Nos meilleures astuces pour adopter le pastel dans votre intérieur

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
couleur pastel
Sommaire

La couleur pastel fait partie des tendances les plus prisées en matière de déco intérieure. Si la décoration moderne se tourne surtout vers les couleurs neutres et sobres ou les couleurs naturelles, les couleurs à la fois douces et dynamiques comme le pastel sont également d’actualités. C’est une couleur indémodable pour sublimer sa maison. Mais quels sont les types de couleurs pastel ? Avec quelles autres couleurs accorder le pastel ? Quels sont les pièges à éviter pour une décoration pastel ? Voici comment mettre un peu de douceur dans votre maison.

Quels sont les types de couleur pastel ?

Le pastel est une nuance de couleur douce et dynamique, qui est utilisée pour des styles de décoration différents. Les palettes de couleur pastel évoquent à la fois l’été et le printemps, apportant de l’élégance et du charme apaisant en intérieur.

On distingue quatre couleurs pastel : le bleu, le rose, le jaune et le vert. Surtout apprécié dans les chambres d’enfant, évoquant un univers assez féminin, la couleur peut parfaitement s’intégrer dans toutes les pièces de la maison.

La couleur pastel se décline en plusieurs tons :

  • Pour le bleu pastel : le bleu layette, le bleu glacier, le bleu doux, le bleu serenity, le bleu azur ou le bleu ciel ;
  • Pour le rose pastel : le rose layette, le rose quartz, le rose bubble gum et le rose poudré ;
  • Pour le jaune pastel : le jaune poussin, le jaune timide, le jaune pâle ;
  • Pour le vert pastel : le vert menthe, le vert d’eau, le vert lichen.

Quelles couleurs s’accordent bien avec la couleur pastel ?

La couleur pastel est irrésistiblement magnifique pour décorer et sublimer son intérieur. Reste à savoir avec quelles couleurs l’associer !

couleur maison

Le pastel assorti avec du blanc

Un blanc éclatant serait parfait pour renforcer les effets du pastel. Les teintes douces sont plus agréables en ne recouvrant pas entièrement la pièce, juste un pan de mur ferait l’affaire.

Dans une pièce entièrement colorée en blanc, le pastel ne sera que plus visible, avec le bon éclairage, des accessoires textiles et des œuvres d’art.

Une pièce avec un mobilier tout en blanc avec des luminaires en rose pastel, ou bien le contraire, des murs pastel et des mobiliers en blanc…l’assortiment sera toujours plein d’élégance et de modernité.

Le pastel avec des couleurs vives

Encore plus que le blanc, la couleur pastel assortie avec des couleurs vives est une combinaison qui déchire. 

La tendance du moment est centrée sur l’association pastel et teinte néon, pastel et orange vif, pastel et vert lime, apportant une ambiance vibrante très plaisante. Les tons pastel ressortent plus avec les couleurs vives.

A vous de trouver les bonnes combinaisons pour un rendu original, la seule limite est votre imagination.

Le pastel avec plus de subtilité !

Pour ceux qui aiment la simplicité, vous pouvez garder votre pastel de façon subtil. Cela revient à tout simplement opter pour quelques accessoires en pastel : une lampe dans une chambre claire par exemple. C’est un look très contemporain d’une élégance sans pareil.

Pour pouvez également choisir des rayures en pastel pour garder la couleur en subtilité. Des rayures verticales pour habiller un mur.

Les pastels s’accordent également très bien avec les imprimés géométriques. Le contraste entre les lignes graphiques et les couleurs douces et subtiles est une combinaison géniale qui donne une impression de fraîcheur et de modernité.

Le total look pastel

Cette dernière approche met en valeur le pastel en saturation monochromatique. Un mur en rose poudré avec des tissus d’ameublement, une couverture de lit et des coussins de la même couleur.

Très propre, c’est une décoration très rafraichissante et soignée. Pour apporter un peu d’originalité, il est conseillé de varier les motifs de la même couleur, avec plus de textures.

 

Comment intégrer la couleur pastel dans son intérieur

Créer un look de cottage campagnard avec des couleurs pastel

Que vous aimiez l’attrait décontracté des intérieurs Shabby Chic ou l’aspect rustique du style cottage classique, les couleurs pastel peuvent être un ajout bienvenu. Commencez par des meubles que vous aimez dans des motifs, des solides, ou mélangez-les. Utilisez des teintes pastel de blanc, jaune, rose, vert et bleu pour faire ressortir les influences naturelles. Le bois vieilli et usé peut créer une belle toile de fond, de même que les objets anciens, afin de faire ressortir l’aspect champêtre avec l’ajout d’inspirations pastel.

Remeublez des meubles familiers pour mettre en valeur les tons pastel

De nombreux propriétaires hésitent à choisir des couleurs pastel, car ils ne savent pas si leur maison sera trop douce et peu sophistiquée. Au lieu de commencer par vous inquiéter des couleurs, choisissez des meubles qui vous sont familiers. Votre canapé préféré et les tables d’appoint assorties, associés à des touches de tissus pastel à fleurs, à rayures ou même à pois, donneront à vos nouveaux intérieurs pastel un sentiment de familiarité sur vos trouvailles de meubles retapissés !

Choisissez de bonnes finitions bois pour agrémenter vos intérieurs pastels

La polyvalence des couleurs pastel réside dans leur capacité à se marier avec des matériaux naturels tels que les panneaux de bois, les parquets, le rotin, le jonc de mer et autres dans vos intérieurs. Recherchez des bois plus clairs comme le chêne blanc, le bambou, l’érable plus clair et d’autres variétés similaires pour compléter votre décor et vos rendez-vous pastel. Si vous souhaitez un contraste dans vos intérieurs, orientez-vous vers du bois de cerisier riche qui est magnifique avec des couleurs rose et pêche ou essayez des teintures acajou ou marron foncé avec du jaune, bleu ou vert pastel pour un beau contraste.

Oubliez l’idée que les couleurs pastel sont réservées à un seul type de style

Les couleurs pastel ne sont pas réservées aux jeunes ou à ceux qui ont un style féminin. La possibilité d’associer le bleu marine, le turquoise et le bleu ciel doux dans une combinaison de literie pour chambre à coucher donnerait vie à toute chambre à coucher masculine. N’oubliez pas que les couleurs pastel aident à créer de la profondeur lorsqu’elles sont combinées avec des motifs et des couleurs plus audacieux. Utilisez-les comme accents avec vos autres couleurs dominantes ou faites des pastels votre point central.

TIPS :

L’une des façons les plus simples et les moins coûteuses d’introduire les pastels dans votre maison est de choisir des fleurs fraîches. Amusez-vous donc à remplir des vases de fleurs, qu’il s’agisse de brins de lilas ou de boutons de rose pâles, pour donner à votre table ou à votre cheminée une touche naturelle à la tendance pastel.

Les appareils de cuisine pastel font un retour en force

Les appareils de cuisine ont fait un long chemin depuis les choix de couleurs blanc, beige et noir. Aujourd’hui, il existe presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel pour votre réfrigérateur, votre cuisinière et votre four, et encore plus de variétés pour vos petits appareils de comptoir comme les mixeurs et les batteurs sur socle. Que vous aimiez les jolis ustensiles de cuisine rose pastel pour contribuer à la sensibilisation au cancer du sein, comme le font de nombreuses marques de produits ménagers, ou que vous préfériez une cuisinière/four haut de gamme à brûleur à gaz de qualité professionnelle, tous sont disponibles dans un choix de superbes couleurs pastel allant de l’aqua et du lavande au rose et au jaune beurre. Les couleurs pastel sont un merveilleux moyen de transformer votre cuisine aux couleurs ennuyeuses en une cuisine inspirante.

 

Les erreurs à éviter pour une décoration avec de la couleur pastel en intérieur

Les couleurs pastel ne sont pas difficiles à associer. En revanche, il y a tout de même quelques erreurs à éviter pour éviter de gâcher toute la décoration. Cette couleur n’est surtout pas à associer avec les couleurs sombres, comme le noir, le marron et le gris foncé.

Il est préférable de centrer plus la couleur pastel sur les murs ou le sol si vous hésitez, au lieu des accessoires décoratifs. Sinon, opter pour seulement quelques accessoires pour éviter d’encombrer la pièce avec les couleurs. N’hésitez pas à associer les tons de rose tout en restant dans le pastel.

salon

La couleur pastel est une tendance qui plait à beaucoup. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle reste au cœur de la tendance depuis de nombreuses années déjà.

En manque d’idée pour votre projet de décoration ? Eh bien, vous pouvez trouver des tas modèles de pièces en pastel en ligne en seulement quelques clics. A vous ensuite de faire ressortir votre créativité selon le mobilier et les accessoires déco qui iront avec !