5 utilisations de la couleur ocre pour votre intérieur ! 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

La couleur ocre se situe entre le jaune, le brun et le rouge. Il est souvent difficile d’attribuer ce nom à une couleur précise tellement les nuances d’ocre sont nombreuses. Mais ce qui est certain c’est qu’il s’agisse d’une teinte chaude, et qu’elle tire son origine d’une sorte d’argile dont le pigment naturel a été utilisé pour obtenir les teintes ocrées. Rappelant le désert et les terres chaudes, il confère une ambiance orientale ou africaine s’il est utilisé dans la déco.

Si le changement des feuilles vous fait rêver à de nouvelles teintes pour votre maison, il est peut-être temps de troquer vos pastels pour une teinte jaune automnale comme l’ocre. Que vous préfériez une couleur moutarde audacieuse ou des tons jaunes plus subtils, l’ocre est une teinte unique qui fait écho à la beauté des grands espaces. Associé à des accessoires chics et des textures audacieuses, l’ocre est la couleur d’automne par excellence pour préparer votre maison avant d’accueillir les fêtes.

 

 

Quelles couleurs se marient bien avec l’ocre ?

Pour bien composer sa palette de couleurs, voici quelques idées de combinaisons qui fonctionnent.

 

L’ocre jaune et le blanc

Pour conférer un style estival à une pièce, ce duo fonctionne parfaitement. On peut choisir de faire dominer l’ocre et de mettre des touches de blanc immaculé pour enluminer la pièce.

 

Une palette de teintes ocrées

Associer plusieurs différents ocres est une bonne idée si on trouve les bons mélanges. Par exemple, l’ocre doré (une couleur qui rappelle le miel) peut être combiné à de l’ocre rosé pour une chambre douillette et ethnique. Du mobilier en bois et du linge de lit blanc octroieront un style qui vous donnera envie de voyager.

 

Une couleur froide

Pour un contraste très stylé, essayez le combo bleu canard et l’ocre rouge, ou encore l’ocre rose et le bleu profond. Très atypiques ; ces associations confèreront un décor original et unique.

 

Une couleur chaude

Le brun-rouge et le terra cotta peuvent s’unir à de l’ocre jaune foncé. Pour éviter le trop plein de teintes minérales rappelant la terre ou l’argile, il faut équilibrer la pièce par un plafond blanc ou des rideaux uniformément blancs.

 

Une teinte naturelle

Le kaki, ou d’autres dérivé du vert, s’allie bien avec l’ocre. Ajouté à cela des meubles en fibres naturelles comme le rotin ou des objets de décoration artisanaux ou en paille, offriront une pièce exotique et tropicale.

 

Bleu marine

L’association du bleu marine et du jaune ocre est absolument géniale. La couleur jaune riche équilibre magnifiquement les tons bleus froids, surtout lorsque vous ajoutez des accents gais comme le rose corail et l’orange.

 

Coup de cœur pour le rose

Acheter de nouveaux coussins devrait déjà faire partie de votre liste de priorités en matière de décoration d’automne. Il s’agit d’une mise à jour abordable et d’un moyen facile de jouer avec une palette de couleurs tendance. Essayez de tester l’ocre avec une literie marine foncée et rose blush.

 

 

Autres idées : 

Mur d’accentuation

Un peu moderne et un peu rétro, avec une salle à manger audacieuse est lumineuse à tous les bons endroits. Avec des sols blancs, des étagères ouvertes et une table à manger noire, l’espace est à la fois gai et sophistiqué.

 

Accessoires audacieux

Les jardinières ocre feront ressortir votre jardin intérieur. Vous bénéficiez de toute la chaleur et de la joie d’un espace jaune sans avoir à regretter une nouvelle peinture murale ou un tapis coûteux.

 

Jeu de textures

Il n’y a pas plus bohème et ludique qu’un salon gris et ocre. Le gris est l’une des meilleures couleurs à associer au jaune ocre, car il peut facilement tenir tête à cette teinte forte. Que vous optiez pour des coussins gris, un tapis gris ou un pouf gris, vous ne pouvez pas vous tromper avec ces deux couleurs.

 

Un coin lecture

Votre coin lecture pourrait être l’espace parfait pour essayer ce ton tendance, que ce soit avec une chaise vintage du marché aux puces ou une pièce rétro que vos parents avaient dans le grenier. Si vous hésitez face à son audace, ne le soyez pas ! Cette teinte sourde et ensoleillée est tout à fait à sa place dans une palette de couleurs chaudes et neutres.

 

Les vibrations de la nature

Optez pour un canapé avec une nuance beige d’ocre, et un mur d’accent vert forêt puis insérez des accents texturaux chauds (pensez au cuir et au bois) lui donneront une étonnante nuance jaune. Maintenant que vous passez plus de temps à l’intérieur, réchauffez votre espace avec de nombreuses pièces inspirées de la nature, comme des œuvres murales végétales et un jardin intérieur.

 

Moitié-moitié

La couleur ocre et le rose pastel vont ensemble comme le beurre et la confiture. Si vous cherchez une façon étonnante de rehausser votre espace pastel, sortez la peinture murale ocre pour un demi-mur. Complétez le tout avec des touches de cuivre, une table en bois rustique et des sièges modernes.

 

Faites entrer l’art

Une galerie murale peut être le moyen idéal d’essayer une nouvelle palette de couleurs, sans s’engager dans un nouveau canapé ou une nouvelle couleur de peinture. Sur un fond sarcelle foncé, cette collection unique d’art mural est à la fois rétro et élégante.

 

L’ocre est-il la même couleur que la moutarde ?

On désigne par jaune moutarde une couleur d’un jaune soutenu très légèrement verdâtre. Elle n’a aucun lien avec la moutarde qu’on utilise en alimentation. Mais il faut savoir qu’il se rapproche énormément des ocres jaunes. En effet, lorsqu’ on parle des ocres, on englobe de nombreuses teintes : brun-rouge, jaune orangé, brun rosé, jaune pâle, terra cotta, terre de Sienne (un pigment minéral naturel utilisé en peinture) … pour résumer, la couleur moutarde est une déclinaison de couleur ocrée car elle se situe entre le marron, l’orange et le jaune. C’est une couleur de terre, chaude et authentique.

 

A quoi ressemble la couleur ocre ?

Les couleurs ocre s’obtiennent à partir de pigments naturels. Cette teinte est visible dans les grottes et dans les peintures ou dessins rupestres faits par les hommes de la Préhistoire. Se déclinant principalement dans des tons jaunes et rouges, l’ocre évoque la terre et l’argile. Pour avoir :

  • De l’ocre rouge, l’argile est colorée par un hydroxyde de fer : l’hématite
  • De l’ocre brun, l’argile est colorée par la limonite
  • De l’ocre jaune, l’argile est colorée par la goethite.

 

Comment ajouter la couleur ocre dans son intérieur ?

Si on souhaite n’ajouter de l’ocre qu’en petites touches, voici quelques idées déco.

 

  • Un canapé de couleur ocre : assorti à un grand tapis bleu ou blanc, il va dynamiser la pièce.

Un canapé ocre est l’occasion parfaite d’expérimenter la couleur dans le salon. Bien qu’un canapé jaune ait un certain impact, si vous le coiffez correctement, vous verrez qu’il n’est jamais trop imposant. Lorsque l’hiver arrive, vous souhaiterez peut-être draper votre canapé de douillettes couvertures en peau de mouton dans des crèmes douces et des bruns réconfortants, tandis que les mois plus chauds accueilleront des coussins colorés et des imprimés ludiques.

  • Un lit ocre : du linge de lit dans un camaïeu d’ocres bruns ou un dessus de lit en ocre orangé associé à des coussins dans des teintes pastel seront parfaits pour une chambre chaleureuse.

L’une des façons les plus amusantes et les plus inattendues d’introduire l’ocre dans votre maison, un magnifique lit ocre va vraiment centrer votre chambre et devenir un point focal étonnant. Tapissé d’un velours jaune pelucheux, un cadre de lit apporte une touche de couleur simple qui peut être habillée ou non. Lorsqu’il est placé sur un fond neutre, sa magnifique tête de lit boutonnée ne manquera pas d’attirer l’attention.

Conseil : une combinaison de couleurs gris et ocre est idéale pour la chambre à coucher, car elle permet de trouver l’équilibre entre énergie et tranquillité.

  • Des chaises de salle à manger ocre : pour une ambiance sophistiquée, on peut miser sur des chaises dans des tons ocre doré.

Que vous les assortissiez ou que vous les choisissiez toutes, les chaises de salle à manger sont un moyen rapide et économique d’apporter une nouvelle vie à votre salle à manger. Grâce aux riches tons ocre, vous pouvez compléter n’importe quel type de table à manger – du robuste bois récupéré au béton lisse.

Essayez une  chaise de salle à manger Beckton en velours doré pour un luxe inégalé ou optez pour le style rétro ludique de la chaise de salle à manger Twyford en cuir jaune, toutes deux dotées de pieds noirs pour un contraste saisissant.

Une chaise d’appoint ocre étonnante est un excellent moyen de secouer votre palette de couleurs existante et d’ajouter une nouvelle dimension à votre espace. Si vous décidez de franchir le pas, vous découvrirez que l’ajout de coussins dorés sur votre canapé ou la décoration d’une étagère avec des accessoires moutarde donne une toute autre dimension à ce look.

  • Des coussins ocre : sur un fauteuil du salon ou dans votre chambre à coucher, vous inviterez le soleil dans votre intérieur, agrémenté à de la couleur nude le rendu sera juste superbe.

Une fois que vous avez choisi vos meubles, il est temps de penser à étendre votre palette de couleurs avec des accessoires ocre pour rendre l’espace plus réfléchi. Pour la chambre à coucher, le salon et les autres pièces, chacune de ces pièces élégantes vous aidera à obtenir le bon niveau de couleur pour vous – mais n’oubliez pas de mélanger vos tons et vos textures pour éviter un aspect plat.

  • Des rideaux ocre : des murs immaculés, des touches de bleu pétrole ou de bleu roi et des rideaux moutarde, adoptez le style scandinave !

 

La couleur ocre est-elle tendance ?

De par le succès du style scandinave, le jaune ocré est particulièrement tendance. Plus utilisé en déco que le rouge ou le marron, il égaye la pièce et se marie très bien avec les couleurs claires et froides. Il ne faut pas hésiter à l’inclure dans la décoration de votre intérieur – découvrez aussi la couleur pastel pour votre intérieur.

 

Quels sont les dérivés de la couleur ocre ?

La nuance entre les différentes teintes peut être très subtile, voire impossible à deviner. Et pourtant, les ocres de France par exemple, peuvent se décliner en 18 pigments :

  • Jaune clair
  • Iclès SOF
  • Jaune moutarde
  • Jaune foncé
  • Jaune Puisaye
  • Havane
  • Abricot
  • Rouge RFLES
  • Rouge Puisaye
  • Sienne naturelle
  • Marron
  • Ombre calcinée
  • Ombre naturelle
  • Sienne calcinée
  • Grise C
  • Noir indien
  • Terre verte de Nicosie
  • Terre verte de Brentonico.