Avoir une belle pelouse n’est sûrement pas dû au hasard. Son entretien demande à la fois du temps et le matériel adéquat. L’ensemble de ces outils indispensables vous sera relaté le long de cet article.

Scarificateur

Un gazon bien vert, c’est avant tout de l’herbe qui respire. Pour y parvenir, il est important d’éliminer la mousse et le feutre.

Le scarificateur est le matériel préconisé pour réussir à déchirer la couche végétale. C’est de cette manière que vous obtiendrez un gazon résistant et bien dru.

Pour vous en procurer un, rendez-vous sur www.scarificateur.net. L’aspect de cet outil peut s’apparenter à une tondeuse, mais son rôle est différent. Au lieu de tondre, c’est à la couche végétale superficielle qu’il s’attaque afin d’aérer le sol.

Pour savoir quel est le moment opportun pour passer à la scarification, il existe un procédé très simple. Enfoncez un râteau à dents courtes dans la couche végétale. Si vous constatez que de la mousse ou des détritus d’herbe s’y collent, allez-y !

Scarificateur

Taille-herbes

Si vous avez à entretenir un petit espace vert, un taille-herbes est l’outil qu’il vous faut pour travailler les bordures. C’est également grâce à ce matériel que le taillage peut se faire à ras et avec précision. Par ailleurs, il vous aidera à accéder aux recoins difficiles à atteindre. Optez pour un taille-herbes à dents longues. Celui-ci vous épargnera des maux de dos après l’entretien de votre jardin.

Un seul impératif s’impose pour cet outil de jardinage : gardez toujours les lames bien aiguisées.

Coupe-bordures et débroussailleuse

Si vous avez un jardin plus étendu, l’entretien du gazon nécessite un complément à la tondeuse. En effet, celle-ci est inefficace au niveau des bordures et des troncs arbres.

Pour une coupe soignée à ces endroits, un coupe-bordures est indispensable. Il est muni d’une double poignée qui vous permettra de peaufiner avec précision les finitions de coupe.

Balai-râteau ou râteau-étrier

Certains outils de jardinage sont utilisés en continuation des précédents travaux. C’est le cas du balai-râteau ou râteau étrier. Il sert principalement à rassembler les brins d’herbe coupée. Ce matériel est en forme d’éventail et il est composé de dents métalliques souples.

Si vous avez un jardin avec des herbes hautes ou feutrées, prenez un modèle à dents écartées. Si a contrario votre jardin dispose d’une pelouse coupée à ras, optez pour un balai-râteau à dents plus resserrées. ( consultez aussi l’article sur l’ amenagement terrasse ) .. ( consultez aussi l’article sur l’ amenagement terrasse ) ..

Souffleurs de feuilles

Quand vient l’automne, il devient plus compliqué de garder son gazon bien net. En effet, procéder manuellement est presque un pari impossible. Pour vous débarrasser des feuilles mortes un souffleur de feuilles est la solution la moins fatigante.

Plusieurs modèles sont disponibles, à vous de faire votre choix. Certains sont discrets et ont l’apparence d’un aspirateur de poussières. D’autres ressemblent à un sac à dos. Le but escompter par cet outil est de regrouper les feuilles en un petit amas que vous pourrez ensuite jeter.

Il existe une solution qui fait à la fois le travail d’assemblage, d’aspiration et de destruction des feuilles. C’est l’aspirateur de jardin 3 en 1. Cette composition servira pour le compost.

Broyeur

Vous êtes absolument pour le recyclage ? Dans ce cas, procurez-vous un broyeur. Ce matériel vous permettra de réutiliser les déchets de jardinage.

De cette manière, rien de ce que vous couperez ne sera perdu et pourra être réutilisé. Le broyeur coupera en morceaux les bouts de branches, feuilles ou racines que vous aurez récoltés.

Ainsi, ils seront facilement incorporés dans le conteneur à déchets organiques ou sur le compost.

Scarificateur manuel

Accessoire fonction mulching

Toujours dans cet état d’esprit de récupération, vous pouvez vous servir des déchets de tonte comme engrais naturel. En effet, ceux-ci sont particulièrement riches en nutriments utiles à la santé de votre gazon.

Le mulching aussi appelé paillage vous évite d’utiliser trop de fertilisants de gazon. L’herbe sert alors d’engrais naturel. Pour y parvenir, vous avez le choix entre acheter une tondeuse avec la fonction mulching ou rajouter à votre tondeuse un accessoire fonction mulching.

Non seulement votre gazon sera nourri, mais vous n’aurez plus à vous fatiguer de jeter l’herbe coupée.

Épandeur d’engrais

Nourrir son gazon c’est bien. Le faire à l’aide d’un épandeur d’engrais, c’est encore mieux. Afin de procurer à votre pelouse les nutriments dont elle a besoin, l’épandeur est la meilleure solution. Il permet de répartir uniformément l’engrais sur toute la surface de votre gazon.