Votre enfant est passioné d’aventure et désire passer ses nuits dans un lit cabane ? Eh bien, vous avez tout à fait la possibilité d’en fabriquer à vos propres soins chezvous pour faire plaisir à votre tout petit. Rien de plus facile, il ne vous suffira que de quelques morceaux de bois et des outils de bricolage, et le tour est joué. Afin de vous faciliter la tache, nous proposons pour vous un tutoriel de fabrication de lit cabane à un prix mini.

Le lit cabane : Une structure facile à réaliser

Le lit cabane est un produit qui est généralement très couteux sur le marché. Pour les modèles haut de gamme, les prix peuvent s’élever à 400 ou 500 euros, ce qui peut paraitre exorbitant pour un simple lit. Mais pour faire plaisir à nos enfants, on peut etre tenté par ce genre d’achat.

Les lits cabanes sont effectivement des structures en bois, qui peuvent très bien etre réalisées chez soi sans devoir à dépenser une somme importante pour en acheter, et tout de même donner le sourire à nos tous petits. L’idée vous fait rêver ?

Eh bien, vous pouvez même en mettre pleins les yeux avec votre petite touche personnalisée dans la conception pour émerveiller vos enfants. Après tout, leur bonheur n’a pas de prix !

lit cabane bébé

Comment choisir le style de lit à réaliser ?

En principe, la fabrication d’un lit cabane n’est pas très compliquée. Il s’agit d’une construction assez simpliste en forme de tasseaux qui peut se poser sur le sol afin d’accueillir un sommier, le modèle Montessori. Vous pouvez également encadrer un lit déjà existant pour faire simple.

Pour choisir la taille idéale, il importe de faire une petite étude au préalable de ce qui devra se poser au-dessus de la structure. Concernant la structure, sa longueur et sa largeur devront correspondre au cadre extérieur du lit construit ou bien du sommier.

Notre tutoriel pour construire un lit cabane à votre enfant

N’étant qu’une simple structure en bois, vous devrez ne pas avoir de mal à élaborer un lit cabane par vous-même. Bien que cela puisse vous prendre pas mal de temps de travail, vous pouvez économiser une somme d’argent importante et offrir à votre tout petit un œuvre réalisé par vos propres soins, avec des personnalisations.

Sans plus attendre, voici un tutoriel très simple pour la réalisation de votre lit cabane. Avant toute chose, vous aurez besoin de divers équipements et matériels pour la fabrication :

  • Deux tasseaux ;
  • Plusieurs vis à bois ;
  • Une visseuse ;
  • Une scie ;
  • Une boite à onglets ;
  • Un crayon à papier et un mètre ;

Vous pouvez prévoir également du papier à poncer et un niveau, à titre optionnel.

decoupe lit cabane

La découpe

Utiliser la scie et la boite d’onglets pour faire un découpage des tasseaux, en angle droit avec les dimensions mentionnées : 4 × 120 cm ; 4 × 80 cm ; 4 × 61 cm ; 1 × 115 cm. Vous pouvez faire un ponçage des extrémités pour un rendu plus net et lisse.

Le sciage des morceaux

Pour la fabrication de la toiture de la cabane, utiliser la scie pour faire quatre morceaux, avec une des extrémités devant faire un angle de 45° avec la boite à onglets : 2 × 46.5 cm ; 2 × 44 cm.

La réalisation des cadres

Pour la conception des cadres du bas, vous devez élaborer des rectangles d’une dimension de 120 × 61 cm et mettre des vis sur tous les recoins. Une petite astuce pour ne pas fendre le tasseau en vissant : pré-percer à l’aide d’une mèche en bois un peu plus fine par rapport au vis.

Le montage de la structure

Vous pouvez maintenant faire un montage de la construction avec les tasseaux mesurant 80 cm et mettre des vis sur chacune des extrémités du cadre. Pour la toiture, vous devrez faire un assemblage d’un tasseau de 44.5 cm et de 46 cm en base. Ensuite visser le sommet des deux morceaux.

Visser un tasseau de 115 cm au sommet pour terminer entièrement le toit. Le niveau est utile pour maintenir la structure droite.

Voilà, le lit cabane de votre enfant est réalisé ! Vous avez ensuite la possibilité de le décorer à votre guise avec des guirlandes lumineuses ou des fleurs, etc. Bref, tout ce qui pourrait plaire à votre enfant.

Suivez chaque étape à la lettre pour la réalisation du lit cabane parfait pour votre enfant. Si vous y connaissez un peu en bricolage, vous devrez vous en sortir sans problème ! un lit cabane fait-maison aura bien plus de charme et de valeur sentimentale qu’un autre acheté en magasin.