Les meilleurs conseils pour faire pousser et entretenir votre bougainvillier

Facebook
Twitter
LinkedIn
bougainvillier
Sommaire

Les bougainvilliers sont des arbustes vivaces avec un feuillage vert-foncé et des fleurs qui se déclinent en plusieurs variétés de couleurs. Rien de tel qu’un bel arbuste avec de jolies fleurs blanches ou roses parfumées pour apporter un décor rustique à votre extérieur. Pour mettre votre plante méditerranéenne en valeur, vous pouvez la placer à coté d’un muret, devant une façade ou contre un patio. Les vraies fleurs du bougainvillier sont assez petites, généralement blanches, et sont entourées de bractées colorées. Les bractées sont les véritables vedettes et se déclinent dans des tons de rouge, violet, magenta, rose vif, rose pâle, orange, abricot et blanc. Les bractées, souvent appelées « fausses fleurs », sont ce qui attire les pollinisateurs vers les vraies fleurs cachées dans leur toile de fond aux couleurs vives. Avec plus de 250 variétés de bougainvilliers, vous êtes sûr de trouver celui qui convient le mieux à votre maison !

Où ces plantes poussent-elles le mieux ? Comment faire pour les entretenir ? A quelle fréquence le bougainvillier fleurit-il ? Qu’est-ce qui peut tuer la plante ? Voici toutes nos astuces pour prendre soin de vos plantes à fleurs.

 

Le bougainvillier en quelques mots

Les bougainvilliers sont des lianes tropicales dotées de bractées (feuilles modifiées) magnifiques et éclatantes qui entourent de minuscules fleurs blanches. Ainsi, les parties colorées que vous voyez lorsque vous regardez un bougainvillier sont en fait les feuilles, et non les pétales !

Cette plante étonnante se trouve dans les régions les plus chaudes du monde, notamment au Mexique, en Inde, en Méditerranée et dans le sud des États-Unis. L’origine des bougainvilliers remonte à 1768, lorsque l’explorateur français Philibert Commerçon a vu ces fleurs dans leur pays natal, le Brésil, et leur a donné le nom de son ami, Louis Antoine de Bougainville. Depuis lors, cette jolie (mais épineuse !) plante a été introduite dans de nombreux climats du sud et est appréciée par beaucoup.

Il existe plus de 250 variétés de bougainvilliers, dont la plupart atteignent une hauteur de 3 à 4 mètres voir plus. Bien que ces fleurs vives soient relativement faciles à cultiver, elles préfèrent être en plein soleil et nécessitent un peu d’entretien.

Les différents types de bougainvillier

Bien que largement connues pour leurs couleurs vives et leurs caractéristiques de vigne, il existe de nombreuses variétés qui ont des caractéristiques uniques pour s’adapter à n’importe quelle esthétique de jardin. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des variétés de bougainvilliers les plus populaires qui sont les mieux adaptées à la culture en conteneur.

Barbara Karst

Considéré comme l’une des variétés les plus populaires, ce magnifique arbuste fait pousser des bractées dans des tons vifs de magenta et de rouge qui entourent de petites fleurs blanches. Une fois qu’ils ont atteint leur pleine maturité, ils peuvent atteindre jusqu’à 20 m de haut. Si vous vivez dans les zones de rusticité 9-12, pensez au Barbara Karst !

Camarillo Fiesta

Si vous vivez dans un climat plus chaud (zone 11 ou plus), envisagez de vous procurer des Camarillo Fiestas. Ces vignes à propagation rapide aiment la chaleur et produisent des bractées rose vif et or qui peuvent parfois atteindre 30 m de haut.

Fleur de cerisier

Comme leur nom l’indique, ces bougainvilliers ressemblent beaucoup au cerisier en fleur. Ils poussent dans de belles nuances de rose clair avec un centre blanc et sont parfaits pour les paniers suspendus pendant l’été. Cette variété préfère pousser dans les zones de rusticité.

Gold rush

Ces célèbres bractées dorées ajouteront une touche chaleureuse et invitante à votre jardin et préfèrent les zones de rusticité entre 10 et 12. Elles peuvent atteindre une hauteur de 15 m et fleurissent du début du printemps à la fin de l’automne.

Bougainvillier blanc

Vous recherchez quelque chose de plus élégant ? Ces superbes variétés produisent des grappes de bractées blanches et rondes qui poussent de la fin du printemps au début de l’automne. Comme elle a tendance à se propager rapidement, vous voudrez la placer dans un conteneur de type spiller, où elle pourra se répandre gracieusement sur le pot. Les White Stripes aiment être cultivés dans les zones de rusticité 11 et plus.

Madones blanches

Connues pour leur parfum, les madones blanches se présentent souvent dans des nuances de blanc et parfois de rose clair. Veillez à fournir une eau modérée et un plein ensoleillement pour assurer la santé et le bonheur de la plante. Les Madones blanches préfèrent les zones de rusticité 8 ou 9.

Silhouette

Ces superbes feuilles de papier lilas sont l’accent parfait pour tout jardin ou maison et sont assez faciles à entretenir. Contrairement à d’autres variétés de bougainvilliers, les Silhouettes ont une croissance lente et sont totalement dépourvues d’épines, donc si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants, ce peut être un bon choix pour vous. Si vous vivez dans la zone de rusticité 10, cette variété sera parfaite dans votre jardin.

Reine pourpre

Cette variété se présente dans une nuance profonde de violet et vous trouverez souvent de petites fleurs blanches dans les bractées. Ces bougainvilliers peuvent atteindre jusqu’à 6 mètres de haut et sont parfaits si vous recherchez une plante qui crée une belle exposition dans un cadre extérieur. Gardez à l’esprit que ces plantes aiment une zone de rusticité de 10 ou plus.

 

Où le bougainvillier pousse-t-il le mieux ?

Le bougainvillier est un arbuste décoratif qui est très présent en Espagne, au Portugal et dans la côte d’Azur. Il est constitué par des grappes de fleurs grimpantes et persistantes.

Petites-fleurs ou grandes fleurs, elles se déclinent en plusieurs couleurs parfaites pour faire de beaux bouquets : fleurs jaunes, vertes, en coloris violet, blanc ou orange.

Les jolies fleurs sont assorties au beau feuillage vert, faisant ressortir toute la beauté de la plante vivace. C’est toujours un véritable plaisir de voir de belles fleurs pousser dans son jardin. Les bougainvilliers peuvent se cultiver dans la terre ou dans un pot.

bougainvillier violette

En pleine terre

L’arbuste fleuri pousse bien en plein terre, dans les régions chaudes. La plante doit être plantée en plein printemps dans un sol drainé. Il ne faut pas oublier de planter un support avec pour permettre à la plante de grimper.

Palissez la plante sur un treillage ou un arceau. Enroulez petit à petit les jeunes pousses pendant leur croissance. Les lianes formées lors d’une plantation en terre peuvent atteindre les 5 à 7 mètres de long.

Pour protéger les plantes vivaces du soleil, vous pouvez les cultiver sous une tonnelle ou une pergola. 

 

En pot

Si vous habitez en dehors d’une région chaude, il est conseillé de planter le bougainvillier en pot pour pouvoir le mettre à l’abri des gelées une fois l’hiver arrivé.

Un terreau spécial plantes fleuries serait parfaitement adapté. Il est possible de rajouter une petite couche de drainage tout au fond du pot, comme des billes d’argile par exemple.

L’emplacement idéal serait sur une véranda vitrée pour de la fraîcheur la nuit et de la lumière la journée. C’est une plante qui a besoin de soleil de chaleur, elle devra être protégée des coups de vents froids.

 

Comment entretenir la floraison des bougainvilliers ?

Pour entretenir la floraison du bougainvillier, il est important d’espacer les arrosages. La plante est mieux adaptée à un environnement sec.

Plus l’arrosage se fait rare, plus la plante grimpante fleurit, mais la croissance sera dans ce cas réduite. En revanche, il ne faut tout de même pas laisser sécher la motte.

Pour assurer une bonne croissance, le mieux est d’opter pour un arrosage régulier pendant la croissance. Entre deux arrosages, le terreau doit rester sec en surface. Privilégier un engrais spécial plantes fleuries au cours de cette période.

Puis, réduire la fréquence d’arrosage pendant la saison froide. Plus besoin de mettre des engrais.

 

A quelle fréquence un bougainvillier fleurit-il ?

La période de floraison varie en fonction de la variété de bougainvillier. Voici quelques exemples :

  • Pour le Barbara karst, la période de floraison se situe entre le printemps et l’été, sans limite ;
  • Pour le Blush, la floraison se passe généralement en printemps ;
  • Pour le Flame, idéal pour une pépinière, la floraison s’effectue de Mars à Septembre.

 

Qu’est-ce qui tue un bougainvillier ?

Beaucoup de raisons peuvent tuer votre plante, si vous ne faites pas attention. La plante n’aime pas le froid, la laisser à l’extérieur en hiver est une erreur à éviter.

Un excès d’arrosage peut également faire mourir votre jolie plante. Ayant des racines fragiles et délicates, faire attention à ne pas les couper pendant le changement de pot. Sans racines, la plante ne pourra pas survivre longtemps.

Et n’oubliez surtout pas les engrais. Un manque d’engrais peut être fatal aux bougainvilliers. Il en est de même pour la présence d’insectes voraces dans votre jardin

Il se peut que les feuilles de votre bougainvillier tombent. Ne vous inquiétez pas ! c’est tout à fait normal au cours d’un changement de saison.

 

Comment éloigner les insectes du bougainvillier ?

Pour éloigner les insectes, il est possible de pulvériser des insecticides sur vos plantes – voir cet article sur le désherbant naturel. Ce n’est pas bien difficile d’en trouver. Les jardineries et les magasins de potagers en proposent parmi leurs offres de produit.

Des astuces naturelles peuvent aussi bien prouver leur efficacité. Vous pouvez par exemple planter de la citronnelle et du géranium sans tous les recoins de votre jardin pour éloigner certains insectes – voir cet article

Pourquoi choisir un bougainvillier pour son jardin

 

  • Utilisez le bougainvillier comme couverture végétale vibrante et colorée sur les coteaux.
  • Faites-le pousser sur des treillis à côté des bâtiments pour servir de revêtement mural.
  • Les bougainvilliers peuvent être taillés et formés pour pousser dans des conteneurs. Pour les zones inférieures à 9, déplacez-les à l’intérieur dans un garage ou une serre pendant l’hiver. Les plantes entrent en dormance par temps froid et doivent être arrosées avec parcimonie.
  • Les bougainvilliers peuvent être cultivés en bonsaïs ou en paniers suspendus. Essayez les variétés naines, B. glabra, ou la famille Bambino pour des plantes plus petites et plus compactes. Conseil : les paniers suspendus se dessèchent rapidement et doivent être arrosés (et fertilisés) souvent.
  • La nature épineuse du bougainvillée peut s’avérer utile si on le cultive comme haie de sécurité.
  • Gardez un œil attentif lorsqu’il pousse à côté de bâtiments, car il peut pousser dans les fissures ou sous les toits et devenir destructeur