Espace ouvert : idées s’éclairage

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Cat : décoration

 

Le concept de l’espace ouvert ou open space est un concept qui est né aux Etats-Unis dans les années 50. C’est aménagement plus ou moins habituel dans les entreprises, mais quand est-il du recours à l’espace ouvert dans les habitations ?

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à poursuivre votre lecture !

Espace ouvert : introduction

 

L’open space n’est pas un concept réserver au monde de l’entreprise. Ainsi, de nombreux projets d’habitation modernes prévoient un espace ouvert. Généralement l’open space va se trouver dans : 

  • la cuisine ;
  • la salle à manger ;
  • le salon ;
  • les chambres à coucher.

Choisir un open space signifie élargir considérablement les perspectives, avec pour conséquence de faire apparaître des espaces même petits, grands et aérés. Ouvrir les espaces et abattre les murs permet également un afflux de lumière naturelle. Cependant, comment créer une atmosphère naturelle dans un open space même avec une lumière artificielle ?

En fait, éclairer un open space n’est pas une opération simple. C’est pourquoi nous voulons vous aider à clarifier vos idées avec quelques guides, mais efficaces, pour choisir le meilleur type d’éclairage pour votre open space. Alors, stylo et papier en main, et faisons la lumière sur la question.

 

Espace ouvert : gardez les distances et les proportions

 

Les différents espaces ont des rapports d’éclairage différents. Plus la surface et la hauteur de vos pièces sont importantes, plus elles doivent être éclairées de manière adéquate. Considérez également que vous n’utiliserez guère toutes les lumières de votre open space en même temps : n’en faites donc pas trop.

Le regroupement des points lumineux peut être un préjudice d’un point de vue technique, mais aussi esthétique. Avec l’open space, trop est juste au coin de la rue.

 

Concevoir avec soin

Quand on parle d’éclairer un open space, la planification est fondamentale. Bien étudier chaque coin et les besoins particuliers en matière d’éclairage et arranger les systèmes en fonction de cela est fondamental.

Si vous prévoyez d’avoir un lampadaire ou une lampe de table dans la zone que vous utiliserez comme coin d’étude, assurez-vous d’avoir suffisamment de prises. Pensez que dans cette zone vous allez probablement placer un PC, ou peut-être d’autres appareils électroniques, alors ne lésinez pas ! Par ailleurs, si vous avez décidé de le faire vous-même, sans faire appel à un professionnel de l’éclairage, lisez attentivement les fiches techniques des produits que vous envisagez d’acheter.

 

Environnement lumineux stratifié

 

La première difficulté que l’on peut rencontrer en essayant de mettre de l’ordre dans les milliers de propositions en matière de conception lumineuse pour l’open space est de pouvoir imaginer un environnement lumineux stratifié. Il existe essentiellement trois types d’éclairage qui doivent être créés :

  • environnemental
  • fonctionnel
  • d’atmosphère

Si vous suivez ce conseil vous obtiendrez à coup sûr un environnement lumineux stratifié réussi !