Nos meilleures astuces pour adopter le pastel dans votre intérieur

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
couleur pastel

La couleur pastel fait partie des tendances les plus prisées en matière de déco intérieure. Si la décoration moderne se tourne surtout vers les couleurs neutres et sobres ou les couleurs naturelles, les couleurs à la fois douces et dynamiques comme le pastel sont également d’actualités. C’est une couleur indémodable pour sublimer sa maison. Mais quels sont les types de couleurs pastel ? Avec quelles autres couleurs accorder le pastel ? Quels sont les pièges à éviter pour une décoration pastel ? Voici comment mettre un peu de douceur dans votre maison.

Quels sont les types de couleur pastel ?

Le pastel est une nuance de couleur douce et dynamique, qui est utilisée pour des styles de décoration différents. Les palettes de couleur pastel évoquent à la fois l’été et le printemps, apportant de l’élégance et du charme apaisant en intérieur.

On distingue quatre couleurs pastel : le bleu, le rose, le jaune et le vert. Surtout apprécié dans les chambres d’enfant, évoquant un univers assez féminin, la couleur peut parfaitement s’intégrer dans toutes les pièces de la maison.

La couleur pastel se décline en plusieurs tons :

  • Pour le bleu pastel : le bleu layette, le bleu glacier, le bleu doux, le bleu serenity, le bleu azur ou le bleu ciel ;
  • Pour le rose pastel : le rose layette, le rose quartz, le rose bubble gum et le rose poudré ;
  • Pour le jaune pastel : le jaune poussin, le jaune timide, le jaune pâle ;
  • Pour le vert pastel : le vert menthe, le vert d’eau, le vert lichen.

Quelles couleurs s’accordent bien avec la couleur pastel ?

La couleur pastel est irrésistiblement magnifique pour décorer et sublimer son intérieur. Reste à savoir avec quelles couleurs l’associer !

couleur maison

Le pastel assorti avec du blanc

Un blanc éclatant serait parfait pour renforcer les effets du pastel. Les teintes douces sont plus agréables en ne recouvrant pas entièrement la pièce, juste un pan de mur ferait l’affaire.

Dans une pièce entièrement colorée en blanc, le pastel ne sera que plus visible, avec le bon éclairage, des accessoires textiles et des œuvres d’art.

Une pièce avec un mobilier tout en blanc avec des luminaires en rose pastel, ou bien le contraire, des murs pastel et des mobiliers en blanc…l’assortiment sera toujours plein d’élégance et de modernité.

Le pastel avec des couleurs vives

Encore plus que le blanc, la couleur pastel assortie avec des couleurs vives est une combinaison qui déchire. 

La tendance du moment est centrée sur l’association pastel et teinte néon, pastel et orange vif, pastel et vert lime, apportant une ambiance vibrante très plaisante. Les tons pastel ressortent plus avec les couleurs vives.

A vous de trouver les bonnes combinaisons pour un rendu original, la seule limite est votre imagination.

Le pastel avec plus de subtilité !

Pour ceux qui aiment la simplicité, vous pouvez garder votre pastel de façon subtil. Cela revient à tout simplement opter pour quelques accessoires en pastel : une lampe dans une chambre claire par exemple. C’est un look très contemporain d’une élégance sans pareil.

Pour pouvez également choisir des rayures en pastel pour garder la couleur en subtilité. Des rayures verticales pour habiller un mur.

Le total look pastel

Cette dernière approche met en valeur le pastel en saturation monochromatique. Un mur en rose poudré avec des tissus d’ameublement, une couverture de lit et des coussins de la même couleur.

Très propre, c’est une décoration très rafraichissante et soignée. Pour apporter un peu d’originalité, il est conseillé de varier les motifs de la même couleur, avec plus de textures.

Les erreurs à éviter pour une décoration avec de la couleur pastel en intérieur

Les couleurs pastel ne sont pas difficiles à associer. En revanche, il y a tout de même quelques erreurs à éviter pour éviter de gâcher toute la décoration. Cette couleur n’est surtout pas à associer avec les couleurs sombres, comme le noir, le marron et le gris foncé.

Il est préférable de centrer plus la couleur pastel sur les murs ou le sol si vous hésitez, au lieu des accessoires décoratifs. Sinon, opter pour seulement quelques accessoires pour éviter d’encombrer la pièce avec les couleurs. N’hésitez pas à associer les tons de rose tout en restant dans le pastel.

salon

La couleur pastel est une tendance qui plait à beaucoup. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle reste au cœur de la tendance depuis de nombreuses années déjà.

En manque d’idée pour votre projet de décoration ? Eh bien, vous pouvez trouver des tas modèles de pièces en pastel en ligne en seulement quelques clics. A vous ensuite de faire ressortir votre créativité selon le mobilier et les accessoires déco qui iront avec !