Comment laver efficacement votre matelas ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Un matelas se conserve en moyenne 10 ans. Pour en profiter pleinement, l’idéal est de le protéger pour prévenir les tâches. Néanmoins, quand elles sont déjà là, il faut les laver. Voici quatre conseils simples et efficaces pour entretenir votre literie.

 

Adopter un protège-matelas et un surmatelas

 

Protège-matelas versus alèse

Comme dit le dicton, mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi nombreux sont ceux qui optent pour un protège-matelas. Il ressemble à un drap-housse, car il enveloppe le matelas de la même façon. Contrairement à une alèse à élastiques, généralement utilisée pour le lit des enfants, il ne contient pas d’imperméabilisant. Son froissement est donc moins bruyant. Sa fonction principale est de préserver le matelas, mais aussi son confort.

 

Protège-matelas et surmatelas

Il ne faut pas confondre protège-matelas et surmatelas. Comme son nom l’indique, ce dernier est un second matelas. D’une épaisseur relativement fine, il n’excède pas dix centimètres, il se place sur un premier matelas pour apporter un confort supplémentaire. Il est particulièrement apprécié sur les literies vieillissantes au rembourrage quelque peu aplati ou déformé. Il permet ainsi de prolonger la durée de vie du matelas. Autre avantage, même s’il ne remplace pas un protège-matelas, il crée une distance entre votre corps et le matelas. Il en existe de différentes matières, notamment en viscoélastique. Elle est particulièrement reconnue pour son accueil moelleux et ses propriétés dites à mémoire de forme. Comme toute matière, elle comporte ses avantages et ses inconvénients. Pour en savoir plus et avoir des conseils pour choisir un surmatelas en mousse viscoélastique, n’hésitez pas à consulter des professionnels. Si vous souhaitez regarder différents produits, pensez à comparer leur fiche descriptive éditée par les fabricants. Elle précise généralement si le surmatelas a reçu un prix ou s’il est certifié. Par exemple, sur celle du surmatelas Duo Mello, une référence en la matière puisqu’il a reçu le prix du meilleur surmatelas 2021,  est indiquée la mention « Fabriqué en France ». Le label Oeko-TeX qui garantit l’absence de substances nocives est également affiché. D’une manière générale, la marque Mello propose des produits made in France et mise sur la qualité.

 

Nettoyer une auréole avec du liquide vaisselle et du vinaigre blanc

 

La nuit, le corps humain évacue de la transpiration. Au fur et à mesure, elle s’imprègne dans la literie jusqu’à créer des auréoles. Les draps, taies d’oreiller et housses de couette peuvent être régulièrement lavés à la machine à laver. Mais pour le matelas, c’est plus compliqué. Pour retirer une auréole efficacement, imbibez une éponge douce d’un mélange de vinaigre blanc et de liquide vaisselle. Brossez puis nettoyez l’endroit avec l’éponge préalablement lavée à l’eau claire pour retirer le surplus de produit.

 

Enlever une tâche avec du savon de Marseille

 

Pour retirer une tâche de liquide renversée, du café par exemple, sur votre matelas, il est conseillé d’utiliser du savon de Marseille sans colorant spécial textile et de l’eau chaude. Frottez le savon sur la tâche jusqu’à laisser une fine couche puis rincez avec une serviette éponge humidifiée. Ne faites pas couler d’eau directement sur votre matelas, sans quoi vous auriez du mal à l’éponger. Si vous en avez versé par erreur, laissez le matelas un moment à l’air libre.

 

Retirer une tâche avec des cristaux de soude

 

Ici, il convient de protéger ses mains avec des gants avant de commencer. Dans une bassine, diluez quelques cristaux de soude dans un grand volume d’eau chaude. Imprégnez une éponge douce puis frottez la tâche. N’oubliez pas de rincer avec un chiffon propre ou un gant de toilette humidifié. Pour profiter pleinement de votre matelas, un entretien régulier est conseillé. Pensez également à aérer votre chambre à coucher. Chaque matin, ne recouvrez pas votre lit avec votre couette. Laissez-le respirer un moment !