N’ignorez pas les signes d’une infestation de punaises de lit

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Vous avez remarqué une minuscule tache de sang sur votre pyjama, mais vous ne savez pas d’où elle vient ? Quelques heures plus tard, une partie de votre corps vous démange ? Il est possible qu’il y ait une infestation de punaises de lit dans votre domicile. En effet, ces insectes hématophages peuvent provenir d’un endroit infesté que vous avez visité dernièrement. Vous devrez alors réagir le plus tôt possible au risque d’aggraver la situation. Dans cette optique, il n’y a rien de mieux que d’embaucher des experts en lutte antiparasitaire. De l’éradication des nuisibles aux conseils préventifs, ces derniers mettront tout en œuvre afin de vous redonner la tranquillité d’esprit d’auparavant. Cependant, quels sont les signes d’une infestation de punaises de lit ?

Comment savoir si vous êtes infesté par des punaises de lit ?

Avec leur taille minuscule, repérer les punaises de lit s’avère bien compliqué, et encore pire à éliminer. Toutefois, vous pouvez reconnaître certains signes avant-coureurs qui sont la preuve de la présence de ces nuisibles au sein de votre domicile.

En général, une simple inspection visuelle suffit à confirmer si vous êtes victime d’une infestation de punaises de lit. Dans d’autres cas, vous devrez compter sur votre sens de l’odorat, car l’envahissement se caractérise parfois par une odeur de moisi sans raison évidente. Quoi qu’il en soit, il est judicieux de prendre rendez-vous pour un traitement des punaises de lit, si vous observez l’un des signes avant-coureurs de la présence de ces nuisibles.

Les punaises de lit vivantes

L’existence des punaises de lits vivantes dans votre domicile est le signe le plus incontestable d’une infestation. Afin de ne pas les confondre avec d’autres petits insectes, elles sont de forme ovale et mesurent entre 4 et 7 mm de longueur. Leur couleur varie entre le rouge et le brun foncé. Vous les trouverez souvent sur vos oreillers, vos draps ou vos canapés.

Les œufs de punaises de lit

En termes d’apparence, les œufs de punaises de lit ressemblent à des minuscules grains de riz. Vous aurez plus de chance de les trouver collés aux crevasses entre les coussins ou sur les surfaces en bois.

Les cuticules de punaises de lit

Au cours de leur existence, les punaises de lit laissent traîner des cuticules un peu partout sur le lieu d’infestation. Ces peaux de mue sont plus faciles à repérer et possèdent les mêmes couleurs que les parasites eux-mêmes.

Les excréments de punaises de lit

Vous apercevez des petites taches noires sur vos draps, vos pyjamas ou même vos rideaux ? Alors, il est fort probable qu’il s’agisse des excréments de punaises de lit. Vous pouvez le confirmer juste en regardant leur taille qui ressemble à l’encre d’une pointe de stylo. De plus, ces derniers dégagent une légère odeur de rouille.

Les taches de sang

Les punaises de lit ont tendance à se nourrir durant la nuit. C’est pourquoi lorsque vous dormez, il est possible que vous les écrasiez sans le savoir. Des taches de sang seront alors visibles sur votre literie ou sur vos vêtements.

Les boutons sur la peau

Les punaises de lit sont des parasites qui ne cesseront de vous piquer qu’une fois rassasiées. Dès qu’elles sont affamées, elles reviendront se nourrir de votre sang. Soyez vigilant au moment où vous voyez des boutons regroupés en un seul endroit de votre corps. Généralement, ils vont provoquer de vives démangeaisons.

boutons signe punaises de lit nuisibles

Pourquoi faut-il appeler une société de traitement spécialisée dans les plus brefs délais ?

Au moindre signe d’une infestation, nous vous recommandons vivement d’appeler une société d’extermination de punaises de lit. Le personnel à votre disposition sait exactement où chercher et comment éradiquer ces insectes de votre maison. En effet, ces parasites prolifèrent à une vitesse grand V et peuvent rester en vie pendant 12 à 18 mois sans se nourrir. Une intervention rapide et efficace est alors nécessaire afin d’éviter de futures angoisses. Oubliez l’utilisation des insecticides bon marché qui sont susceptibles de nuire à votre santé. Les experts en lutte antiparasitaire trouveront des moyens sûrs pour vous débarrasser de ces hématophages.

Que faire en cas d’infestation de punaises de lit ? Où se trouve leur cachette ? Quel produit utiliser pour les exterminer ? Vous aurez toutes les réponses à ces questions en faisant appel à des professionnels en traitement de punaises de lit. En somme, vous bénéficierez de leur savoir-faire afin de mieux vous préparer à l’avenir.

Quels sont les risques de ne pas traiter une infestation de nuisibles ?

Ne pas traiter une infestation de punaises de lit entraînera un certain nombre de complications sur la santé. En effet, ces insectes ont tendance à vous piquer pendant que vous dormez, occasionnant ainsi des troubles du sommeil et de l’anxiété. Cela a une grande répercussion sur votre vie quotidienne, car vous serez fatigué en permanence.

D’autre part, moins vous serez réactifs à l’invasion, plus les dommages causés seront irréversibles. Compte tenu de la vitesse de prolifération de ces insectes, la situation risque d’être hors de contrôle en un rien de temps.

Comment opère un professionnel pour vous débarrasser des punaises de lit ?

Dans le souci de vous débarrasser des punaises de lit, un professionnel en lutte antiparasitaire adopte différentes stratégies en fonction de la situation. Globalement, il inspecte le lieu concerné afin de confirmer la présence des punaises de lit. Puis, il évalue s’il y a ou non des signes d’un début d’infestation. Par la suite, il établit un programme de traitement tout en préparant le site d’intervention.

En général, l’expert a le choix entre trois traitements en vue de se débarrasser des punaises de lit.

  • Le traitement mécanique : il consiste à aspirer le moindre recoin du site d’intervention et à disperser de la terre de diatomée dans certains endroits.
  • Le traitement thermique : il a comme principale mission de détruire les œufs des punaises de lit.
  • Le traitement chimique : il s’avère être très efficace contre les larves ainsi que les punaises de lit adultes. Cependant, les produits chimiques employés n’ont aucun effet sur les œufs.

Après avoir terminé son travail, l’expert en lutte antiparasitaire vous fournira un rapport final sur le déroulement de l’intervention. Il vous donnera également quelques conseils de prévention qui vous seront bien utiles.

Quels sont les conseils de prévention pour garder votre maison exempte de punaises de lit ?

Il convient de souligner que les punaises de lit sont attirées par les environnements sombres, la chaleur, le dioxyde de carbone et les linges sales. De ce fait, vous pouvez garder votre maison exempte de ces minuscules parasites en suivant les conseils de prévention suivants.

Tout d’abord, passez régulièrement l’aspirateur. Les punaises de lit ne se trouvent pas seulement sur votre lit, elles se cachent aussi sous votre tapis, par exemple. Alors, passez régulièrement l’aspirateur pour garder le sol de votre maison propre. Ensuite, regroupez les saletés dans un sac à poubelle hermétique que vous allez jeter dans un bac à ordures.

Nous vous conseillons aussi de réduire l’encombrement dans votre maison. Une maison en désordre offre de nombreuses cachettes attrayantes aux punaises de lit. Mettez-y de l’ordre en donnant ou en jetant tout ce dont vous n’avez plus besoin. Rangez correctement vos affaires et évitez de placer vos chaussures ou tout autre objet en dessous de votre lit.

Veillez à aérer les pièces de votre maison. Comme mentionné précédemment, les punaises de lit sont particulièrement attirées par les environnements sombres. Par conséquent, évitez autant que possible de fermer vos fenêtres lorsque vous êtes à la maison.

Enfin, lavez vos vêtements ainsi que votre literie à l’eau chaude. Même si elles affectionnent la chaleur, les punaises de lit ne résistent pas à un lavage à l’eau chaude. Lavez, puis placez vos vêtements et votre literie dans un sèche-linge afin d’amoindrir les chances de survie de ces insectes.

Malgré leur nom, il est possible que les punaises de lit se reproduisent sur vos canapés ou dans votre armoire. Il est alors important de rester vigilant tout en inspectant régulièrement chaque recoin de votre maison.