Le bois massif est une pièce d’une grande qualité. Il est facilement reconnaissable grâce à ses fils de bois qui vont tous dans la même direction. Intégrer ce type de bois dans votre chambre vous permet d’apporter un côté intemporel et naturel à la pièce. Cette essence de bois est malléable, il sera facile d’obtenir un design ou un style particulier de lit.

Choisir parmi les différentes essences de bois massif

L’essence d’un bois définit l’espèce de l’arbre. Dans le cas du bois massif, vous avez différents types d’essences.

Il y a les résineux comme l’épicéa et le pin sylvestre qui ont un teint beaucoup plus clair et sont faciles à sculpter. Ce sont des bois tendres contrairement aux feuillus qui sont beaucoup plus durs. La densité de ces derniers fait qu’ils présentent une nuance de teinte. En effet, ils n’ont aucune résine et sont moins résineux. Vous êtes libre de choisir l’essence qui vous plaît, cependant, il faudra tenir compte de la résistance de chacune d’entre elles au moment de la conception de votre lit en bois massif.

Les produits de finition pour votre lit

En règle générale, un lit en bois massif sera livré une fois verni, sauf sur indication du client qui souhaite l’avoir brut, sans aucun produit à la surface. Le bois travaille, car c’est un matériau vivant. Bien qu’il soit sculpté et travaillé une fois bien sec, il dispose encore de sa capacité à absorber de l’humidité. Il va alors gonfler et se rétracter lorsque le temps sera sec.

Avec le temps, le bois va générer un phénomène d’oxydation qui lui donnera un teint patiné ou jaunâtre. Pour éviter tous ces phénomènes, l’ébéniste aura tendance à vernir les lits en bois massif. Ce film protecteur, qui sera présent à la surface, empêchera le bois de respirer et d’absorber les liquides et le gras qui peut entrer en contact avec lui.

Moins colorés et tout aussi hydrofuges et oléofuges, il y a d’autres produits comme la lasure et les huiles qui peuvent protéger un lit en bois massif. Contrairement à un vernis, ces produits permettent au bois de respirer.

Les bonnes dimensions à prendre

À la base, pour un couchage destiné à recevoir deux personnes adultes, les dimensions applicables sont 140 cm de large sur 190 cm de long. Les dimensions pour un lit une place sont de 90 cm sur 190 cm. Dernièrement, les mensurations ont évolué avec la population qui grandit de plus en plus. Aujourd’hui, les lits sont beaucoup plus grands et peuvent faire entre 2 m de long et 160 cm de large.

La règle pour choisir un couchage adapté à votre taille est de laisser 15 à 20 cm en plus à la longueur de votre lit. Pour ce qui est de la largeur, elle se choisit souvent en fonction de votre corpulence. Par exemple, si vous mesurez 1,80 m, il vous faudra un lit de 2 m de long et plus.

Les avantages à choisir un lit en bois massif

L’esthétique du lit en bois massif est la première raison pour laquelle il est intéressant d’opter pour ce genre de couchage. L’authenticité du produit suffit à sublimer votre chambre à coucher. Aucun artifice ni gravure supplémentaires ne seront nécessaires. Sa très grande résistance en fait le lit idéal pour des enfants ou des adultes. Il saura résister à tous les sauts et les rebondissements des tous petits. Cette robustesse se fait aussi remarquer au niveau de la capacité du type de bois à résister aux champignons et aux insectes. Vous pouvez retrouver l’état d’origine de votre lit, même au bout de plusieurs années d’affilés. Outre ses aspects techniques, un lit en bois massif dégage surtout une ambiance conviviale dans toute la chambre à coucher.