Un tiers de votre journée, vous le passez généralement dans votre lit. C’est pour cette raison que vous devez accorder plus d’importance à la qualité de votre literie. En plus de cela, lorsque vous ne dormez pas, elle va faire office d’élément décoratif à votre chambre. Voici quelques conseils à suivre pour faire de vos draps, de vos taies d’oreiller et de vos couettes de sublimes décorations d’intérieur.

 

Déterminez d’abord le style de literie que vous souhaitez avoir

Avant d’opter pour les meilleures couleurs pour votre literie, il faut tout d’abord que vous vous décidiez du style que vous préférez. Si vous achetez en partant du principe par couleur, il se peut que vous vous retrouviez avec une literie à l’opposé de votre style. Force est de constater que la majorité des styles de literie disposent de combinaisons de couleurs uniques. Ainsi, par exemple, si vous optez pour des linges de lit gris anthracite alors que vous préférez le design jardin anglais, vous allez plutôt vous retrouver avec un ensemble au style contemporain.

Savoir définir votre style ne veut pas dire que vous n’avez pas la possibilité d’incorporer votre couleur préférée. Vous pouvez ajouter une touche de votre ton préféré comme jet au bout du lit, housse de coussin ou de couette que vous pouvez retrouver chez Housse et Déco, une boutique française spécialisée dans le domaine.

Inspirez-vous tout en ayant votre propre plan

Si vous aimez l’idée de créer un moodboard pour votre chambre à coucher, le choix de la bonne literie sera alors plus facile. Un tableau d’humeur peut être créé avec des échantillons de vos couleurs préférés. Ils seront alors littéralement attachés au tableau. Vous pouvez également le faire sur votre ordinateur ou utiliser le site Pinterest. Votre moodboard va vous aider à avoir une vision plus claire de la couleur de literie qu’il faut acheter.

Si vous avez l’âme d’un décorateur, vous devez sûrement avoir une palette de couleurs en tête pour votre chambre. Il vous est aussi conseillé d’avoir des échantillons de peinture sous la main lors de vos emplettes. Cela va ainsi vous éviter de faire des allers-retours ou d’échanger une literie qui ne correspond pas aux tons de votre chambre.

Que choisir : des motifs ou des couleurs unies ?

D’un côté, la literie aux tons unis, est à la fois simple et élégante. Elle peut donner un style d’ambiance d’hôtel tendance à votre chambre. Ces couleurs peuvent également offrir un caractère zen et relaxant à votre pièce.

Vous pouvez choisir votre couleur de base, puis la superposer avec des nuances tant plus claires que plus foncées de la même couleur. Cela va vous empêcher d’avoir une chambre terne, sans caractère.

D’un autre côté, les linges à motifs ont des avantages. En effet, si vous optez pour des couleurs pour accentuer votre pièce, ils vous offrent la possibilité de présenter de petits éléments de cette couleur, sans qu’elle soit accablante. Par exemple, pour un style romantique et traditionnel, vous pouvez choisir des motifs à fleurs. Pour garder la fraîcheur de votre chambre, le secret du choix de literie à motifs est d’ajouter des couleurs unies, de manière généreuse, dans la parure.

Choisissez votre tissu, de manière judicieuse

Le bon tissu de literie peut valoriser le style de votre chambre. Une fois le choix des couleurs unies ou à motifs, il faut passer au type de tissu. C’est aussi un choix très important. Plus formels que les tissus en coton ou ayant un aspect mat, les tissus brillants ont pour mission d’égayer une pièce sombre. Ils créent également une atmosphère plus glamour.

Par contre, bien que le velours soit un tissu somptueux, lorsqu’il est installé dans une chambre sombre, il va absorber encore plus la lumière. De ce fait, préférez plutôt les tissus texturés monochromatiques. Ils sont parfaits comme base tout en offrant un style plus moderne, d’autant plus qu’ils sont faciles à accessoiriser.