Les avantages à tirer des services d’un professionnel du débouchage de canalisations

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Votre évier se vide trop lentement et vous commencez à sentir des odeurs désagréables qui s’échappent de vos canalisations ? Ne cherchez pas, vos canalisations sont sans aucun doute bouchées. Si malgré la ventouse vous ne parvenez pas à les déboucher, il faut faire appel à un professionnel du débouchage canalisation, ce qui sera plus avantageux pour vous et pour votre tuyauterie.

Comment les canalisations se bouchent ?

 

Les tuyaux de canalisation sont des tubes étroits qui ne vont pas en ligne droite. Lorsqu’il y a trop de déchets qui y circulent, le risque que ces derniers s’amassent est grand. L’obstruction des tuyaux est souvent due à une grande quantité de cheveux, de restes de nourriture, d’amas de graisse ou de savons… Néanmoins, dans de rares cas, elle peut aussi être due au mauvais fonctionnement de la fosse septique. Si vous vous y prenez assez tôt, il est parfois possible de solutionner le problème : utilisez une ventouse ou un produit de débouchage, à manipuler précautionneusement. Si le problème persiste, vous devrez requérir les services d’un professionnel.

 

Faites appel à une entreprise débouchage canalisation

 

Le débouchage canalisation d’urgence

Si vous constatez que les dégâts sont trop graves, il vaut mieux appeler une entreprise de débouchage canalisation et se renseigner sur le tarif débouchage haute pression. Un plombier expérimenté pourra établir un diagnostic du problème grâce à un matériel de pointe ainsi que des camions déboucheurs haute pression. Pour régler un problème d’évacuation d’eaux usées ou de débouchage canalisation (WC, égouts, lavabos, douche ou même machine à laver) il est possible de déboucher avec un camion pompe en ile de France.

 

Du matériel adapté au débouchage

Ce type d’entreprise possède l’expérience en matière de débouchage, mais surtout, il dispose du matériel adéquat et efficace pour le faire :

  • des caméras qu’on peut envoyer dans les tuyaux afin de voir ce qui les obstrue ;
  • des pompes pour aspirer les eaux usées et sales ;
  • des furets mécaniques ou électriques pour éliminer les bouchons ;
  • le jet haute pression pour désincruster la crasse qui s’amasse et repousser puis dissoudre les bouchons les plus résistants.

Les avantages de faire appel à un expert

Son expérience lui permettra de résoudre votre problème dans les plus brefs délais, car il saura repérer où il se situe et quelle est la solution la plus adaptée. Néanmoins, il pourra venir vous aider en urgence, surtout si vous êtes confrontés à un gros problème de refoulement de votre fosse septique, parce qu’en tant que plombier, il maîtrise le fonctionnement des installations sanitaires et la tuyauterie. Sans savoir-faire, vous risquez d’endommager plus ou moins gravement les canalisations. Enfin, une entreprise de débouchage peut veiller à l’entretien des canalisations afin de vous épargner ce type de problème.

 

Comment prévenir les bouchons dans les canalisations ?

 

L’entretien des canalisations

Attention au calcaire : la formation de tartre est nuisible à l’état des canalisations. Par conséquent, une eau calcaire va augmenter le risque de dépôt et les autres déchets vont aggraver le problème. Si on ne peut rien faire contre le taux de calcaire dans l’eau courante, on peut tout de même faire les bons gestes et acquérir les bonnes habitudes.

 

Les gestes préventifs

  • faites attention lorsque vous faites la vaisselle : recueillez les résidus de nourriture afin d’éviter qu’ils ne partent avec l’eau sale. Utilisez un tamis ou une passoire ;
  • lorsque vous vous lavez les cheveux, ne laissez pas les cheveux qui chutent tomber dans la canalisation ;
  • optez pour un papier toilette qui se dissout facilement, sinon ne jetez pas le papier usagé dans la cuvette, mais plutôt dans une poubelle ;
  • faites couler de l’eau bouillante dans votre évier pour vous débarrasser des amas graisseux dans les tuyaux ;
  • un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude versé dans le drain va assainir le tuyau en détruisant les micro-organismes qui s’y développent, responsables des mauvaises odeurs.