Le sol d’une salle de bains peut faire une grande différence, qu’il s’agisse d’une grande salle de bains principale ou d’une petite salle d’eau.  Il constitue la base et le ton de la pièce.  En général, vous voulez qu’elle soit jolie, élégante et pratique… pratique pour le nettoyage et la sécurité.

Les salles de bains peuvent être coûteuses à rénover, c’est pourquoi la plupart d’entre nous ne les rénovent pas aussi souvent.  Il est donc important de vous procurer des carreaux que vous aimez… et qui résisteront à l’épreuve du temps.

Dans cet article, je vous ferai part des sept principales tendances en matière de carrelage pour les sols de salle de bains, de quelques considérations importantes pour le choix du type de carrelage et de quelques surfaces alternatives pour les sols de salle de bains… et des choix de revêtement de sol que vous voudrez éviter pour les salles de bains complètes. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Vous vous sentez dépassé par le remodelage de votre salle de bains ? J’ai réalisé ces petits documents à imprimer pour simplifier le processus.

Tendances en matière de carrelage pour salle de bains

1.  Dalles d’aspect bois

La plus grande tendance en matière de carrelage, y compris dans les salles de bains, est le carrelage qui ressemble à du bois dur.  Ces planches d’aspect bois sont disponibles dans une variété de styles et de couleurs.  Grâce à la technologie à jet d’encre, elles ont l’air très réalistes.

Vous pouvez avoir un look plus moderne ou un style brossé qui présente de subtiles rayures intentionnelles qui font ressortir le grain, ou un look plus rustique de bois gratté à la main. Vous pouvez obtenir une variation de couleur élevée ou faible selon votre préférence.

Les nuances les plus populaires semblent être les gris clairs et les blancs, ainsi que d’autres tons froids.  L’un des grands avantages des carreaux de porcelaine à l’aspect bois est qu’ils commencent avec une base blanche… Il est donc beaucoup plus facile d’obtenir un véritable aspect gris ou blanc lavé que ce que vous obtiendriez avec du vrai bois dur.  Ironique, non ?

L’un des autres avantages de ces carreaux est qu’ils sont plus faciles à nettoyer.  Ils ont moins de coulis et des lignes de coulis plus fines, et le veinage rend la saleté un peu moins évidente.

Certains propriétaires décident de conserver le même style de couleur sur les murs ; d’autres choisissent de contraster les couleurs.  Les carreaux d’aspect bois sont si polyvalents et neutres qu’ils fonctionnent vraiment.

2.  Des carreaux au pochoir noir et blanc pour un style rétro, vintage et agricole

Si vous recherchez un style de ferme moderne ou une décoration rétro, ces styles vintage en noir et blanc sont super chics.  Vous les trouverez partout où vous regardez sur Pinterest. Ils se marient si bien avec un tableau de perles blanches, un lambris ou, mieux encore, un claquement de bateau.

Ces carreaux sont fascinants à mesure que vos yeux suivent les motifs. Vous pouvez trouver de nombreux carreaux au pochoir en noir et blanc ainsi qu’en gris et blanc.  Le motif apparaît lorsque vous assemblez les tuiles.

3.  Mosaïques

Les mosaïques sont très populaires de nos jours, surtout celles en marbre blanc (ainsi que celles à motifs noirs et blancs).  Vous verrez qu’elles se présentent sous différentes formes de nos jours, notamment des tuiles de métro, des petits carrés, des chevrons, des hexagones, des tressages de paniers et même des tuiles marocaines.

Beaucoup choisissent d’utiliser le même carreau de marbre blanc dans toute la salle de bains, mais en mélangeant les formes sur les sols, les murs et dans la zone de la douche.  Cela permet de garder l’espace léger et lumineux tout en offrant une intrigue visuelle en mélangeant les formes et les textures.

4.  Des tons clairs et froids, en particulier le blanc et les gris, et d’autres tons neutres

Les couleurs neutres, en particulier les couleurs claires, sont les plus populaires.  Les salles de bain sont généralement plus petites que les autres pièces de la maison (et ont souvent moins de fenêtres), donc une salle de bain plus légère fonctionne mieux.  Les couleurs claires donnent l’impression que l’espace est plus grand.

Les blancs, les crèmes et les gris clairs sont les plus populaires.  Les beiges neutres sont également un choix de premier ordre, mais comme les jaunes et les couleurs chaudes sont de plus en plus désuètes dans la maison, vous aurez tendance à trouver des beiges plus neutres… en fait des greiges… qui sont une combinaison de gris et de beige.

Pour la quincaillerie, le nickel brossé est le plus populaire, suivi par le chrome.  Ces derniers sont à la fois élégants et intemporels (par opposition à l’or et au bronze, qui se déclinent de façon très différente).  Pour les couleurs de peinture, les blancs, les gris et les bleus pâles sont les plus populaires, à la fois parce qu’ils s’accordent avec les couleurs de carrelage les plus populaires et parce qu’ils sont légers et neutres.

Si les lampes sont les plus populaires dans les salles de bain, assurez-vous d’investir dans un éclairage de qualité… et assurez-vous que les ampoules sont du côté blanc (et pas trop jaune).

5.  Planchers de chaleur rayonnante

Les planchers chauffants sont en hausse depuis dix ans, surtout dans les climats plus frais. Cela peut être un luxe, surtout en hiver, et ils chauffent très rapidement, alors s’il fait froid le matin, vos pieds vous en remercieront.

Au fur et à mesure que la technologie s’est améliorée et que la demande a augmenté, les fabricants ont fait de grands progrès pour simplifier l’installation.  Et, bien sûr, les prix ont diminué, rendant ce luxe très accessible.

 Il existe deux types de chaleur rayonnante : électrique et hyronique (c’est-à-dire à base d’eau).  En général, les systèmes électriques sont plus faciles et moins chers à installer. En fait, certains bricoleurs peuvent le faire eux-mêmes.

Remarque : bien que la chaleur rayonnante puisse être utilisée sous un certain nombre de revêtements de sol, elle a tendance à fonctionner mieux (c’est-à-dire à fournir la chaleur la plus efficace) avec des carreaux, car ceux-ci conduisent mieux la chaleur que les autres surfaces.

6.  Finitions mates et adoucies (plutôt que brillantes)

Les finitions mates gagnent en popularité sur la plupart des surfaces, y compris les carreaux, les comptoirs et la quincaillerie (pensez à la préférence du nickel brossé par rapport au chrome).  En ce qui concerne les carreaux, les finitions mates sont plus faciles à entretenir (elles montrent moins de saleté et évitent les traces d’eau) et surtout, elles sont tout simplement plus sûres.

Les fabricants sont de plus en plus créatifs avec les finitions mates, qui permettent de faire apparaître davantage de grains de bois ou de textures semblables à celles des tissus, et de modifier les motifs et les dimensions des murs.

Si vous aimez toujours le brillant, pensez à l’utiliser sur les murs et non sur les sols.

7.  Formes géométriques et linéaires

Je vois de plus en plus de motifs et de formes.  Je les vois parfois sur le sol, parfois sur les murs, et parfois les deux.  Cela dépend vraiment de la taille et de la forme de la pièce.

Les motifs linéaires semblent être les plus populaires et vous les voyez de nombreuses façons, notamment sur les carreaux d’aspect bois, les striations dans les carreaux (et parfois dans les vanités) et aussi sur les murs, en particulier dans les bordures de listel qui peuvent s’enrouler autour de la pièce ou mettre en valeur les murs de la douche.

Les hexagones, les motifs en chevrons et en chevrons sont également devenus très populaires.  Si j’ai vu plus souvent des hexagones sur les sols (surtout dans les douches), ils peuvent aussi agir sur les murs.  Les formes de carreaux marocains ont également fait un retour.