Comment purifier l’air de votre maison et respirer facilement

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Tout le monde s’inquiète des polluants à l’extérieur, mais personne ne pense réellement au fait que l’air intérieur peut être tout aussi, voire plus pollué. Nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur et tout le monde peut bénéficier d’un air frais et pur dans sa maison. Il existe diverses façons d’obtenir l’air le plus pur possible à l’intérieur, et voici quelques idées de ce que vous pouvez faire pour aider.

 

Eliminer la source

Le point de départ vers un meilleur air dans votre maison est d’identifier la source de pollution, puis de l’éliminer. Les causes les plus courantes de la pollution de l’air intérieur sont :

  • la poussière ; 
  • la fumée ;
  • l’humidité excessive ;
  • produits chimiques, tels que la peinture, les détergents et certaines fibres synthétiques. 

Afin d’obtenir une meilleure qualité de l’air, vous devrez faire de votre mieux pour éliminer ces sources. Vous pouvez facilement remplacer certaines sources problématiques par des alternatives entièrement naturelles et commencer à profiter des avantages d’une maison sans produits chimiques.

 

Plantes purificatrices d’air

Vous pouvez apprendre beaucoup de choses de Mère Nature et le meilleur conseil est d’utiliser ses propres purificateurs d’air. Il existe différentes espèces de plantes qui peuvent aider à éliminer les toxines et les polluants de votre maison. Si vous souhaitez apporter plus de vert à l’intérieur, vous pouvez cultiver de l’Aloe Vera et des plantes araignées, qui vous entoureront d’une couleur verte apaisante et purifieront l’air chaque jour. 

 

Climatisation naturelle

Lorsque l’été devient chaud, nous avons tendance à compter sur les systèmes de climatisation centraux et les fenêtres ouvertes. Cependant, ces deux moyens peuvent amener certains polluants extérieurs à l’intérieur. C’est pourquoi vous devriez envisager une option plus naturelle. Tout d’abord, vous pouvez utiliser des ventilateurs de plafond pour rafraîchir un peu votre maison et créer une atmosphère agréable. Ensuite, vous pouvez réduire au minimum l’utilisation d’appareils qui produisent trop de chaleur. Vous pouvez également opter pour des traitements de fenêtre bloquant la chaleur qui vous permettront d’avoir de l’intimité, de tamiser la lumière et de laisser entrer moins de chaleur. Enfin, vous pouvez entourer votre maison d’arbres et d’arbustes pour aider à créer de l’ombre.

 

Purificateurs d’air

Une autre option consiste à investir dans un purificateur d’air. Ouvrir les fenêtres est problématique en raison des polluants et des allergènes, mais si vous obtenez un purificateur d’air, vous pouvez éliminer les allergènes et respirer librement. Certains de ces appareils peuvent s’adapter à votre système d’air central et éliminer presque toutes les particules, comme les squames et le pollen. Cependant, il existe de nombreux modèles et types différents, alors faites vos recherches avant de choisir. Consultez quelques évaluations de purificateurs d’air et comparez différents modèles afin de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins et au style de votre maison.

 

Lampes de sel

Si vous souhaitez mêler la décoration à la purification de l’air, optez pour les lampes de sel. Les cristaux de sel de l’Himalaya libèrent des ions négatifs dans l’air et le purifient. Les particules chargées positivement dans l’air provoquent une sensation d’étouffement et de paresse, les ions négatifs de la lampe vont effectivement réduire cette sensation. De plus, les lampes au sel de l’Himalaya peuvent aider à réduire les symptômes de l’asthme et de diverses allergies aéroportées.

 

Charbon actif

Si vous voulez vous débarrasser de diverses odeurs, particules et fumées, vous pouvez compter sur le charbon actif. Il est également connu sous le nom de charbon actif, il est inodore et très absorbant. De plus, il est disponible en magasin, ce qui en fait une solution abordable et facile à trouver.

 

Bougies en cire d’abeille

Si vous aimez être entouré de la lumière des bougies, vous devriez éviter d’utiliser des bougies en paraffine. Ces bougies libèrent des sous-produits du pétrole dans l’air et le polluent. Ainsi, au lieu d’utiliser ces bougies ordinaires, vous devriez passer à celles en cire d’abeille qui vous aideront à créer un éclairage et une atmosphère tout en gardant l’air propre. L’air de nos maisons devrait être parfaitement propre. Suivez ces conseils simples et votre maison ne sera plus jamais étouffante. De plus, certains d’entre eux peuvent facilement contribuer au décor général et vous aider à créer une ambiance chaleureuse.