L’éclairage de la maison: comment trouver un bon équilibre?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Certains logements sont en grave manque de lumière. Cela est non seulement néfaste pour la vue, mais cette absence affecte aussi le moral de ceux qui y habitent. Entre une maison où l’on n’y voit rien et une où l’intimité manque, comment trouver le bon dosage de luminosité ? Voici quelques conseils qui vous aideront à trouver un bon équilibre.

 

L’éclairage de mise en valeur

 

Commençons d’abord par l’éclairage qui nous permet de donner un style aux différentes pièces. L’éclairage de mise en valeur représente la touche additionnelle qui viendra complètement modifier l’apparence d’un lieu. On peut utiliser des lumières encastrées au plafond ou dans le mobilier, afin d’éclairer des éléments bien précis, sur lesquels on veut attirer l’œil de ceux qui y entrent. Cependant, le truc le plus utile est certainement l’utilisation de bandes LED. Elles se collent plus ou moins partout où nous désirons ajouter de l’éclairage. De plus, leur lumière est vive et elles peuvent être retirées facilement, si l’élément que nous voulions mettre en valeur ne s’y trouve plus. On trouvera ceux-ci dans une boutique de rubans LED. Chaque pièce devrait posséder ce type d’éclairage, même s’il peut être minimal, dans certains cas, pour encore plus d’effet.

 

L’éclairage naturel

 

On peut considérer que l’éclairage naturel est le plus important, dans une maison. C’est celui qui affecte le plus amplement notre santé mentale, car nous avons besoin des rayons du soleil pour nous maintenir dans une énergie positive. L’éclairage des lampes ne pourra jamais remplacer celui qui entre par nos portes et fenêtres, en vitre. Il faut donc s’assurer que celles-ci soient suffisamment grandes pour laisser entrer pleinement le soleil dans chaque pièce. Même celles qui servent à dormir ou à se reposer dans l’intimité, telles que les chambres, se doivent d’être bien illuminées durant la journée. Pour ce qui est de la cuisine et de la salle à manger, des portes coulissantes en verres sont suggérées, afin de faciliter le déplacement des personnes de l’intérieur à l’extérieur, durant les saisons chaudes.

 

L’éclairage qui remplace le soleil

 

Lorsque le soir vient, la luminosité des pièces de la maison se doit d’être aussi forte que celle que fournissent les rayons du soleil, en plein jour. Il faut donc que l’on installe un plafonnier dans chacune d’elles, afin que l’on puisse y effectuer les tâches que nous voulons, sans avoir aucune difficulté à voir ce que nous faisons. C’est tout aussi vrai, encore une fois, dans une chambre à coucher. Par une journée grise à l’extérieur, ou en soirée, on doit pouvoir y faire son rangement facilement. Si des zones ne sont pas éclairées, cela veut dire que le plafonnier ne fait pas son travail. On peut installer un variateur de lumière sur ceux-ci, afin d’ajuster l’éclairage selon les besoins du moment. Mais à pleine capacité, le plafonnier devrait faire le travail dont le soleil s’occupe, durant le jour.

 

L’éclairage pour l’intimité

 

Terminons cet article avec un des éclairages les plus importants d’une maison ; celui qui nous offre une intimité agréable, et dont on a envie de profiter dans nos moments de repos. C’est aussi cette luminosité que nous recherchons lors des instants partagés avec l’être aimé. Un plafonnier ne nous permettra pas de se détendre. Il faut donc compléter l’éclairage de chaque pièce par l’ajout de lampes. On pourra les installer en coin, ou encore sur un bureau, une commode ou une étagère. L’important est que la luminosité qui s’en dégage aide à créer une ambiance chaleureuse, voire même envoûtante, et qui apporte notre esprit vers le calme et le repos. On s’éloignera donc de la lumière « blanche » qui rappelle trop la lumière naturelle du jour.