge, crème, bleu céruléen…

Comme idées déco, vous pouvez aussi associer les textiles avec la couleur tendance terracotta aux mobiliers en bois ou des articles ménagers qui sont tissés comme les bols, les paniers ou les tapis. Pour une décoration scandinave, on n’hésite pas à miser sur l’éclat du blanc et des teintes claires. Elles permettent de mieux sublimer l’intensité de la couleur terracotta. 

Et enfin, en ce qui concerne la literie, les mobiliers, les carreaux en terre cuite ou le papier peint, essayez d’harmoniser le tout afin que cette couleur de peinture puisse rehausser votre décoration de maison, qu’il s’agisse d’un intérieur ethnique, contemporain, exotique ou bohème.

Le GRIS et la couleur terracotta vont-ils ensemble ?

Pour une tendance déco une autre façon d’associer le terracotta dans votre intérieur est de miser sur la couleur de peinture grise ( voir aussi ici la couleur pastel ). Vous pouvez ainsi mettre en avant toutes les qualités de vos murs et de vos accessoires en terre cuite.

Afin de ne pas vous tromper, vous pouvez commencer par associer ces deux couleurs dans votre salon. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Peindre le plafond en terracotta et les murs en gris ;
  • Repeindre vos murs en diverses nuances de gris (gris anthracite, gris clair, gris bleu…) avec des mobiliers en terracotta.

Dans la cuisine, il est simple de jouer avec cette association de couleurs. En effet, si vous avez un sol en carreaux de terre cuite, vous pouvez peindre vos murs en gris souris par exemple ou choisir une teinte plus claire. Si vous ne voulez pas relooker vos murs, alors vous pouvez faire un relooking au niveau des portes. Pensez aussi à personnaliser les poignées des meubles de cuisine, le laiton et le cuivre étant des options très design.