Aujourd’hui, les volets roulants sont disponibles sous différentes déclinaisons. Il en existe en effet pour tous les goûts et tous les budgets. Bois, aluminium, PVC ou autres, vous avez le choix entre différents matériaux. Toutefois, notez que tous ces matériaux ne se valent pas. Certains sont plus performants que d’autres, notamment en matière d’isolation thermique et phonique.

Le volet roulant en aluminium : le choix de l’esthétique et de la performance

Dans le domaine des volets roulants, l’aluminium constitue le matériau le plus convoité actuellement. Ce matériau se distingue de la concurrence par les nombreux avantages qu’il offre. Tout d’abord, le volet roulant en alu est réputé pour sa grande longévité. Avec un tel modèle, vous êtes tranquille pour plusieurs dizaines d’années. Ensuite, ce matériau est aussi apprécié pour sa rigidité. Vous pouvez opter pour un modèle allant jusqu’à plus de 4 mètres de long, votre volet roulant aura toujours la même rigidité. En outre, l’alu se démarque aussi par sa grande résistance aux agressions extérieures, ainsi que par ses propriétés isolantes. Par ailleurs, notez que l’esthétique constitue également l’un des plus grands atouts de l’aluminium. Pour profiter de ces nombreux avantages en privilégiant un fabricant français, n’hésitez pas à solliciter les services de Flip pour la fourniture et la pose de vos volets roulants en aluminium.

volet roulant

Le volet roulant en PVC : des atouts non négligeables

Le PVC figure aussi parmi les matériaux les plus plébiscités pour la fabrication de volets roulants. Et cela se comprend lorsqu’on voit les nombreux atouts qu’il offre. Les volets roulants en PVC sont très robustes et résistent presque à tout, notamment aux insectes xylophages, les premiers ennemis des menuiseries en bois. Et c’est sans parler de sa grande polyvalence. Ce matériau permet de réaliser des volets de tous les styles. En outre, notez que le PVC n’est pas un matériau thermoconducteur, ce qui lui offre une excellente capacité d’isolation. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des volets roulants en PVC sont éligibles aux aides de l’État en matière de rénovation énergétique. Un volet en PVC vous protégera du froid en hiver et de la chaleur en été. Ce matériau est en outre très facile à nettoyer.

Le volet roulant en bois : le classique qui perdure

Classique dans le domaine de la construction, le bois continue de séduire de nombreux foyers français malgré l’apparition d’autres matériaux sur le marché. Le volet roulant en bois n’a rien à envier à ses homologues en alu ou en PVC. Matériau de menuiserie par excellence, il est à la fois noble et esthétique. Grâce à sa nature isolante, le bois offre une excellente protection contre la chaleur en été et contre le froid en hiver. En outre, ce matériau est aussi réputé pour sa grande robustesse. Par exemple, si on fait la comparaison avec le PVC, le volet roulant en bois offre une meilleure résistance en cas d’effraction. N’oublions pas non plus de mettre en avant sa grande résistance aux UV. En dépit de ces nombreux avantages, le bois reste le matériau le moins cher dans la fabrication de menuiseries.