Tuyauterie gelée : que faut-il faire ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

En hiver, les problèmes de tuyauterie gelée sont récurrents. Lorsque vous vous retrouvez dans cette situation, il est indispensable d’agir rapidement afin d’éviter des dégâts importants. Quelles démarches mener en cas de tuyauterie gelée ?

Appelez un plombier pour vos tuyaux gelés

Le gel d’un tuyau peut survenir lorsque l’eau qui circule dans les canalisations gèle en raison d’une température extérieure extrêmement froide. En dessous de 0 °C, les tuyauteries sont exposées à un risque de gel. Les canalisations d’eau peuvent être affectées dès le maintien durable d’une température de -5 °C.

La non-circulation de l’eau est un facteur aggravant qui peut facilement entraîner le gel. Un tuyau gelé peut immédiatement occasionner une coupure d’eau dans les robinets. Dans certains cas plus graves, cela peut entraîner une explosion. En effet, l’eau qui n’arrive pas à circuler dans les conduits peut provoquer une forte pression et créer une fissuration, un bris ou une rupture dans les tuyaux. Cette situation peut causer une fuite ou une inondation.

Lorsque vous remarquez des signes de tuyauterie gelée, nous vous recommandons de faire appel à un plombier. Des professionnels, comme il est possible de le voir sur plomberie-andre.be, peuvent en effet vous accompagner dans tous vos problèmes liés à votre plomberie. Le professionnel, une fois sur les lieux, commence tout d’abord par localiser les canalisations gelées puis examine les conduites et leurs soudures. Si le gel des tuyaux est récent, il procède au dégel avec un équipement spécialisé et sécuritaire. Lorsqu’une soudure ou conduite est fendue, il effectue un dégel contrôlé en réparant au fur et à mesure les canalisations.

Tuyauterie gelée

Tuyauterie gelée : les premiers gestes à avoir

Quand il est malheureusement trop tard et que vos tuyaux sont déjà gelés, vous pouvez tenter quelques astuces pour les dégeler vous-même. Il faut agir vite pour que le problème ne s’aggrave pas. Contrairement à une canalisation bloquée, un tuyau gelé peut en effet éclater suite à la pression de l’eau qui s’accumule à l’intérieur.

Pour limiter ces risques, vous devez d’abord couper l’eau au niveau du compteur pour ne pas obstruer les tuyaux déjà bouchés par le gel. Ensuite, trouvez la partie du tuyau qui pose un problème. L’option la plus simple est de chercher les endroits où les installations sont le plus exposées au froid. Ces dernières se trouvent généralement dans les combles, dans les caves non isolées ou dans les vides sanitaires. Il faut ensuite passer la main le long des tuyaux afin d’identifier l’endroit le plus froid. Une fine couche de givre recouvrira certainement la partie glacée. Au cas où vous n’êtes pas certain, vous pouvez passer un linge humide sur le tuyau. Ainsi, vous pourrez ressentir un léger freinage après l’avoir passé sur l’endroit gelé. Pour dégeler cette partie, servez-vous d’un sèche-cheveux. Il faut le faire fonctionner à proximité du tuyau gelé en faisant des allers-retours pendant plusieurs minutes. Ces mouvements aident à répartir la chaleur.

Pour remplacer le sèche-cheveux, vous avez aussi la possibilité de vous servir d’un radiateur portatif. Vous pouvez procéder de la même façon pour dégeler votre tuyau. Il est important de vous assurer que la chaleur est bien répartie. Elle ne doit pas directement être en contact avec le tuyau gelé ou avec des matières inflammables.

Il est fortement déconseillé d’utiliser une torche au propane. Avec cet outil, vous courrez en effet des risques d’incendie dans vos locaux. Vous pouvez aussi défaire une soudure en vous servant d’une torche au propane.

Conseil pour éviter que vos tuyaux ne gèlent en hiver

Pour éviter que vos tuyaux ne gèlent en hiver, vous devez prendre plusieurs mesures sécuritaires. Tout d’abord, purgez vos tuyaux extérieurs. Les tuyaux situés dans des zones non isolées ou non chauffées présentent un risque plus important de geler. Pour cette raison, avant l’arrivée de l’hiver, videz totalement les tuyaux extérieurs et fermez le robinet.

Dans votre habitation, maintenez une température de chauffage constante, surtout pendant les périodes de froids extrêmes. Plusieurs personnes baissent souvent la température la nuit afin d’économiser de l’énergie. Cette pratique est à éviter lors des froids polaires. Optez pour une température de 19 °C pour assurer une température ambiante qui fera que vos tuyaux ne gèleront pas.

Laissez les portes du garage fermées et celles intérieures ouvertes. Pour que la chaleur circule librement, assurez-vous de laisser les portes des salles de bain ouvertes. Dans le cas où il y a des tuyaux dans votre garage, il faut garder ses portes fermées afin de prévenir le gel.

Il faut aussi isoler les tuyaux qui se trouvent dans les endroits non chauffés de la maison (le sous-sol, le garage ou le grenier par exemple). Acheter ainsi des tubes en mousse polystyrène pour isoler vos canalisations. Le compteur peut lui aussi être isolé à l’aide de plaques calorifuges. Vous assurerez ainsi une isolation correcte de votre système de canalisations d’eau, le protégeant correctement du froid et donc du gel.

Gel de vos tuyaux et assurance

Suite au gel de vos canalisations, et en cas de dommage, vous pouvez demander une indemnisation à votre assurance. Cependant, tout dépend des clauses de votre assurance multirisque habitation. Au titre de la garantie dégât des eaux, les assurances couvrent, en général, les canalisations qui sont situées à l’intérieur de l’habitation. Néanmoins, certaines assurances ne considèrent pas que les dégâts causés par le gel des tuyaux entrent dans cette catégorie.

D’autres limitent les prises en charge. En plus de cela, la plupart des assurances remboursent souvent sous certaines conditions d’application : isolation des canalisations, température minimum à respecter, etc. Si vous souhaitez obtenir une indemnisation, n’hésitez donc pas à faire le point avec votre compagnie d’assurance.

En ce qui concerne les canalisations extérieures (évacuation des eaux, arrivées d’eau), une option contractuelle doit généralement être souscrite. Une extension de garantie peut également être prise. Votre responsabilité peut être engagée en cas de négligence de votre part. Parfois, l’assureur peut refuser de vous indemniser. Il faut alors être vigilant au bon état des tuyaux en hiver.