Si vous ne savez pas comment l’entretenir, l’eau de votre piscine peut très vite devenir trouble. Voici quelques conseils pour vous aider à entretenir votre piscine.

Choisissez un système de filtration

Le système de filtration permet d’entretenir l’eau de la piscine à 75%. Les 25% restants sont assurés par les produits chimiques. Il s’agit donc d’un système indispensable pour l’entretien de votre piscine. Elle purifie l’eau des particules en suspension et empêche la prolifération des algues. Voici quelques points à vérifier avant de choisir un système de filtration pour sa piscine.

Quel système de filtration choisir pour la piscine ?

Il existe plusieurs types de systèmes de filtration. Il y a la filtration au verre, la filtration par diatomées, la filtration à sable, à cartouche, etc. Les systèmes à sable et à cartouche sont les plus répandus, car ils ne demandent pas un gros investissement en plus d’être efficaces.

Quel débit de filtration et quelle consommation pour votre pompe ?

Il est défini selon le volume de votre piscine. Pour vous faire une idée du débit qui correspond à votre piscine, vous pouvez appliquer la formule suivante : débit de filtration = volume de bassin (m3) /4. Vous pouvez d’ailleurs voir ce que l’on trouve dans un magasin de piscine en termes de matériel de filtration, pour le traitement de l’eau, la sécurité, le chauffage, etc. Concernant la pompe, privilégiez les modèles économiques. Ne cédez pas aux sirènes des modèles surpuissants. Vous risquez de vous retrouver avec une grosse facture et une pompe inadaptée.

entretien de piscine, se faciliter la vie

Le robot de piscine, une solution autonome

Le robot de piscine est un accessoire qui permet de nettoyer votre piscine. Il est capable d’aspirer les dépôts qui se trouvent au fond du bassin. Il est composé d’une coque comportant un moteur étanche et un dispositif d’aspiration. Un filtre est également disponible pour piéger les déchets. Le robot de piscine est relié par un tube ou un fil à un appareil qui reste en dehors de l’eau. Celui-ci est souvent couplé au tableau de bord. Lorsque le robot est totalement immergé, vous pouvez le piloter depuis la console.

Pour aspirer les impuretés, le robot est muni d’un rouleau à l’avant. Celui-ci sert à attraper les débris et les emprisonne dans un filtre. Certains robots sont capables de rester sur les parois du bassin afin de nettoyer la ligne d’eau. Il existe 3 types de robots pour piscine :

  • les robots électriques : il s’agit des modèles les plus chers du marché, ils sont pourtant très appréciés par les propriétaires de piscines, car particulièrement pratiques. Ces engins sont alimentés par l’énergie solaire ou l’énergie du secteur. Une fois lancés, ils sont capables d’aspirer et de brosser,
  • les robots hydrauliques : ce type de robot se déplace grâce à la pression hydraulique. Il peut être branché sur la prise balai ou sur le skimmer. C’est le moins cher des robots de piscine,
  • les robots à surpression : ils sont similaires aux robots hydrauliques. Alimentés par un surpresseur, ils fonctionnent indépendamment du système de filtration de la piscine. Ce type de robot est idéal pour nettoyer les angles de la piscine.

Le volet de piscine

Le volet de piscine est une couverture qui s’enroule et se déroule au-dessus du bassin d’une piscine. Contrairement à l’abri de piscine, le volet de piscine se déploie à même le sol, juste au-dessus du bassin. Il permet de protéger l’eau du bassin des déchets environnants. Il préserve également la température de l’eau. Par ailleurs, le volet de piscine sécurise le bassin. Il doit en effet être suffisamment résistant pour supporter le poids d’un enfant de moins de 5 ans. C’est pour cela que la vente de volets de piscine est strictement réglementée. Le volet doit notamment répondre à la norme NF P90-308. Il existe une large gamme de volets de piscine sur le marché :

  • le volet de piscine motorisé : l’ouverture et la fermeture de ce type de volets sont actionnées par une clé ou une télécommande. Il est de plus en plus plébiscité par les propriétaires de piscines,
  • le volet de piscine manuel : il est doté d’une manivelle. Celle-ci permet d’ouvrir ou de fermer le volet. Ce type de volet demande beaucoup de force. C’est pour cela qu’il est de moins en moins utilisé,
  • le volet de piscine solaire : ce type de volet s’ouvre de manière motorisée. Toutefois, il est alimenté en énergie électrique grâce à des panneaux photovoltaïques,
  • le volet de piscine immergé : s’il n’est pas le plus connu, il reste le modèle le plus esthétique. Le panneau protecteur effleure quasiment la surface de la piscine. Il est quasiment indétectable de loin et s’intègre parfaitement dans l’ensemble. Malheureusement, ce type de volet se prévoit dès l’installation de la piscine,
  • le volet de piscine hors-sol : c’est le modèle le plus répandu. Il peut en effet être installé en post-construction de la piscine.

La pompe à chaleur pour piscine

La pompe à chaleur air/eau permet également d’entretenir l’eau de la piscine. La pompe à chaleur de piscine ou PAC est un dispositif que l’on intègre dans le système de traitement d’eau de votre bassin. Elle transforme la chaleur de l’air ambiant en gaz liquide grâce à un compresseur. Lorsque le gaz obtenu dernier arrive à une pression assez élevée, il dégage alors sa chaleur dans la piscine. La PAC présente de nombreux avantages. En voici notamment quelques-uns :

  • très faible consommation d’énergie,
  • dispositif écologique,
  • installation rapide,
  • peu encombrant,
  • efficace.

Il faut savoir qu’il existe trois types de pompe à chaleur air/eau pour piscine.

pompe à chaleur, entretien piscine

Les pompes à chaleur pour piscine horizontale et verticale

La pompe à chaleur horizontale est le modèle le plus répandu. Il est caractérisé par la disposition de son ventilateur, celui-ci est en effet posé à l’avant de la PAC. La pompe à chaleur verticale est, quant à elle, un modèle relativement grand. Il demande beaucoup d’espace. Ici, le ventilateur est posé en haut du dispositif. Il est moins bruyant que le modèle horizontal.

La pompe à chaleur réversible

Ce modèle est polyvalent. Non seulement il peut chauffer l’eau lorsqu’il fait froid, mais il peut également refroidir l’eau lors des saisons de fortes chaleurs. C’est un point relativement important à prendre en compte si vous habitez dans une région chaude. Les pompes à chaleur pour piscine sont vendues dans les magasins spécialisés. Leur prix varie en fonction du volume d’eau qu’il faut traiter. La fourchette de prix est située entre 500 et 3 000 €.

Vous pouvez lire également : remplacement de serrure : quelle marque choisir ?