Vente d’une maison à Marseille : ce qu’il vaut avoir en tête

Facebook
Twitter
LinkedIn
Vente d'une maison à Marseille : ce qu'il vaut avoir en tête
Sommaire

Avec les temps qui courent, vendre sa maison, que ce soit à Marseille ou dans une autre grande ville en France, cela peut revêtir une importance capitale. En effet, avec la hausse du prix de l’immobilier, on parle de sommes pouvant dépasser très facilement les 800 000 euros alors que le même bien parait à moins de 200 000 euros juste avant le début des années 2000. Dans ce contexte, il ne faut donc pas se rater ! Voici quelques informations que vous feriez mieux de connaître si votre but est d’organiser la vente d’une maison à Marseille et d’en tirer le plus possible.

Il vaut mieux avoir recours aux services d’une agence immobilière sur place

Comme l’immobilier est assez fleurissant sur Marseille, vous trouverez de nombreux groupes d’agences immobilières sur place. Que ce soit pour la vente d’une maison ou d’un appartement, celles-ci vous seront d’une grande aide. En effet, elles procéderont tout d’abord à une estimation gratuite de votre maison en se basant sur les prix actuels du marché. C’est-à-dire qu’elles vont prendre en compte les ventes réalisées récemment dans votre secteur, mais également des dernières tendances sur les biens les plus prisés.

Mais si nous vous recommandons de passer par une agence immobilière, c’est aussi pour une question de sécurité. S’il est vrai que Marseille n’est pas la ville la plus dangereuse d’Europe contrairement à certaines idées reçues, il n’en reste pas moins que pour un bien d’une forte valeur, il peut être très risqué de réaliser une transaction de particulier à particulier. Pour vous couvrir, mieux vaut donc confier cela à des professionnels du secteur qui sauront comment réagir en cas de conflit.

Ne pas hésiter à fixer un prix élevé en première intention

Vous devez certainement savoir qu’avant d’acheter votre maison, les potentiels acheteurs émettront une offre afin de faire baisser son prix. Si cette étape de négociation n’est pas obligatoire, elle est néanmoins très répandue. Et pour la ville de Marseille, on peut aller encore plus loin : c’est une véritable tradition ! Ainsi, pour anticiper une baisse de prix excessive (cela peut aller jusqu’à -50% pour une maison ancienne !), nous vous recommandons de proposer un prix au-dessus de ceux des ventes récentes dans votre secteur.

Car oui, les données de vente auxquelles vous pouvez avoir accès sur le Net correspondent aux ventes effectuées après les négociations. Cela signifie ainsi qu’il vaut mieux proposer un prix au minimum 10% supérieur à celui de ces ventes pour espérer en tirer le meilleur tarif.

Réaliser des travaux d’isolation si nécessaires

Si vous n’avez pas réalisé de diagnostic de performance énergétique de votre maison, l’agent immobilier devrait vous en proposer un gratuitement. Si celui-ci a pris une importance capitale depuis 2020 environ, c’est pour deux raisons au moins. La première, c’est que le coût de l’énergie n’a cessé de flamber depuis et ceci a empiré avec la guerre en Ukraine. La seconde, c’est que depuis 2023, les passoires thermiques sont interdites à la location. Si vous êtes concerné, vous auriez donc tout intérêt à réaliser des travaux d’isolation avant la mise en vente.