Comment votre maison peut affecter la qualité de votre sommeil ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Si nous dormons tous par nécessité, rares sont ceux qui dorment bien. C’est un problème qui nous touche presque tous à un moment donné de notre vie et qui peut s’avérer incroyablement débilitant. Une mauvaise nuit de sommeil peut affecter votre bien-être physique et mental non seulement le lendemain matin, mais aussi toute la journée. Le mauvais sommeil semble également s’accumuler, une mauvaise nuit en entraînant souvent une autre au cours de la semaine, de sorte que nous devons jouer à « rattraper le temps perdu » le week-end. Nous nous plaignons constamment d’être surmenés et d’être distraits par nos téléphones portables, mais un domaine que nous négligeons souvent est la façon dont nous pouvons réellement changer notre environnement pour nous aider à nous installer dans un sommeil nocturne plus confortable.

 

La lumière

Beaucoup d’entre nous travaillent de nuit et doivent dormir jusqu’au petit matin, ce qui peut s’avérer particulièrement problématique pendant les mois d’été. La pollution lumineuse peut également être un problème la nuit dans les zones bâties telles que les villes et les grandes agglomérations. Pour lutter contre cela, vous pourriez envisager d’investir dans une paire de stores occultants ou un masque de sommeil. À l’inverse, si vous trouvez que vous vous réveillez trop rapidement le matin (ce qui peut avoir un effet négatif sur votre humeur), envisagez une « alarme lumineuse » qui augmente lentement de l’obscurité à une douce approximation du soleil.

 

La chambre à coucher

Si elle est connue pour remplir de nombreuses autres fonctions, l’objectif premier d’une chambre à coucher devrait être de faciliter une nuit de sommeil décente. Préparez votre environnement de sommeil en vous assurant que la température est fraîche et confortable et que la pièce est aussi propre et rangée que possible ; à chambre rangée, esprit rangé. En ce qui concerne la décoration, tenez-vous-en à des couleurs unies et réconfortantes et n’hésitez pas à ajouter des ornements et des bibelots familiers si cela vous permet de vous sentir plus à l’aise. En outre, bien qu’il puisse être difficile de résister à leur attraction perpétuelle, essayez de labelliser la chambre à coucher comme une zone sans technologie si possible. Cela signifie un verrouillage sur les consoles de jeux, les smartphones et les tablettes. Même un réveil avec un écran LED pourrait vous distraire ! Certaines odeurs peuvent également affecter votre humeur nocturne, alors n’hésitez pas à expérimenter des huiles pour vous aider à vous endormir si vous en ressentez le besoin. Beaucoup de ces techniques peuvent également être utilisées si vous vous retrouvez à dormir dans un endroit peu familier.

 

Le lit

Si vous devez dépenser une somme d’argent importante pour un seul meuble de votre maison, le lit devrait être en tête de cette liste avec une balle. Le lit offre la base de votre sommeil nocturne et toute base doit être solide. Si vous vous réveillez le matin en souffrant de courbatures, pensez à échanger votre matelas contre quelque chose de plus adapté. Plus doux n’est pas toujours meilleur ; la clé est de trouver un juste milieu. Essayez toujours avant d’acheter, car le confort est définitivement subjectif en ce qui concerne les matelas. Et n’oubliez pas ; si vous dormez avec un partenaire, assurez-vous qu’il puisse le tester avec vous !