La décoration intérieure dans le style de Prоvence a l’esprit de simpliсity et du confort. Méditerranée, France, Provence … Le mot français « Provence » a des racines dans « province », ce qui peut facilement être observé dans ce style fascinant. Pour en savoir plus, lisez cet article.

La Provence est une région du sud de la France qui est célèbre pour ses paysages magnifiques, sa cuisine aux épices odorantes, sa mer incroyablement bleue et son soleil éclatant. Le style provençal est exactement basé sur ces éléments. Ses couleurs et ses nuances vives créent une ambiance chaleureuse et joyeuse. Quelles sont donc les caractéristiques du style Provence ?

Les caractéristiques distinctives de l’intérieur de la Provence :

– Couleurs pastel

– Des rideaux très légers, presque sans poids

– Lumière élégante, souvent des meubles blancs

– Sols légers

– Fleurs fraîches

– Motifs floraux

– Ruche, Richelieu, couture

– Beaucoup d’objets d’ornement en porcelaine, céramique et tissu

Murs et sols

Les murs sont souvent peints ; les papiers peints en papier sont rarement utilisés. Il est important que l’espace de la pièce soit suffisamment éclairé par la lumière ; l’éclairage naturel est également un élément important de chaque pièce. La maison de style provençal est toujours remplie d’une lumière solaire intense, ce qui provoque un badigeonnage brutal des murs et, au premier abord, des vieilles peintures qui ont brûlé.

Meubles

Le mobilier d’intérieur en Provence suppose non seulement un rôle fonctionnel mais aussi décoratif. Il faut que le mobilier soit ancien ou rustique, certainement peint. Le mobilier doit avoir l’air d’avoir fidèlement servi à de nombreuses générations. Il peut s’agir de chaises aux pieds sculptés et écaillés, de coffres à lait et d’armoires à vaisselle. Les meubles iconiques de Provence sont fabriqués dans des tons clairs à partir d’un chêne naturel, d’un châtaignier, d’un noyer.

Les façades peintes doivent avoir un aspect légèrement « rustique ». Les surfaces de l’arbre sont vieillies artificiellement pour plus de fiabilité, imitant les frottements, les éclats et les traces de trous de vers. Les objets anciens et anciens qui ont vieilli de dizaines à centaines d’années sont très appréciés. Le vieux coffre avec des garnitures presque complètement usées, ayant l’air hérité, est toujours placé à la place la plus honorable de la maison. Les meubles avec des frottements et une touche d’antiquité sont presque un héritage familial.

La palette de couleurs

Le ton des couleurs est vif et profond, mais pas très brillant : pour le style Provence, il vaut mieux choisir des tons sourds et discrets. Traditionnellement, on utilise des couleurs délavées et pastel : blanc, laiteux, beige, olive, lavande, vagues de la mer, ocre, tournesol, terre cuite composent une palette de couleurs typique.

L’intérieur dans ce style doit caractériser les prairies fleuries de Provence. Les touches marines doivent nécessairement se refléter dans l’intérieur de la Provence. L’utilisation de toutes les nuances et de tous les tons de bleu, de divers bibelots comme les coquillages, les oiseaux de mer et les filets de pêche sont également les bienvenus. Le thème de la mer la plus saturée doit être présenté dans les salles de bains.

Accents

Décorez la maison avec toutes sortes d’herbes et de fleurs, ainsi qu’avec des peintures et des dessins de fleurs. En Provence, l’attitude envers les fleurs telles que les roses, la luzerne et la lavande est particulière. De nombreuses rues et places des villes portent le nom de fleurs et d’herbes.

Pratiquement aucun objet en céramique ou textile n’est produit sans motif floral. En outre, la présence constante de fleurs et de plantes d’intérieur fraîches est très importante dans la pièce.

Les textiles avec des ornements naturels et animaux et des broderies sont activement utilisés pour décorer l’intérieur. De nombreux éléments forgés sont utilisés dans le décor, qui est souvent réalisé en blanc ou en noir. La forge ne doit pas être massive, mais prétentieuse, raffinée, pratiquement sans poids.

Une tête de lit peut être forgée, des cintres, des pots de fleurs et des cadres de photo. Les lampes forgées et l’éclairage en commun permettent d’obtenir une palette de couleurs particulière. L’élément mis en valeur de la cuisine peut devenir une poterie.

On pense que la Provence a été créée par des années et des générations, ses détails et ses caractéristiques s’accumulent au fil du temps. Cela semble être une bonne raison pour essayer de créer quelque chose de similaire dans votre appartement. Après tout, le style provençal n’est pas seulement un intérieur : La Provence est un style de vie.