Vous vous demandez ce qu’est une housse de couette ?

Ou si vous en avez besoin ? Ou quel type de couette devriez-vous acheter ? Et même dans ce cas, comment l’utiliser (et en prendre soin) ? Avant d’acheter une couette, lisez notre guide des housses de couette pour trouver la meilleure housse de couette pour vous et vos besoins !

1. Qu’est-ce qu’une housse de couette ?

Une housse de couette est essentiellement une taie d’oreiller pour votre duvet. Elle protège votre couette pendant l’utilisation et sert généralement de complément fonctionnel à un lit pendant les différentes saisons et températures. Les housses de couette ont également une fonction décorative et peuvent ajouter au design et à la beauté de l’aspect général de votre lit.

2. La différence entre une couette et un duvet

La couette et l’édredon sont tous deux placés sur votre lit, mais on pense souvent à tort qu’ils sont identiques (ce n’est pas le cas). La principale différence entre les deux est qu’un duvet est destiné à être utilisée avec des draps. Une couette est destinée à être utilisée avec une housse et n’a pas besoin d’être utilisée avec des draps. Une autre différence ? Les couettes sont souvent plus décoratives et plus texturées, alors que les duvets sont généralement blancs. Cela dit, les couettes et les édredons peuvent être utilisés avec une housse de couette.

3. Comment utiliser une housse de couette

Une housse de couette est munie de boutons ou d’une longue fermeture éclair à une extrémité de la housse. Cela permet un accès facile lorsque vous mettez votre couette (ou votre doudou) à l’intérieur. La plupart des housses de couette sont munies d’attaches à chaque coin afin que vous puissiez maintenir votre couette en place et l’empêcher de glisser à chaque utilisation. Une fois la couette en place, fermez ou boutonnez l’extrémité et placez la couette couverte sur votre lit !

Astuce : Lorsque je mets ma housse de couette, je retourne toujours ma housse et je pose ma couette sur le dessus de manière à ce qu’elle soit assortie aux quatre coins. Ensuite, j’attache chaque coin et je la retourne à l’endroit. Et voilà !

Utiliser une housse de couette avec une couette ? Retournez la housse de couette et ajoutez des épingles de sûreté aux coins de chaque côté de la couette pour la maintenir en place. Il suffit ensuite de replier la housse de couette sur la couette et de boutonner (ou de zipper) la housse pour la fermer.

4. Différents types de tissus pour housses de couette

Il existe de nombreux types de housses de couette. Le tissu que vous choisissez pour votre housse de couette peut dépendre de la chaleur ou de la fraîcheur que vous souhaitez obtenir à chaque saison. Les housses de couette peuvent également ajouter un élément de design à votre chambre à coucher qui mettra tout en valeur. Heureusement pour vous, une housse de couette vous permettra de changer de look de temps en temps, et ce pour moins cher que d’échanger votre couette.

Voici les types de tissus de housses de couette les plus populaires :

Lin – Très respirant, chaud en hiver et frais en été. Le lin devient également plus doux après chaque lavage.

Coton – Facile à entretenir et ne nécessitant que peu de maintenance. Doux et confortable. La proximité des fils cousus détermine la respirabilité.

Soie – Idéale pour les personnes souffrant d’allergies et d’asthme, car elle repousse la poussière. Elle est également respirante et idéale pour les climats humides.

Polyester et autres matières synthétiques – L’une des options les moins chères car ces tissus sont fabriqués par l’homme. Moins respirant et idéal pour les climats plus frais.

5. Comment nettoyer et entretenir une housse de couette

La fréquence et le mode de nettoyage de votre literie dépendent totalement du tissu choisi. La plupart des tissus synthétiques nécessitent peu d’entretien et peuvent être lavés à la maison dans une machine à laver ordinaire. Certains autres tissus, comme la soie, doivent être nettoyés à sec.

Il est toujours préférable de vérifier l’étiquette d’entretien avant de le jeter au lavage. Et si vous êtes à la recherche d’une nouvelle housse de couette, assurez-vous de vérifier la description de l’entretien au lavage afin qu’elle soit adaptée à votre mode de vie.

Bien que les instructions d’entretien puissent varier même avec les mêmes tissus, voici quelques habitudes de lavage générales pour chacun des tissus les plus courants que j’ai mentionnés ci-dessus :

Lin – Lavage en machine ou lavage à la main à basse température avec de l’eau tiède ou froide (l’eau douce est préférable). Séchage par culbutage à basse température ou sur fil.

Coton – Lavage en machine à l’eau froide ou chaude. L’eau chaude est idéale pour tuer les allergènes et le froid aide à préserver le tissu et les couleurs. Séchage par culbutage à basse température.

Soie – Normalement, nettoyage à sec uniquement.

Polyester et autres matières synthétiques – Lavage en machine à l’eau tiède ou froide en cycle normal ou délicat. Séchage par culbutage à basse température.