La création d’un jardin écologique est tout à fait possible si vous avez à cœur d’instaurer une gestion raisonnée de vos cultures et d’encourager la biodiversité. Cela vous permettra non seulement de faire des économies, mais également de participer activement à la protection de l’environnement. Découvrez comment vous y prendre pour créer un jardin écologique.

Préparez le sol

Avant de semer ou de planter, il est conseillé de connaître votre sol, analysez donc l’état de votre terre. Elle peut en effet manquer d’éléments nutritifs indispensables aux plantes qui y seront semées. Ainsi, une étude préalable du sol s’impose avant de procéder à toute plantation. À cet effet, vous pouvez envoyer un échantillon de terre à un laboratoire. Cela vous permettra de vous assurer que la terre est bien apte à accueillir votre plantation.

Une fois cette étape réalisée, vous devez à présent ameublir votre sol. C’est un procédé qui permet de décompacter les mottes afin d’affiner la terre. Toutefois, vous devez absolument éviter de retourner le sol. Une telle pratique risquerait bien de le déséquilibrer. Pour aérer la terre sans l’abîmer, vous devez vous servir des outils de jardinage adéquats. Vous aurez donc besoin de l’aide de professionnels tout au long du processus de création d’un jardin écologique. Faites appel à Createck-paysage.com, une entreprise de paysagisme à Bordeaux. Par ailleurs, vous devez également fertiliser la terre. Apportez-y de l’engrais naturel de base ou complémentaire. Cela permettra de nourrir convenablement la culture.

création jardin écologique

Choisissez correctement vos plantes

Le choix de vos plantes est d’une importance capitale. Vous pouvez choisir des plantes sauvages. Elles ont l’avantage d’être particulièrement résistantes. Qui plus est, elles sont très utiles pour mère Nature. Vous pouvez également choisir des plantes mellifères et nectarifères. Les plantes compagnes sont aussi une belle option. Or, il est important que vous optiez pour des plantes adaptées à votre sol. Pour un jardin écologique, vous pouvez également planter des arbres afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Entretenez vos plantes de façon écologique

Pour entretenir votre jardin de façon écologique, vous devez absolument éviter de passer la tondeuse. Une simple fauche annuelle en début de printemps ou en fin d’automne est largement suffisante. Nous vous conseillons de privilégier les outils manuels comme une cisaille, une scie et une faux. Ces outils sont plus respectueux de la nature.

Aussi, pour décourager les indésirables (limaces et pucerons) n’utilisez pas de pesticides. Optez plutôt pour la plantation de végétaux répulsifs, la favorisation de leurs prédateurs ou encore l’installation d’un compost à l’écart. En ce qui concerne les mauvaises herbes, l’idéal est de recourir aux méthodes telles que le sarclage, l’ébouillantage (sans sel) ou bien le désherbage thermique.

Quant à l’arrosage de vos plantes, vous pouvez collecter l’eau de pluie. C’est la meilleure façon de créer un jardin 100% écologique. Vous avez le choix entre l’utilisation de bacs, de baignoires, de tonneaux ou de citernes afin de collecter l’eau de pluie. Pour une meilleure gestion de l’eau, nous vous conseillons de biner la terre une fois par semaine. Vous pouvez également opter pour le paillage. Cela vous permettra de conserver l’humidité près des plantes. Voici donc autant d’astuces qui vous permettront de créer un jardin écologique.

Vous pouvez lire également : les avantages du carrelage imitation carreaux de ciment pour votre maison