Avoir sa propre maison exige beaucoup plus de responsabilités que la location. Dans le cas où quelque chose tombe en panne, les réparations sont entre vos mains. On ne vous répétera jamais assez à quel point prendre en main l’entretien de votre propriété est important. Savez-vous pourquoi vous devez le faire ?

L’entretien de la maison vous fait économiser de l’argent

La première raison pour laquelle il faut entretenir votre maison est le fait que l’entretien vous permet d’économiser de l’argent. Bien que la maintenance et l’entretien nécessitent du travail acharné, du dévouement et de l’argent à long terme, vous allez économiser beaucoup d’argent par rapport au fait que vous n’en effectuez pas.

Pour chaque centime que vous dépensez en entretien préventif réalisé par vous-même ou par des professionnels comme les agences Free Dom, autour de votre propriété, vous économiserez à peu près 100 euros en réparations éventuelles. C’est dû au fait que la prise en charge des petits problèmes à l’heure actuelle fait en sorte que le problème ne s’aggrave pas avec le temps pour se transformer en un problème plus important. Il faut avouer que cela peut vous coûter dix fois plus cher.

Il assure le bon fonctionnement de votre habitat

L’entretien et la maintenance d’une maison demandent souvent d’effectuer chaque tâche maintes et maintes fois. Prenez l’exemple du balayage du sol de votre cuisine : il faut continuer à le faire chaque jour pour qu’il soit toujours propre. Sans cette tâche de nettoyage à réaliser de manière régulière, vous allez avoir une pièce dans un sale état. Tout comme vous devez garder votre sol propre et utilisable, vous devez également nettoyer et entretenir toutes les autres pièces de votre maison, les meubles, les équipements, etc.

Voici un exemple de cas pour vous donner une idée plus concrète. Dans le cas où vous ne nettoyez pas le filtre de votre fournaise, vous allez payer plus pour l’électricité ou le gaz. Ceci est dû au fait que votre système CVC travaille dur afin de refroidir ou de chauffer l’atmosphère à l’intérieur de votre maison.

En entretenant votre maison avec les services Free Dom, vous la faites fonctionner de manière efficace.  Cela vous permet aussi de faire des économies sur vos factures de services publics.

Il augmente la valeur de votre bien

Lorsque vous conduisez un nouveau véhicule, plus sa valeur va immédiatement diminuer. La valeur de revente diminue aussi. En plus de cela, plus vous le conduisez, plus le véhicule vieillit. Ce principe ne fonctionne pas de la même manière pour un bien immobilier. En fait, plus cela fait longtemps que vous possédez votre maison, plus vous avez la possibilité d’augmenter sa valeur. Bien que l’estimation de la valeur d’un bien immobilier ait à voir avec le marché, vous pouvez toujours avoir un effet direct sur la valeur de votre maison en l’entretenant.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Si vous décidiez de vendre ou de louer votre maison demain et que vous n’aviez entretenu aucun de vos systèmes et appareils, vous allez constater que le rapport d’inspection de votre bien  montrerait probablement qu’il a eu beaucoup de problèmes potentiels. Les acheteurs ou locataires souhaiteraient :

  • soit avoir un tarif réduit en fonction des problèmes rencontrés ;
  • soit vous demander de procéder au remplacement ou à la réparation.

Quoi qu’il en soit, la vente de la maison ne vous rapportera pas autant d’argent qu’elle pourrait en valoir la peine. Pourtant, si vous l’aviez entretenu comme il le faut, il y aurait moins de problèmes que vous auriez à régler lors d’une inspection. Vous finirez alors par tirer plus d’argent de votre maison.

Bien sûr, plus vous faites de projets de rénovation et d’entretien de votre poche qui augmentent la valeur de votre maison, plus vous finissez par avoir de valeur nette dans la maison.

L’entretien vous fait bénéficier des garanties

Généralement, les garanties et l’assurance habitation ne couvrent pas les pannes engendrées par un manque ou une absence d’entretien. Vous auriez, en effet, du mal à trouver une compagnie d’assurance habitation qui se chargerait du recouvrement  des dégâts causés par les inondations dans votre habitat dans le cas où vous n’avez jamais procédé à l’entretien de vos gouttières et de votre tuyauterie.

C’est également le cas avec la garantie résidentielle. Par exemple, si pendant toute une année, vous n’avez jamais changé les filtres de votre système CVC et que votre système de ventilation a grillé à cause d’une trop grande tension, une garantie résidentielle ne pourrait en aucun cas couvrir ni les réparations ni le remplacement.

Pourquoi est-ce qu’il est obligatoire dans une garantie résidentielle d’entretenir votre maison ainsi que ses équipements et ses appareils ?

Grâce à l’entretien de votre maison, de ses équipements et des appareils qui y sont installés, tout est maintenu en bon état de fonctionnement. Cela peut aussi prolonger leur durée de vie. La majorité des sociétés spécialistes de la garantie résidentielle ne réparent ou ne remplacent les systèmes et les appareils que si le propriétaire du bien a pris la peine de les entretenir.