Aménager un pool house

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

Que ce soit pour profiter de l’extérieur durant les beaux jours ou d’un espace à la fois intime et convivial dans son jardin, la pool house est devenue la solution tendance du moment. Appelée également « maison de piscine », la pool house peut servir à différentes utilisations et faire office d’espace de rangement, de cuisine d’été, de lieu de détente ou encore d’espace douche … Nos conseils pour un aménagement de pool house réussi.

Pool house : les matériaux à privilégier en fonction du modèle souhaité

Parmi les nombreux matériaux existants, il est essentiel de faire son choix en fonction du modèle et du style de pool house souhaité ainsi qu’à l’utilisation prévue : cuisine d’été, espace de rangement, jacuzzi … Selon votre projet d’aménagement de pool house, d’autres critères sont également à prendre en compte, à savoir le coût, la porosité et la propriété antidérapante du matériau utilisé, aussi bien pour le sol que pour le bâtiment lui-même.

Quel revêtement de sol entre la piscine et la pool-house ?

Pour plus de praticité au quotidien et un investissement durable, il est important de choisir des matériaux résistants et adaptés à l’utilisation prévue et au projet souhaité. Vous rêvez d’une belle ambiance de vacances dans votre propre jardin ? Vous pouvez opter pour l’aménagement d’une plage de piscine en privilégiant des matériaux comme la résine combinée à des granulats de quartz, qui apportera confort, esthétisme et sécurité entre votre piscine et votre pool-house.

C’est un choix de matériau très intéressant pour ceux qui recherchent un revêtement de sol à la fois esthétique et durable. Pour vous donner des idées d’aménagement entre piscine et pool-house, vous pourrez découvrir, en allant sur ce site, des réalisations de plage de piscine en résine drainante et en granulats de quartz. Ce type de sol offre divers avantages. Non seulement il évite les glissades, mais il est également drainant et ne se tache pas facilement. Par ailleurs, un sol en résine résistera aussi bien aux fortes chaleurs qu’au gel.

D’autres matériaux, comme la céramique en grès cérame, conviennent également à l’aménagement d’une pool house : très résistant à l’humidité, ce revêtement de sol est antidérapant et ne nécessite pas de traitement anti-tâche. Pour une pool house résistante et durable, nous vous recommandons d’éviter les matériaux naturellement poreux comme la pierre, qui nécessitent un traitement hydrofuge pour pouvoir être utilisés dans le cadre d’un aménagement en zone humide.

plage de piscine

Quel matériau pour la pool-house ?

Le béton fait partie des matériaux les plus robustes adaptés à l’aménagement de rangements dans une pool house : robuste, solide et résistant, il supporte sans problème le mobilier et équipements outdoor tels que le babyfoot et le barbecue, si vous souhaitez aménager un espace détente devant votre pool-house.

Permettant une conception sur-mesure, ce matériau vous permet d’obtenir le style de pool house souhaité, que vous ayez envie d’un modèle au style traditionnel ou au style contemporain. Cependant, il vous est tout de même possible d’aménager une pool house près de votre piscine même avec un budget serré, en privilégiant des matériaux à prix accessible comme le bois. En plus d’être moins coûteux, la pool house en bois est facile à monter. Pour plus de facilité, il est possible d’en trouver en kit. Quant à son aspect, il varie en fonction de l’essence du bois utilisé. Si le bois exotique convient le plus à une construction de pool house aménagée près de la piscine, il coûte plus cher que les autres types du bois. Il faut aussi retenir que le bois requiert beaucoup d’entretien et résiste moins aux intempéries.

Enfin, notez que l’intérieur de la pool-house devra quant à lui être fait d’un matériau plus résistant (comme les granulats de quartz et la résine évoqués plus haut), car vous y ferez forcément entrer du matériel mouillé.

Les matériaux à privilégier pour un abri design

Si vous aspirez à une pool house design et contemporaine, optez pour des matériaux comme l’alu ou l’acier qui apporteront à la fois une touche moderne à votre espace tout en résistant à l’humidité. Les pool house en composite constituent aussi un choix intéressant pour les personnes souhaitant aménager un espace moderne. Le composite, qui est un mélange de bois et de résine, profite d’un aspect identique à celui du bois tout en profitant de propriétés que le bois ne possède pas.

Contrairement au bois, le composite profite d’un traitement anti-UV qui préserve sa belle apparence pendant des années. C’est un matériau facile à entretenir, car il requiert tout simplement un entretien régulier au jet. Pour apporter une touche d’exotisme à votre pool house design, vous pourrez là encore aménager une plage de piscine avec des matériaux comme la résine et les granulats de quartz.

Aménagement de pool house : quel modèle choisir ?

La pool-house en kit

Préfabriqué en usine, ce type d’aménagement est livré en pièces détachées. Pour un budget serré, la pool house en kit s’avère être plus économique par rapport au coût d’aménagement d’une pool house sur mesure ou en béton. Il faut cependant avoir une certaine expérience en bricolage pour pouvoir réussir son montage et être capable d’appliquer les indications sur la notice d’explication fournie à l’achat.

pool house douche

La pool house version container

Transformer un container en pool house reste une idée astucieuse, si vous voulez un abri original et modulable. On peut acheter des containers sur internet et les reconditionner à son goût en y apportant différentes touches décoratives comme les plantes et le mobilier de jardin. L’intérieur devra toutefois être traité contre l’humidité, afin que vos bouées, maillots, et autres appareils de piscine humides ne viennent pas altérer le matériau. Vous pourrez également apporter une ambiance plus chaleureuse à votre pool house, en couvrant une partie de l’espace extérieur d’une pergola ou d’un store banne.

L’aménagement d’une pool house vous permet de profiter de l’extérieur d’une autre façon. Pour un aménagement de pool house réussi, pensez à choisir un modèle adapté à l’espace dont vous disposez et à choisir des matériaux qui répondront aux besoins de votre projet, en tenant compte de votre budget, de la résistance et de l’aspect de chaque matériau.