Il est révolu le temps où chaque cuisine contenait un seul néon et vous considériez que votre travail était terminé ! Maintenant que nous sommes plus conscients des avantages d’un bon éclairage pour la santé, il est essentiel que votre cuisine moderne soit bien éclairée – et à tous les bons endroits. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez le faire sans être trop fantaisiste ou ajouter trop de luminaires de cuisine. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de notre guide de l’éclairage de cuisine et d’idées pour illuminer parfaitement votre cuisine.

Voici ce à quoi ce post va vous aider :

  • Les différentes façons d’éclairer une cuisine : Général, Tâche, Suspension décorative et Cabinet.
  • Comment utiliser au mieux chaque type d’éclairage de cuisine, aka les meilleures idées de conception d’éclairage de cuisine.
  • Combien de luminosité est nécessaire pour chaque type d’éclairage de cuisine.
  • Pourquoi vous devriez choisir un éclairage de cuisine à LED.

Alors, quelles sont les différentes façons d’éclairer une cuisine ?

 

1. L’éclairage général

 

Un incontournable est l’éclairage général. Il s’agit des lumières qui éclairent uniformément l’ensemble de la cuisine, qu’elle soit grande ou petite. Votre quintessence de lampe tubulaire faisait cela pour vous auparavant, mais les options sont beaucoup plus sophistiquées aujourd’hui.

 

Comment les utiliser au mieux :

  • Les luminaires de cuisine généraux fonctionnent mieux lorsqu’ils sont encastrés dans le plafond sans aucun objet obstruant – comme un ventilateur, des lampes suspendues ou un rangement en hauteur – dans leur rayon.
  • En l’absence de faux plafond, utilisez des luminaires muraux afin que la lumière se répartisse uniformément dans la pièce. Dans une telle disposition de l’éclairage de la cuisine, vous pouvez utiliser deux luminaires aux extrémités opposées ou un luminaire central (selon la taille de la pièce).

 

2. Éclairage de tâche

 

L’éclairage de tâche, qui est placé principalement au-dessus des comptoirs et sous les armoires, élimine les ombres et vous donne une bonne vue de votre surface de travail. Comme son nom l’indique, il vous permet d’avoir suffisamment de lumière lorsque vous coupez des légumes ou que vous vous attaquez à tout autre travail préparatoire. L’éclairage sous les armoires dans la cuisine vous aide également à identifier la qualité des produits frais, à lire les étiquettes sur les bocaux, etc.

 

Comment les utiliser au mieux:

  • Fixez-les sous le rangement supérieur de la cuisine de manière à ce que le câblage interne soit caché et que les interrupteurs soient proches de la lumière.
  • Vous pouvez également faire passer une bande lumineuse de cuisine à LED le long du rangement supérieur – de manière discrète cependant – pour créer un éclairage de tâche continu et linéaire au-dessus du comptoir. (ci-dessous)
  • Le nombre de luminaires dépendra de la longueur du comptoir. En cas de contraintes budgétaires ou de points lumineux limités, une bonne idée est d’ajouter un éclairage de tâche uniquement pour la zone de préparation principale – ce qui serait idéalement près de la cuisinière.

 

3. Éclairage de cuisine suspendu décoratif

 

Les éclairages de cuisine suspendus décoratifs, comme les pendentifs et les lustres, sont parfaits pour les îlots ou les comptoirs de petit-déjeuner. Elles confèrent à l’espace une atmosphère accueillante. Ne les considérez pas comme frivoles. Ils fonctionnent aussi comme des lumières de tâche, en plus d’ajouter un élément de design chaleureux à un espace autrement très fonctionnel.

 

Comment les utiliser au mieux:

  • Placez des lumières décoratives, comme des lustres ou des pendentifs, au-dessus des comptoirs d’îlot de cuisine utilisés pour préparer les aliments.
  • Les lumières de pendentifs d’îlot de cuisine sont parfaites au-dessus des comptoirs de petit-déjeuner aussi.
  • Ceux-ci fonctionnent mieux en ensembles. Selon la longueur du comptoir, placez plus d’un luminaire suspendu de cuisine dans une ligne.
  • Les luminaires suspendus devraient être positionnés à environ 70 à 90 cm  au-dessus du comptoir.

 

4. Éclairage d’armoire

 

L’éclairage d’armoire vous aide à naviguer facilement dans les espaces de stockage autrement sombres. Souvent, ces lumières s’allument automatiquement lorsque vous ouvrez le volet, et s’éteignent lorsque vous fermez l’armoire de cuisine. Elles sont parfaites pour les cuisines haut de gamme. Cependant, on peut choisir de les inclure uniquement pour les rangements d’angle ou les armoires sous le comptoir, si le budget est un problème.

 

Comment les utiliser au mieux:

  • Identifiez le besoin, le cas échéant, d’un éclairage d’armoire au début de la phase de construction ou de rénovation de votre cuisine. En effet, l’éclairage d’armoire nécessite un câblage interne dans la carcasse.
  • Les lumières automatiques sont vos meilleures options.

 

 

.