Quand on parle de literie, il nous vient tout de suite à l’esprit les composants essentiels tels que le matelas, l’oreiller ou encore le traversin. Aujourd’hui, ces éléments sont disponibles sous différents matériaux, dont les modèles à mémoire de forme, particulièrement recommandés pour ceux qui souffrent du dos ou des cervicales. Mais alors que les éléments de literie à mémoire de forme sont de plus en plus utilisés, beaucoup se demandent encore si ceux-ci aident vraiment à mieux dormir.

Qu’est-ce qu’un oreiller à mémoire de forme ?

L’oreiller à mémoire de forme est un modèle d’oreiller ergonomique, spécialement conçu pour permettre de garder une bonne posture pendant le sommeil. Pour cela, il est doté d’un garnissage en mousse viscoélastique à mémoire de forme. Grâce à des composants spécifiques, celui-ci s’adapte à la forme du corps, ce qui lui permet d’offrir un support personnalisé à chaque utilisateur, et ce, quelle que soit sa morphologie.

L’oreiller à mémoire de forme offre pendant le sommeil un très bon maintien de la tête, des épaules et de la colonne vertébrale. C’est notamment la raison pour laquelle celui-ci est recommandé aux personnes souffrant de douleurs cervicales et dorsales. Il aide à soulager les maux et à passer de meilleures nuits de sommeil.

Les différents types d’oreillers à mémoire de forme et leurs utilisations respectives

Actuellement, on distingue trois types d’oreillers à mémoire de forme. Ceux-ci diffèrent essentiellement par leurs formes.

Le type d’oreiller à mémoire de forme le plus courant est celui de forme rectangulaire. Il offre un soutien optimal de la tête et un parfait alignement de la colonne vertébrale, ce qui est idéal pour profiter d’un bon sommeil.

Ensuite, il y a les oreillers en forme cylindrique, qu’on appelle aussi couramment les traversins. Délaissés pendant quelques années, ces oreillers qui permettent d’adopter une position surélevée de la tête reprennent leur place au sein des foyers français. Ils sont en effet en train de devenir des éléments incontournables de la literie. Notez que si vous cherchez des traversins à mémoire de forme pour compléter les accessoires de literie de votre foyer, il convient de vous adresser à un professionnel spécialisé.

Les oreillers de forme carrée ne sont généralement pas utilisés pour dormir, mais plutôt pour adopter une position assise sur le lit, lorsqu’on regarde la télé ou qu’on lit un livre par exemple. Certes, rien ne vous empêche de l’utiliser pour dormir, mais notez que ce n’est pas le format recommandé par les médecins.

oreiller mémoire de forme

Les différents matériaux utilisés pour la fabrication d’oreillers à mémoire de forme

Les oreillers à mémoire de forme ne se ressemblent pas tous. Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont variés.

La mousse

Les mousses utilisées pour la fabrication d’oreillers à mémoire de forme peuvent se présenter sous trois déclinaisons : la forme traditionnelle, la mousse en morceaux et la mousse de forme mélangée. Les trois technologies offrent à peu près le même degré de confort. Cependant, la mousse en morceaux est le plus souvent utilisée, parce qu’elle permet une meilleure circulation de l’air.

Le latex

Le latex est aussi très plébiscité dans la fabrication d’oreillers à mémoire de forme. Outre le confort, les oreillers fabriqués avec cette matière se distinguent des autres par leur propriété remarquable en matière d’hygiène et de respirabilité.

Le bambou

Le bambou est de plus en plus utilisé dans la fabrication d’oreillers à mémoire de forme. Outre sa légèreté, sa souplesse et son élasticité, le bambou est également apprécié pour ses propriétés antibactériennes. Cela en fait le modèle idéal pour les personnes souffrant d’allergies et de troubles respiratoires.

Les plumes et les duvets

Les plumes et les duvets ne sont pas vraiment des matériaux à mémoire de forme. Toutefois, leur propriété moelleuse et naturellement gonflante leur permet de répondre aux besoins de certaines personnes qui recherchent la légèreté. C’est la raison pour laquelle ils sont classés dans les mêmes catégories que les trois matériaux précédemment cités.

oreiller mémoire de forme sommeil

Les avantages des oreillers à mémoire de forme

Comme vous pourrez le découvrir par vous-même, les oreillers classiques et les oreillers à mémoire de forme sont totalement différents, notamment en termes de confort. À la fois agréables et ergonomiques, les modèles à mémoire de forme présentent de nombreux avantages.

Premièrement, l’oreiller à mémoire de forme possède un réel atout en termes de confort. Grâce à son effet anti-pression et à sa capacité à s’adapter avec toutes les morphologies, il soulage les douleurs couramment provoquées par les points de contact. Ceci permet au dormeur de profiter d’un réel confort de sommeil. Même si ce dernier bouge, l’oreiller à mémoire de forme lui permet de toujours garder une bonne posture avec un bon soutien de la tête, des épaules, ainsi que du cou. Lorsque vous dormez, l’oreiller à mémoire de forme comble le creux entre votre cou et votre tête. Avec ce type d’oreiller, vous pouvez dire adieu aux points de pression du corps, aux courbatures douloureuses, ainsi qu’aux contractions musculaires pendant le sommeil.

En outre, les composants de l’oreiller à mémoire de forme permettent une circulation fluide de l’air, ce qui procure une sensation agréable et de fraîcheur, au réveil.

Sur le plan esthétique, l’oreiller à mémoire de forme n’est pas en reste. Étant donné que celui-ci se présente sous un format standard, il s’adapte à toutes les parures de lit. Par ailleurs, ce type d’oreiller a aussi l’avantage d’être indéformable. Même si celui-ci épouse la morphologie du dormeur, il reprend progressivement sa forme initiale après usage. Vous n’avez donc aucun doute à avoir concernant sa longévité.

Un autre avantage notable de l’oreiller à mémoire de forme est sa facilité d’entretien. En moyenne, il est recommandé de nettoyer son oreiller au moins une fois par saison. L’idéal est d’en posséder plusieurs et d’en changer régulièrement, afin de garantir une hygiène parfaite. Cette tâche peut s’avérer relativement difficile avec les oreillers classiques, sans compter les risques de déformation. Avec l’oreiller à mémoire de forme, vous n’aurez pas ce genre de problème. En plus d’être facile à entretenir, il reprend toujours sa forme initiale. Pour un confort de sommeil optimal, vous pouvez aussi compléter vos éléments de literie avec un matelas à mémoire de forme qui vous apportera les mêmes avantages, notamment en termes de maintien de posture.