Entretien du jardin : les bases

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Avoir un beau jardin chez soi est le résultat d’un soin régulier et appliqué. Pour profiter d’un espace vert des plus agréables, vous devrez mettre la main à la terre : tonte, débroussaillage, taille des haie, ramassage de feuilles, etc. Que vous soyez un amateur ou un professionnel dans le domaine, entretenir son jardin exige d’effectuer certaines tâches de façon régulière. Zoom sur les cinq tâches basiques à faire pour entretenir votre jardin au quotidien.

La tonte de la pelouse

Vous devez tondre régulièrement la pelouse. Cela permet de disposer d’un gazon frais et en bonne santé. La longueur de tonte recommandée pour les gazons est comprise entre 5 et 10 cm. Privilégiez une tondeuse de qualité même si l’acquisition est un peu onéreuse.

Une bonne alternative est de confier cette tâche à des professionnels du jardinage. Ils peuvent d’ailleurs se charger de toutes les tâches basiques et complexes liées à l’entretien de votre jardin. Vous trouverez des professionnels de travaux de jardinage en vous rendant sur le site de Binette-Service par exemple.

Le débroussaillage de votre jardin

Cette tâche permet de débarrasser le jardin des ronces, des ajoncs et des végétaux morts. Ainsi, vos fleurs pourront s’épanouir correctement. Elle peut se faire en tout temps dès que le besoin se fait sentir. Elle consiste en général à enlever les branches mortes ainsi que les végétaux ligneux. Vous aurez besoin d’un sécateur ou d’une tronçonneuse. Pour cette tâche, il faudra se munir de gants pour protéger ses mains. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas bien équipé, un professionnel pourra se charger de cet entretien . Lisez aussi comment réaliser un jardin japonais , avec toutes les plantes nécéssaires!.

Le ramassage des feuilles pour entretenir votre extérieur

Les feuilles mortes doivent être enlevées du jardin. En effet, elles forment une couche qui recouvre les plantes et les prive ainsi de lumière. Elles peuvent aussi être porteuses de maladies pour vos plants. Vous devez donc vous en débarrasser quand il y en a, surtout avant de tondre votre gazon. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pelle, un râteau et/ou un souffleur. Vous pourrez par la suite utiliser les feuilles ramassées pour couvrir un sol nu ou pour pailler le pied des plantes.

entretien jardin

La taille des haies

Il est important de prendre le temps de planifier la taille de vos plantes. En fonction des saisons et des besoins de chacune des plantes, il faudra les couper et les arranger pour améliorer leur croissance et leur floraison.

Les arbustes de votre jardin et les haies végétales ont besoin d’être taillés. La taille des haies est obligatoire, car la hauteur de vos arbustes peut obstruer la vue de votre voisinage. Votre végétation ne doit donc pas excéder la hauteur maximale autorisée dans votre région.

L’évacuation des déchets

Il est impératif d’évacuer les déchets de votre jardin. Ces déchets verts sont issus des différentes tâches d’entretien. Il s’agit souvent :

  • des feuilles mortes
  • de la broussaille
  • des herbes issues de la tonte
  • de la mousse
  • ou encore des écorces

Ils sont emballés dans des sacs et déposés dans les bernes des déchets verts ou directement dans les camions d’ordures. Ils sont rassemblés afin d’être détruits ou utilisés pour faire du compost.

De nombreuses tâches sont primordiales si vous souhaitez que votre jardin resplendisse. Les tâches d’entretien ne manquent pas et doivent être nécessairement remplies. Vous pouvez vous documenter afin d’améliorer vos techniques et mieux prendre soin de votre jardin.

Dans le doute ou l’incapacité de faire convenablement le travail, il est préférable de faire appel à un jardinier professionnel. Il faut avouer que c’est une option plus simple, moins chronophage et efficace . Découvrez aussi comment aménager un pool house dans votre jardin.