Au Japon, l’art est un domaine extrêmement mis en avant et cela sous toutes ses formes, mais s’il y en a bien un qui se démarque des autres par son importance et ses spécificités, c’est le Nihonga (appelé aussi Kaiga) : la peinture japonaise. Ce terme a été inventé pour distinguer l’art japonais traditionnel de l’art occidental, appelé yoga. En occident, l’art japonais est très apprécié notamment grâce à la délicatesse et à l’originalité des œuvres réalisées dans un style bien différent de ce que l’on a l’habitude de voir dans les musées ou les galeries d’art européennes par exemple.

Avant que le Japon ne se développe et se mêle à la culture occidentale, les inspirations des artistes en peinture japonaise se basaient sur leur propre société ainsi que sur la culture des autres pays asiatiques environnants comme la Chine par exemple. La peinture, ou l’estampe japonaise, est une des plus anciennes formes d’art visuel de ce pays, elle est le parfait témoin de la bataille entre l’esthétique japonaise et les inspirations venues de Chine ou d’occident. Ces particularités font des toiles japonaises des pièces très recherchées partout à travers le monde. Après l’industrialisation du XIXème siècle, l’apparition d’œuvres inspirées du style occidental se fait de plus en plus forte et vient complètement chambouler le monde de l’art japonais. Auparavant, on pouvait ressentir une influence chinoise très forte dans les peintures religieuses ou littéraires, dans celle des animaux ou des plantes par exemple, mais petit à petit les traditions japonaises se sont développées et le style est devenu unique et propre à ce pays.

Les meilleurs endroits du Japon pour admirer cet art

Si vous avez la chance de partir en voyage dans ce sublime pays à la culture riche et dépaysante pour nous occidentaux, il est fortement recommandé de vous arrêter dans un ou plusieurs musées afin de pouvoir observer de vos propres yeux de magnifiques œuvres de peinture japonaise.

Dans la ville de Tokyo, vous pourrez vous rendre au Musée National ou encore au Musée d’Art de l’Université, situé au sein de l’Université des Arts de Tokyo. Le Musée National est un incontournable des amateurs d’art tant il regorge d’œuvres uniques et magnifiques. L’histoire entière de l’art japonais est retracée à travers ce bâtiment, que ce soit par des peintures, des sculptures mais aussi des objets typiques de la culture japonaise comme des paravents, des sabres ou des armures par exemple. Le Musée de l’Université quant à lui ouvre ses portes lors d’expositions temporaires qui permettent de découvrir de nouvelles œuvres parfois moins célèbres bien que tout aussi majestueuses. Toujours à Tokyo, le Musée d’Art Yamatane est quant à lui consacré entièrement au nihonga et regorge de superbes peintures, notamment celles du célèbre maître Taikan Yokoyama. S

i vous souhaitez en savoir plus sur l’art lié aux jardins japonais, vous adorerez sans aucun doute le Musée d’Art Adachi, situé dans la préfecture de Shimane, qui possède des jardins japonais grandioses en plus d’accueillir les œuvres de célèbres artistes du pays tels que Taikan Yokoyama, Takeuchi Seiho ou encore Hashimoto Kansetu. De manière générale, tous les musées nationaux que vous trouverez dans des grandes villes comme Kyoto, Osaka ou encore Hiroshima regorgeront de trésors de la peinture japonaise et de l’art de ce pays en général.

Exposer une peinture japonaise chez soi

Nous vous le disions précédemment, l’art et notamment la peinture japonaise remporte un immense succès à travers le monde entier, c’est pour cela que beaucoup de personnes font le choix d’investir dans un tableau à exposer chez eux. Si tel est votre cas, il vous suffit de vous rendre sur le site d’une galerie d’art en ligne proposant des œuvres de peinture japonaise où vous pourrez découvrir de nombreux artistes talentueux et découvrir leur style, leur expérience et leur vision de cet art si particulier. Une fois l’œuvre choisie et commandée, vous pourrez l’exposer dans la pièce que vous souhaitez et ainsi y ajouter directement du cachet.

Les œuvres japonaises sont très variées, certaines sont très colorées tandis que d’autres sont uniquement noires, certaines représentent des éléments de la nature tandis que d’autres mettent en scène des moments du quotidien qui se déroulent à notre époque ou au contraire à une époque bien plus lointaine de l’histoire du Japon. Cette diversité vous permet de faire votre choix parmi de nombreux tableaux tous très différents et ainsi de sélectionner celui qui s’accorde au mieux avec votre décoration intérieure. Il est également possible d’opter pour plusieurs tableaux afin de décorer plusieurs pièces et de faire de votre lieu de vie un vrai sanctuaire dédié à l’art japonais. Pour allier votre décoration intérieure sur ce style, il est conseillé de jouer la carte du minimalisme et de sélectionner des meubles en matériaux nobles et bruts comme le bois par exemple. Vous trouverez de nombreux articles dédiés à ce style de décoration sur internet afin de renouveler complètement votre intérieur si c’est ce que vous souhaitez.