Conseils pour un matelas propre au quotidien

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
matelas
Sommaire

Un sommeil suffisant et récupérateur est une des clés fondamentales pour vivre en bonne santé. Dormir dans une literie douce, saine et confortable est un moyen pour y parvenir. Aussi, voici pour vous les astuces pour avoir un matelas propre au quotidien.

Lavez la housse du matelas

Enlever et laver la housse de votre matelas sont essentielles si vous voulez avoir un couchage propre. Vous devez effectuer cette opération une à deux fois par an. Pour trouver les comparatifs des meilleurs matelas déhoussables, consultez le site comparatif www.les-matelas.fr. Il est recommandé de choisir une housse hypoallergénique, agréable au toucher et lavable à la machine surtout. Les matières respirantes, thermorégulatrices, antiacariennes et antibactériennes vous aident à optimiser l’hygiène de votre matelas.

Nettoyez le linge de lit

Tous les éléments du linge de lit doivent être lavés régulièrement et plus fréquemment que la housse. L’alèse, le protège-matelas et la housse de couette doivent être lavés au moins une fois toutes les deux semaines. Les draps, les taies d’oreillers, les couvre-lits doivent être changés et envoyés à la machine toutes les semaines. Si vous ne prenez souvent pas de douche avant de dormir, il faut augmenter la fréquence de nettoyage du linge de lit. Le fait de ne pas dormir en pyjama peut aussi accélérer la souillure de votre couchage.

Exposez la literie à la lumière naturelle

Le rayonnement du soleil est un bactéricide naturel efficace. Aussi, n’hésitez pas à en faire profiter votre literie qui est un véritable nid à bactérie. Le simple fait d’ouvrir vos fenêtres permet de faire entrer cette lumière bénéfique. Vous pouvez aussi étaler votre matelas sous le soleil de temps en temps. Sortez-le par exemple sur la terrasse pendant une journée ensoleillée.

Aérez la literie le plus souvent possible

Le lit doit recevoir une bonne dose d’air frais pour éliminer l’humidité et le dépôt de mauvaises odeurs. D’où l’importance d’ouvrir quotidiennement les fenêtres de la chambre. Profitez du moment de changement de draps pour aérer votre matelas. Laissez écouler plusieurs minutes, voire quelques heures, avant de placer le nouveau drap. Avant cela, il faut secouer le matelas pour enlever les dépôts de poussières et de saletés. En même temps, optez pour un matelas favorable à la bonne circulation d’air. Vous trouverez facilement les modèles de ce type grâce à www.les-matelas.fr.

Dépoussiérez régulièrement le lit

Les coins poussiéreux du lit sont les endroits préférés des acariens. Aussi, l’époussetage régulier du lit est à conseiller. Vous pouvez commencer par secouer le linge de lit à l’extérieur si vous voulez encore les remettre sur le lit. En attendant que le dépoussiérage du matelas soit effectué, laissez le linge s’aérer sur la corde à linge. Pour dépoussiérer le matelas et tout le reste, utiliser un aspirateur à poussière. Vous pouvez aussi utiliser la brosse de lit pour les zones difficiles d’accès pour l’aspirateur. À noter que ce geste préserve le matelas et prolonge sa durée. Par-dessus tout, il permet d’enlever les poils, la peau morte, les pollens et d’autres substances polluantes. Cela vous permet d’éviter les allergies et les maladies des appareils respiratoires.

Protégez le matelas

Beaucoup de liquides corporels peuvent venir souiller le matelas et donner de mauvaises odeurs. C’est le cas de la bave, des sueurs nocturnes et des fuites urinaires des enfants. Les menstruations peuvent aussi se répandre par mégarde sur le lit. Couvrir votre matelas par une alèse ou un protège-matelas vous permet d’éviter que ces liquides s’infiltrent dans le matelas. Quand cela se produit, il est plus difficile de nettoyer le matelas et de faire partir les odeurs.

Entretenez régulièrement le matelas

  • Déjaunir le matelas ;
  • Enlever les diverses tâches ;
  • Éliminer les mauvaises odeurs…

Vous trouverez facilement sur Internet beaucoup de conseils pour entretenir le matelas. Il suffit de trouver la bonne astuce et le bon produit pour rendre votre matelas comme neuf.

Placez le matelas sur un sommier adapté

Le sommier est un dispositif permettant de placer le matelas en hauteur pour l’éloigner des saletés du sol. Il permet aussi à l’air de circuler par-dessous du matelas pour le ventiler convenablement. Enfin, il permet aussi d’optimiser le confort de la literie. Le choix d’un sommier est donc très important si vous voulez un lit propre et confortable. À noter que sur www.les-matelas.fr, vous trouverez aussi de nombreux conseils et des comparatifs de sommier qui peuvent vous aider.

Préservez la propreté de la literie

Manger sur lit, jouer sur le lit, dormir avec les pieds sales… Ces gestes salissent rapidement votre matelas et votre linge de lit. Aussi, si vous voulez que votre literie soit propre, utilisez-la uniquement pour le repos et l’amour. Sinon, prenez les précautions permettant de protéger sa propreté.

Changez le matelas à temps

Un matelas usé devient malpropre. Les mousses qui se désintègrent deviennent poussiéreuses. Les taches qui s’accumulent deviennent de plus en plus difficiles à enlever. Les mauvaises odeurs commencent à devenir permanentes. Aussi, il est recommandé de changer votre matelas tous les 7 à 10 ans, selon son état d’usure.