Pour vendre ou acheter un bien immobilier ou un terrain, beaucoup décident de passer par une agence. Vous devez cependant savoir que si la vente ou l’achat se concrétise, des frais doivent être versés à l’agence immobilière. À cet effet, de nombreuses questions reviennent souvent : quel est le montant de la commission ? Et qu’en est-il des modalités de calcul ?

Frais d’agence souvent calculés au pourcentage

En contactant un agent immobilier ou tout autre professionnel du secteur, vous devez vous préparer à payer une commission lorsque la vente ou l’achat d’un bien se finalise. La majorité des agences applique un système de pourcentage. Cela signifie que sur une transaction réalisée, l’agent touche une part du montant final. Le tarif varie d’un professionnel à un autre, mais le pourcentage tourne autour de 4 à 7%, voire un peu plus. Si vous souhaitez faire un petit calcul, voici un exemple concret : pour un bien vendu à 100 000 euros, l’agence percevra 7 000 euros de commission pour un pourcentage de 7%. À noter que la variation du pourcentage dépend de la transaction immobilière : petite ou grande.

Des agences qui imposent des frais fixes

Le système de commission au pourcentage n’est pas universel. Certaines agences immobilières fonctionnent sans toucher de commission au pourcentage. Vous pouvez obtenir toutes les informations sur le sujet en vous rendant sur ce site. Il vous expliquera comment fonctionnent les agents et professionnels du patrimoine dont les honoraires sont déjà connus au préalable. Par ailleurs, si vous envisagez de vendre un bien neuf ou ancien, un appartement ou même un terrain, les honoraires des professionnels du secteur peuvent rester les mêmes.

Une démarche qui séduit de plus en plus en matière d’investissement immobilier. Avec des frais fixes, le casse-tête du calcul de la commission pour l’agence n’a plus lieu d’être. Parmi les agences qui affichent des honoraires fixes pour leur service, il y a certains points à retenir :

  • Les frais pour une transaction immobilière entre particuliers restent invariables. Dans ce cas de figure, vous ne vous tournez vers l’agence que pour accélérer la vente ou l’achat d’un bien. Le client doit ainsi se charger d’une partie de la transaction sans oublier de verser un frais prédéfini dans le contrat.
  • Les frais fixes sont également proposés pour bénéficier d’un accompagnement complet. Dans ce type d’offre, le client n’aura à s’inquiéter de rien. L’agence se charge intégralement de tout votre projet de vente immobilière.comment sont calculées les commissions des agences immobilières

Passer par les outils comparateurs de prix

Quelle que soit l’agence que vous décidez de contacter, les plateformes de comparaison des prix sont souvent la meilleure alternative pour connaître les honoraires. Ces outils aident les particuliers et même les professionnels à faire le tri. De ce fait, la recherche d’agence à prix attractif ne sera plus un casse-tête. En passant par une plateforme de comparaison des prix, vous devez renseigner certaines informations. Les grilles dépendent du filtre utilisé par la plateforme. Dans la majorité des cas, l’estimation du bien, le type de bien à vendre et son emplacement sont souvent les informations demandées. Certains comparateurs se limitent seulement à connaître la valeur estimée du bien. Vous pouvez lire aussi : que contient un kit solaire ?