Les dalles PVC clipsables : faciles à entretenir et à réparer

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Il existe plusieurs types de revêtements de sols : carrelage, béton ciré, parquet… Le PVC est un matériau polyvalent qui peut désormais être utilisé comme matériau en menuiserie (fenêtres, baies vitrées, claustra …) et comme revêtement de sol. Très esthétique, le sol en dalles PVC clipsables peut offrir une imitation parquet, imitation bois, effet béton, imitation carrelage ou encore de la pierre. Son principal avantage est qu’il s’agit d’un sol facile à poser. 

Qu’est-ce qu’une dalle PVC ? 

 

Une dalle PVC présente un envers en vinyle adhérant. L’autre face est recouverte d’un film imprimé selon les besoins pour offrir un rendu réaliste, puis un dernier film protecteur se trouve au-dessus. Il est surmonté d’un traitement de surface au PU. Le format de la lame vinyle varie, on en trouve de 40 x 40 cm et de 30.5 x 30.5 cm. Sa pose peut être réalisée par soi-même ou par un professionnel, mais elle est simple et rapide. Il existe plusieurs types de dalles PVC : 

  • la dalle PVC à coller : elle doit être fixée avec une colle spéciale, appliquée sur le sol ou le support ;
  • la dalle PVC adhésive : c’est une dalle autocollante recouverte d’un film. Il suffit de retirer ce dernier lors de la pose pour la fixer sur le support. C’est le modèle de dalle le plus couramment utilisé ;
  • la dalle PVC plombante est repositionnable et interchangeable. Elle offre également une grande résistance dans le temps ;
  • la dalle PVC clipsable est posée grâce à un système de clipsage, ce qui donne un sol flottant stable.

Les avantages de la dalle PVC clipsable

 

La dalle PVC clipsable : pratique et économique

Le système du clipsage permet de gagner du temps. Qu’il s’agisse d’un projet de rénovation ou de construction, il n’y a plus besoin d’attendre que la colle sèche. En effet, la pièce est utilisable dès que la dernière dalle est posée. La dalle clipsable ne nécessite ni colle, ni primaire d’accrochage. On peut même poser un sol en dalle PVC sur un ancien carrelage ! Avec un prix économique et une bonne résistance, la dalle en PVC est idéale aussi bien pour les locaux professionnels que le domicile. D’ailleurs, découvrez chez Destock Sol une gamme de dalle pvc clipsable pas cher et aux motifs variés. Enfin, la dalle PVC offre un large choix de rendus plus vrais que nature. Certains modèles présentent même du relief pour imiter les rainures du bois.       

 

Un entretien facile du sol en dalle PVC clipsable

Il est facile de remplacer une lame PVC abimée. Il suffit de la déclipser ou de la découper au cutter. Il n’y a pas besoin de remplacer tout le sol, une seule dalle neuve suffit. La dalle en PVC est totalement étanche et ne craint pas l’humidité. On peut passer la serpillère sans avoir peur d’abimer le sol. On peut poser une sous-couche acoustique sous le sol en PVC pour préserver du bruit d’impact, mais cette isolation n’est pas toujours nécessaire. 

 

Un grand potentiel en rénovation

La dalle PVC clipsable est moins épaisse que les autres matériaux, tels que le stratifié. C’est pourquoi les besoins en découpe des portes sont limités. C’est un grand atout en matière de rénovation, car il n’est plus nécessaire d’enlever le sol préexistant. La dalle n’est pas collée sur l’ancien sol, ce dernier est donc préservé et pourra être utilisé à nouveau. Il faut toutefois que l’ancien sol soit lisse et plane et ne soit pas dans une matière textile, telle que la moquette. 

 

Une grande durabilité

La dalle PVC est imputrescible même dans une pièce humide comme la douche et la cuisine. Le traitement dont elle est revêtue permet de se prémunir des tâches et elle supporte les produits nettoyants doux. Elle est ainsi résistante à l’usure. Pour le sol de la cuisine, il est recommandé de choisir une dalle avec une bonne résistance au feu. Il faut demander au fournisseur l’indice de résistance. Ce dernier va de 0 à 4.