Pour réussir l’aménagement d’une terrasse ou d’un jardin, il est impératif de suivre quelques règles de base. Entre la préparation du terrain, le choix des revêtements et des différents matériaux, voici quelques bons-à-savoir.

L’idée est de créer un bel espace confortable où il fait bon vivre. Les aspects techniques de l’aménagement de la terrasse et du jardin sont alors tout aussi importants que les qualités esthétiques. Tenez-en compte pour vos travaux.

La préparation du terrain pour l’aménagement d’une terrasse et d’un jardin

Si le terrain prévu pour l’aménagement de votre terrasse et de votre jardin est accidenté, il est impératif de préparer le sol en amont (pour en savoir plus sur le prix du terrassement cliquez ici). Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel au service d’un professionnel du terrassement. Néanmoins, rien ne vous empêche de souhaiter en charge cette phase de préparation. Le cas échéant, commencez par définir la zone à niveler et la hauteur du nivellement. Utilisez des piquets en bois et une corde pour marquer les repères. Il vous faut ensuite ameublir la terre et enlever les éléments gênants (pierres, racines, …). Enfin, mettez le sol à niveau et tassez-le. Votre terrain est prêt !

Conseils d’aménagement d’une terrasse

Pour réussir l’aménagement de votre terrasse avec ou sans jardin, il faut définir à l’avance toutes les caractéristiques de votre futur espace. Souhaitez-vous une terrasse collée à votre maison pour en faire une extension du salon ou de la cuisine ? Peut-être préférez-vous une version suspendue sur pilotis pour apporter une touche d’exotisme. La construction de votre terrasse suppose aussi le choix des revêtements pour le sol : bois, béton, pierre, terre cuite, etc. Attention, si le terrain et le matériau choisi ne sont pas drainants, il faut prévoir des dispositifs d’évacuation d’eau. Enfin, choisissez l’abri : auvent, pergola, tonnelle, voile d’ombrage,  …

Les étapes d’aménagement d’un jardin

Comme pour la terrasse, l’aménagement d’un jardin dépend essentiellement du type d’espace que vous souhaitez créer. Réalisez dans un premier temps le plan de votre jardin comme vous l’imaginez en tenant compte de la configuration du terrain. Vous pouvez concevoir les croquis vous-même mais rien ne vous empêche de déléguer cette tâche à un paysagiste. Avec ce plan, vous aurez une image concrète de l’aspect de votre jardin : délimitation, clôture, allées et les chemins, coin barbecue, … Il vous faut ensuite choisir les plantes, les arbustes et les arbres. Enfin, choisissez les éléments de décoration comme le mobilier et les luminaires. Assurez-vous d’avoir accès à un point d’eau pour faciliter l’entretien ultérieur du jardin.

L’aménagement d’un jardin sur une terrasse

L’aménagement d’un jardin sur une terrasse existante est également possible.  L’idée est de fleurir l’espace et d’ajouter des meubles de jardin pour composer un espace cosy. Variez la hauteur des pots de fleur pour bien structurer l’espace. N’hésitez pas à intégrer les pots XXL ou les modèles en colonne si les mètres carrés ne vous manquent pas. Si la terrasse dispose d’une configuration particulière, il vous est possible de créer une jardinière sur mesure. N’hésitez pas non plus à végétaliser les murs pour apporter un cachet supplémentaire à votre jardin-terrasse.

Aménagement d’un jardin et d’une terrasse : les formalités administratives

Si l’aménagement d’un jardin ne nécessite aucune démarche administrative, la construction d’une terrasse requiert parfois l’autorisation de la municipalité selon le code de l’urbanisme. Pour une terrasse de plain-pied, aucune déclaration n’est nécessaire. Par contre, Si la structure nécessite une surélévation de plus de 60 cm, vous devez déclarer les travaux à la mairie. Vous devez par ailleurs demander un permis de construire pour la construction d’une terrasse avec une emprise au sol de plus de 20 m². Dans la mesure où le Plan Local d’Urbanisme (PLU) varie d’une municipalité à une autre, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des autorités compétentes avant d’engager des travaux.