Punaises de lit : pourquoi y a-t-il des traces noires ?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

Les invasions de punaises de lit sont de plus en plus fréquentes dans les maisons. Une fois qu’elles ont pénétré nos habitations, elles peuvent avoir des conséquences sur notre santé. Il est donc urgent de prendre des mesures appropriées afin de s’en débarrasser. À cet effet, il existe diverses solutions et le choix dépendra de l’ampleur de l’invasion. Nous vous expliquons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ces insectes, ainsi que les solutions pour mettre fin à leur invasion.

Punaises de lit : la signification des traces noires

Avant tout, il convient de préciser que la punaise de lit est différente de la punaise classique ou de la puce commune. Il s’agit ici d’un insecte photophobe se déplaçant avec ses pattes sans voler. En général, lors de leur passage dans les logements, ces insectes laissent apparaître des traces noires, notamment sur le sommier, le matelas ou les draps. Ces taches noires proviennent de leurs excréments. Ces derniers sont constitués exclusivement de votre sang séché ou digéré.

Pour les repérer par exemple sur une surface en bois, vous pouvez essuyer le sommier à l’aide d’un essuie-tout humidifié. Si ce dernier ressort sale, il s’agit alors de déjections de punaises de lit. Outre les taches noires, les punaises laissent également des taches de sang lorsqu’on les écrase involontairement pendant le sommeil. Aussi, il est possible de voir des mues aux alentours de leur cachette, près du canapé ou de votre lit.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Si vous détectez la présence de ces insectes dans votre logement, il est important d’envisager rapidement des solutions pour les éliminer. En réalité, si aucune action n’est entreprise, vous assisterez à une prolifération qui pourra avoir des conséquences particulièrement néfastes pour vos proches et vous. En situation d’invasion, voici donc quelques solutions que vous pouvez adopter.

La désinsectisation

Il est très difficile de se débarrasser des punaises de lit. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est recommandé de faire appel à un professionnel, à l’instar de l’entreprise de désinsectisation Nuisible Control, qui saura employer les techniques adéquates pour éliminer les punaises de lit.

Les produits utilisés sont spécifiques à ces nuisibles et ont une efficacité immédiate, comme la neige carbonique, la terre de diatomée, les poudres insecticides, les insecticides en aérosol et les liquides à pulvériser. Le choix des produits à utiliser se fait en fonction du type d’environnement, du degré et de la nature de l’infestation des nuisibles.

punaises de lit désinsectisation traitement

Le traitement à la vapeur

À défaut de solliciter le professionnalisme d’un spécialiste, il est possible de tenter de lutter contre les punaises de lit soi-même. Il convient de procéder à un traitement à la vapeur, au lavage et à l’entretien de certains éléments de votre logement. De ce fait, les articles en tissu infestés, les meubles rembourrés et les matelas qui ne pourront pas être nettoyés au détergent et à l’eau chaude doivent nécessairement être traités à la vapeur. En effet, les punaises de lit ne survivent pas à une température supérieure à 50 °C et la vapeur émise par ces appareils est généralement d’au moins 100 °C.

Cependant, il est préférable d’utiliser des nettoyeurs à faible vapeur ou à vapeur sèche. Il faut également effectuer un traitement en profondeur et éviter tout excès d’humidité pouvant favoriser l’apparition de moisissures. Pensez dans un second temps à laver à l’eau chaude les rideaux, les vêtements infestés, la literie, le couvre-matelas et tout autre article en tissu.

Le nettoyage à l’aspirateur

Les tuyaux d’aspiration en matière textile, les aspirateurs dotés de sacs en tissu et les aspirateurs portatifs ne conviennent pas à l’extermination des punaises de lit. Préférez plutôt les aspirateurs équipés de filtre HEPA. Pour commencer, utilisez une brosse dure sur la surface du matelas. Servez-vous ensuite du suceur de l’aspirateur pour passer sur les crevasses et les coutures.

Passez soigneusement l’appareil sur tous les côtés, y compris les plinthes, le cadre de lit, le sommier, les tapis et les moquettes pour enlever les œufs et les punaises. Après ce nettoyage, déposez le tout dans un sac en plastique blanc afin de mieux voir les punaises. Enfin, bouchez l’extrémité du tuyau avec un ruban adhésif et un papier essuie-tout. Il faudra également laver tous les accessoires de l’aspirateur au détergent et à l’eau chaude.

L’utilisation de produits spécifiques

En général, les contenants des produits toxiques sont accompagnés d’une étiquette décrivant le mode d’utilisation et les organismes nuisibles ciblés. Vous devez donc privilégier les produits destinés à éliminer les punaises de lit. Il existe par exemple des plaquettes disponibles dans les pharmacies et particulièrement efficaces contre les punaises. Celles-ci diffusent différentes huiles essentielles spécialement élaborées pour la destruction des punaises de lit, des acariens et des larves.

Les sprays à base de pyréthrinoïdes sont également adaptés pour éliminer ces insectes. Cependant, notez que ces produits ne doivent surtout pas être utilisés sur les articles de literie, les jouets, les lits de bébé, les personnes et les animaux. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de demander conseil à un professionnel avant l’utilisation de ces produits toxiques.

Punaises de lit traces noires désinsectisation

Comment reconnaître la présence des punaises ?

D’abord, précisons que les punaises de lit sont actives la nuit et vivent principalement dans les chambres à coucher. Elles se logent généralement dans les endroits peu accessibles, étroits et sombres. Vous les trouverez par exemple au niveau des cadres de fenêtres, des moulures, des mobiliers et des vêtements… Les piqûres de ces insectes représentent les premiers indicateurs de leur présence. Celles-ci sont semblables à celles des moustiques et peuvent être alignées ou regroupées sur la peau. Elles laissent généralement des taches rougeâtres sur la peau.

Outre cela, les taches noires sur le sommier, les draps et les matelas indiquent également la présence de ces nuisibles dans un logement. Par ailleurs, la présence de mues ou d’œufs près du lit ou dans le lit est également un autre indice.

Enfin, il convient de préciser que ces insectes se propagent par contact étroit avec des objets (les planchers et les draps par exemple), ou pendant le transport des éléments infestés. Ils peuvent donc s’inviter dans vos valises et vous accompagner tout au long d’un voyage.