Nos meilleures astuces pour nettoyer la machine à laver

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

On a tendance à l’oublier mais il faut prendre soin de son lave-linge tout comme on prend soin de son lave-vaisselle ! Cet entretien permet de rallonger la durée de vie de son équipement électroménager mais aussi d’adoucir son linge. Découvrez nos astuces pour se débarrasser des mauvaises odeurs, des moisissures ou encore du tartre dans les canalisations !

A quelle fréquence nettoyer sa machine à laver ?

Afin de prolonger la durée de vie de votre machine à laver, il y a quelques gestes que vous pouvez adopter avant et après chaque utilisation.

  • On pense à vider ses poches des mouchoirs en tissus et autres objets pouvant s’y immiscer ;
  • On débarrasser les ourlets des sables et de la poussière ;
  • On choisir des produits d’entretien qui ne vont ni abîmer le linge ni la cuve.

Dans tous les cas, entre chaque lavage, on laisse le hublot, le tambour, le capot ainsi que le bac à lessive ouverts pour permettre à l’humidité de s’échapper plus vite.

Une fois par mois, on programme la machine à haute température en eau chaude, entre 80 et 90° pour éliminer les traces de lessive sises dans le tambour.

Une ou deux fois par an on pense à désinfecter en profondeur !

Nettoyer sa machine à laver en fonction du dispositif

Comment nettoyer sa machine à laver à chargement par le haut ?

Sur ce modèle de machine à laver, il n’est généralement pas possible de détacher le bac à lessive. Il faudra donc procéder au nettoyage sans le retirer, comme sur les machines à laver à hublot. Puis, vous devez procéder au nettoyage du tambour et faire tourner la machine en l’ajustant sur un cycle chaud tout en ajoutant une tasse de produit ménager nettoyant et adoucissant. Vous répéterez cette opération tous les deux à trois mois environ.

Comment nettoyer la machine à laver à chargement frontal ?

Il faut savoir que la machine à laver frontale offre une vaste gamme d’options pour entretenir vos vêtements. Par contre, elle peut amonceler des résidus de détergent ou de moisissure étant donné que la quantité d’eau utilisée est faible. Cela peut accumuler une mauvaise odeur, se répercutant ainsi sur vos vêtements.

Voici les étapes à suivre pour le nettoyer :

  • Humidifier un chiffon doux et microfibre à l’eau tiède et essorez-la ;
  • Essuyer l’intérieur de la machine y compris la porte et le panneau de commande à l’aide du chiffon ;
  • Utiliser un chiffon sec pour enlever la saleté à l’extérieur de la machine ;

A l’intérieur, vous devez :

  • Retirer tous les objets qui s’y trouvent ;
  • Remplir le distributeur d’eau de javel ou tremper une pastille de nettoyage. Laissez agir en actionnant la machine et fermez la porte ;
  • Appuyer sur « Tub Clean » ;
  • Ouvrir la porte pour aérer la cuve à la fin du cycle.

utilisation machine à laver

Il est aussi possible de rincer les joints de la porte, en mélangeant ¾ de tasse d’agent de blanchiment comme les cristaux de soude ou du liquide-vaisselle avec une tasse d’eau chaude. Cela nettoie les joints en profondeur. Vous n’aurez qu’à sécher avec chiffon humide.

Comment nettoyer les filtres du lave-linge efficacement ?

Les filtres ont un rôle non négligeable, ils permettent aux saletés d’éviter d’aller dans le lave-linge. Il est donc nécessaire de nettoyer les filtres une fois tous les 3 mois environ. Pour ce faire, stoppez l’eau et dévissez le tuyau d’arrivée d’eau et nettoyez les filtres sis aux deux bouts avec une brosse.

Par contre, il faut bien remettre les filtres et les joints en place après le nettoyage pour empêcher les fuites.

Outre cela, vous devez bien penser à nettoyer et rincer le tuyau d’évacuation d’eau. Procédez à l’opération une à deux fois par an. Bien évidemment, vous devez contrôler le tuyau d’évacuation pour vérifier qu’il n’y a aucun dépôt de saleté.

Les meilleurs produits à utiliser pour nettoyer et faire briller sa machine à laver

Comme produit miracle et très efficace à frotter sur son lave-linge, le vinaigre blanc est sans aucun doute le roi. Antitartre par excellente, il favorise le lavage de votre équipement et assainir tous les éléments la composant.

Le bicarbonate de soude ainsi que le savon noir sont aussi parfaits pour diminuer le calcaire et les odeurs. Par contre, l’utilisation d’un anticalcaire n’est recommandée qu’en cas d’eau dure.

Attention de ne pas abuser de détergent ou d’eau de javel, ayant certes un fort pouvoir anti rouille mais qui peuvent engendre des dégâts au niveau des joints.