6 Étapes pour bien utiliser son rotofil !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

La pelouse contribue à l’esthétique d’un espace extérieur. Pour parfaire la coupe d’une pelouse, l’utilisation d’équipement approprié est requise. Certes, il vous faut une tondeuse à gazon, mais celle-ci ne permet pas d’uniformiser les bordures de votre pelouse. C’est pourquoi il est indispensable d’utiliser un rotofil ou coupe-bordure. Qu’est-ce qu’un rotofil ? Quel est le prix d’un Rotofil ? Quelle est la meilleure marque de Rotofil ? Quelle est la différence entre un rotofil et une débroussailleuse ?  Comment utiliser un rotofil ? On vous dit tout dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’un rotofil ?

Un rotofil ou coupe-bordure est un outil de jardinage. Cet appareil peut être manuel ou motorisé selon le modèle. Il est surtout utilisé pour régulariser les bordures d’une pelouse. En outre, un rotofil permet aussi de faire face à certains obstacles liés à l’entretien de votre pelouse.

En fait, cet équipement permet de couper facilement les herbes présentes au bord de votre terrasse, d’un massif et notamment dans les parties inaccessibles à la tondeuse de gazon. En d’autres termes, le rotofil est l’équipement de jardinage approprié pour corriger les imperfections après l’utilisation de la tondeuse de gazon et pour parfaire les limites de votre pelouse.

Les coupe-bordures fonctionnent au gaz, à l’électricité ou sur batterie ; chaque type a sa propre utilisation optimale. Si votre jardin est rempli de petits coins et de zones que votre tondeuse ne peut pas atteindre (ou ne peut pas aller à cause de rochers ou d’autres aménagements paysagers), un rotofil à batterie fera très probablement l’affaire.

Dans certains jardins, il n’y a qu’une seule petite zone qui pose problème aux autres outils d’aménagement paysager, ce qui peut nécessiter un coupe-bordure électrique à fil. Ces outils sont les meilleurs si vous n’avez pas besoin d’accéder à une longue distance et si vous restez spécifique à une zone que le cordon ou la rallonge peut atteindre.

En revanche, si vous devez utiliser le rotofil pour nettoyer une plus grande partie de votre jardin et que vous avez besoin qu’il fonctionne pendant un certain temps, optez pour un modèle à essence. Les coupe-bordures à fil à essence offrent également plus de puissance que les machines électriques ou à batterie.

 

Quel est le prix d’un Rotofil ?

Il existe plusieurs types de rotofil et le prix varie d’un rotofil à l’autre :

  • Rotofil électrique : là encore, le prix d’un rotofil électrique varie d’un modèle à l’autre. Ce type de rotofil convient particulièrement aux petites surfaces. Il s’agit d’un coupe-bordure d’entrée de gamme dont le prix varie entre 20 et 180 euros.
  • Rotofil thermique : ce type de coupe-bordure est idéal pour l’entretien de grande surface et de zones un peu éloignées, car il dispose d’une grande autonomie. Le prix d’un rotofil thermique est compris entre 80 et 1 400 euros.
  • Rotofil à batterie : un rotofil fonctionnant avec une batterie qui rassemble les avantages des deux types de coupe-bordure précédents. Si vous voulez opter pour un modèle de rotofil à batterie, vous devez prévoir un budget compris entre 40 et 650 euros.

 

Quelle est la meilleure marque de Rotofil ?

Puisqu’il existe une large gamme de rotofils sur le marché, il est important de bien choisir votre équipement afin d’espérer de meilleurs résultats. Vous allez trouver ici les meilleures marques de coupe-bordure :

  • Black & Decker STC1820CM-QW : c’est un rotofil à batterie doté de 2 vitesses et permet une coupe de 28 cm de diamètre. En outre, il assure 3 fonctions, à savoir : coupe-bordure, dresse-bordure et tondeuse. On peut dire que cet outil de jardinage est polyvalent.
  •  Gardena EasyCut 450/25 : un rotofil filaire très léger, il constitue un choix idéal si vous avez un petit jardin. Cependant, vous devez prévoir une rallonge si vous devez l’utiliser pour couper des herbes plus longues et épaisses ( voir aussi ici une recette de désherbant naturel ).
  •  Black & Decker GLC3630L20-QW : ce rotofil est doté d’une autonomie de 60 minutes. Il permet donc d’entretenir un jardin de taille moyenne. Outre les 2 vitesses et le diamètre de coupe de 30 cm qu’il offre, il est muni d’un tube télescopique et d’une deuxième poignée réglable.
  • Black & Decker STC 1820-QW : ce rotofil est particulièrement apprécié par sa batterie de 18 V intégrée, sa capacité de coupe de 28 cm de diamètre et sa vitesse de coupe variable. Un coupe-bordure très léger, ce rotofil s’adapte à tous types de jardins.

 

Quelle est la différence entre un rotofil et une débroussailleuse ?

Comme l’on a vu précédemment, un rotofil est un équipement de jardin qui sert surtout à parfaire la finition d’une pelouse. Il permet d’assurer un entretien régulier de la pelouse. On l’utilise surtout pour couper les bordures des allées, des massifs, des bassins et des terrasses.

Une débroussailleuse est, quant à elle, est un grand rotofil. C’est-à-dire que par rapport au rotofil, la débroussailleuse dispose d’une grande puissance de coupe. Elle est surtout utilisée pour la coupe des broussailles et de longues herbes. Autrement dit, la débroussailleuse n’est plus considérée comme un équipement de jardin, mais plutôt comme un outil de défrichage et de fauchage.

 

Lequel vous convient le mieux ?

Pour décider de l’achat d’une débroussailleuse ou d’un rotofil à fil, tenez compte de quelques facteurs clés : les caractéristiques de votre terrain, votre budget et la personne qui utilisera l’outil.

Examinez votre aménagement paysager

Jetez un coup d’œil à votre jardin. Si vous utilisez une tondeuse, quelles zones ne pouvez-vous pas atteindre ? Si vous n’avez pas de tondeuse, quelle est la superficie de la zone que vous devrez tailler ?

Prenez particulièrement note des caractéristiques telles que les rochers et le gravier, les buissons épais, les mauvaises herbes tenaces et les jeunes arbres dont vous devrez vous occuper. Si vous devez vous occuper d’autre chose que de l’herbe, une débroussailleuse est probablement votre meilleure option.

Évaluez votre budget

Si vous êtes toujours indécis après avoir examiné le jardin, tenez compte de votre budget. La durabilité et la puissance d’une débroussailleuse lui coûtent beaucoup plus cher, donc si le prix est un facteur important pour vous, vous pouvez opter pour une débroussailleuse à fil.

Considérez l’utilisateur principal de votre famille

Les débroussailleuses exigent une force et une précision considérables pour fonctionner correctement. Pensez à la personne qui utilisera le plus souvent votre outil. Le jardinage est-il une corvée pour un adolescent de votre famille ? Vous n’êtes pas certain de savoir qui devra intervenir pour nettoyer votre pelouse ? Si vous n’êtes pas sûr que l’utilisateur principal de votre famille soit capable de manier une lourde débroussailleuse, l’option la plus sûre et la moins frustrante est le rotofil.

 

Comment l’utiliser ?

Avant de manipuler un rotofil, il est conseillé de bien lire le guide d’utilisation et d’entretien du fabricant, puis vous devez bien respecter les conseils d’usage. Vous devez porter un équipement de protection adapté, des vêtements couvrants, des chaussures et des gans de sécurité, des lunettes, une visière de protection, etc.

Lorsque vous utilisez un rotofil, les étapes suivantes doivent être respectées :

  • Vérifier qu’il n’y a rien autour dans un périmètre d’au moins 10 mètres
  • Positionner le rotofil à hauteur de l’herbe à couper, jamais plus haut
  • Aller toujours en avant lors de la coupe et rester bien en équilibre
  • Penser à toujours mettre le carter de protection si vous vous approchez d’obstacles comme un arbre, mur, buissons, etc.
  • Toujours éteindre le rotofil si le fil se sectionne
  • Bien laisser refroidir le rotofil après utilisation et bien le nettoyer

 

Quelle source d’énergie vous convient le mieux ?

Un rotofil peut être alimenté par de l’essence, une batterie ou un cordon d’alimentation.

Lors des tests, nous avons constaté que les coupe-bordures à fil, à batterie et à essence peuvent tous bien couper, selon le modèle. Le choix entre les sources d’énergie doit vraiment être dicté par la taille et la disposition de votre jardin.

Les débroussailleuses électriques à fil sont idéales pour les terrains d’une superficie maximale d’un quart d’acre. Les rotofil à batterie conviennent aux terrains d’une superficie maximale d’un demi-hectare, et elles peuvent s’attaquer à des terrains beaucoup plus grands si vous disposez de plusieurs batteries que vous pouvez recharger et échanger. Les coupe-bordures à essence conviennent aux jardins de toutes tailles.

 

Classement des coupe-bordures à fil

Autres considérations :

Devriez-vous acheter une base motorisée ?

Avec les rotofils à essence, vous avez la possibilité d’acheter un outil autonome ou une base motorisée, également appelée arbre divisé. Une base motorisée ou un arbre divisé est essentiellement un moteur conçu pour accepter différents accessoires, et il est généralement vendu avec une tête de coupe à fil. Sur la plupart des modèles, vous pouvez également obtenir un taille-haie, une scie à poteau, un coupe-bordure, une débroussailleuse et même un accessoire de culture. C’est une bonne option si vous avez besoin d’un coupe-bordure et d’un ou de tous les outils supplémentaires, et que vous ne voulez pas les acheter séparément.

Attention à l’écart

Avant d’acheter un rotofil à fil, examinez la tête de coupe, à l’endroit où elle rencontre le manche du coupe-bordure. S’il y a un grand espace, sachez que les herbes hautes s’enrouleront probablement autour de l’arbre à cet endroit. Recherchez plutôt un modèle avec un espace minimal, ou un modèle avec une tête de coupe facile à retirer, afin que vous puissiez rapidement enlever la tête et vous débarrasser des mauvaises herbes.

 

Rotofil batterie : découvrez la coupe haute