Quand on a la chance de disposer d’une terrasse, on aime y passer du temps. Détente au soleil, quand il y en a, barbecue avec les amis ou simplement se poser pour lire un livre, un verre de jus de fruits à la main. Mais pour vraiment apprécier sa terrasse, qu’elle donne sur le jardin ou sur le parking de la résidence, il est important de bien l’agencer. On vous donne quelques conseils pour choisir vos meubles de jardin, pour aménager sans encombrer.

Le canapé, la pièce centrale du mobilier de jardin

Qui dit terrasse dit assises ! Pour meubler sa terrasse et s’y détendre, rien ne vaut le canapé d’extérieur : créez un véritable salon de jardin ! Qu’il soit composé d’un seul module ou de plusieurs, choisissez pour votre canapé des assises confortables avec un dossier agréable à utiliser. Les meubles de jardin sont conçus pour résister aux intempéries : la résine tressée par exemple supporte tout, les textiles choisis sèchent vite et leurs couleurs ne perdent pas leur éclat avec les UV. Vous n’avez plus qu’à choisir le style !

salon jardin

En fonction de la taille de votre terrasse, sélectionnez des meubles de jardin à l’échelle de la surface disponible : exit le canapé d’extérieur 3 places si vous n’avez qu’un petit balcon, ou alors, vous n’aurez que ce meuble et rien d’autre ! Si l’espace dont vous disposez le permet, organisez votre coin salon d’extérieur autour du canapé ou sofa de jardin, qui deviendra l’élément central pour recevoir les amis et se détendre après le travail.

Vous pouvez disposer de part et d’autre du canapé d’extérieur de la verdure haute, comme du bambou ou des plantes à feuillage, pour créer un contraste visuel. Si vous avez un vis à vis, pensez aux canisses et au brise-vue pour avoir plus d’intimité.

La table basse

Compagne indispensable du canapé de jardin, la table basse d’extérieur permet de poser l’apéritif, un livre, une assiette, un photophore : c’est le meuble de jardin indispensable après l’assise. Si elle ne fait pas déjà partie d’un ensemble salon de jardin, choisissez une forme complémentaire à celle du canapé d’extérieur pour garder une cohérence dans la déco.

Vous pouvez agrémenter la table de jardin d’une composition florale, d’un petit trio de photophores ou encore d’un petit centre de table pour garder l’espace salon de jardin animé et plaisant à regarder même quand vous ne recevez pas.

Les fauteuils de jardin

Si vous en avez la place sur votre terrasse, disposez des fauteuils de jardin assortis au canapé, des bains de soleil ou des transats pour agrémenter le coin détente. Le nombre de fauteuils sera à choisir en fonction de la surface dont vous disposez, en général 2 suffisent pour compléter avec le canapé afin de ne pas « clore » visuellement l’espace.

Disposez-les de part et d’autre du canapé pour former un carré autour de la table basse, tout en gardant la vue sur l’extérieur dégagée (en tournant le dos au mur de la maison). Si la vue urbaine n’est pas très intéressante, notamment en ville et en appartement, créez un point focal avec de la végétation de différentes hauteurs, mais à feuillage abondant et persistant qui serviront aussi de brise-vue, dans des contenants variés que vous décorerez de guirlandes lumineuses solaires ou LED.