Guide des parquets en bois dur et des moquettes

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Si vous envisagez de poser un nouveau revêtement de sol, qu’il s’agisse de bois dur ou de moquette, je pense que ce guide sera très utile ! Profitez-en. Il est essentiel de choisir le revêtement de sol qui répond le mieux à vos besoins spécifiques.
Si vous envisagez un nouveau revêtement de sol, qu’il s’agisse de bois dur ou de moquette, je pense que ce guide du poste invité sera très utile ! Enjoy.

 

Il est essentiel de choisir le revêtement de sol qui répond le mieux à vos besoins spécifiques, et que vous choisissiez de la moquette pour votre bureau ou votre magasin ou que vous choisissiez un revêtement de sol en bois dur pour votre maison, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte.

 

Qu’attendez-vous de votre revêtement de sol ?

Beaucoup de gens choisissent un revêtement de sol en fonction de son apparence, de son jeu de couleurs ou de son budget, mais il y a bien plus à prendre en compte si vous voulez qu’il fonctionne vraiment pour vous. Voulez-vous que votre moquette soit résistante et qu’elle dissimule bien les marques et les taches, ou voulez-vous un revêtement de sol qui corresponde à un schéma de couleurs particulier ? Si vous choisissez une moquette commerciale pour un bureau, un club, un théâtre, un centre sportif ou un restaurant, vous pouvez réfléchir à l’importance du trafic dans la pièce ou l’espace. Un bureau ou un restaurant très fréquenté aura besoin d’un revêtement capable de supporter un usage intensif, tandis qu’une salle d’exposition avec des zones délimitées ne verra pas autant de personnes marcher sur certaines parties de la moquette chaque jour. Vous pouvez penser que c’est l’excuse parfaite pour opter pour une moquette de couleur très claire ou très foncée, mais gardez à l’esprit que la différence entre les zones à forte et à faible usure sera plus évidente sur un sol de couleur unie. Les revêtements de sol en bois dur peuvent être utilisés dans les zones à fort ou faible trafic, mais vous devrez les polir régulièrement pour conserver leur aspect frais et neuf. Peut-être souhaitez-vous un revêtement de sol nécessitant peu d’entretien qui dissimulera les éraflures quotidiennes ; les fournisseurs de moquettes peuvent proposer des solutions pour tout type d’espace professionnel ou résidentiel.

 

Un coup d’œil à vos options

Passons en revue les types de revêtements de sol parmi lesquels vous pouvez choisir. Il existe plusieurs types de moquettes, chacun ayant ses propres caractéristiques et attributs de conception. Une variété de constructions de poils et de types de boucles ajoute à l’aspect général et à la texture des différentes moquettes. Une moquette à poils torsadés est résistante, ou une moquette à poils de velours est douce et lisse qui convient mieux à un usage domestique. Les moquettes à poils de bruyère sont fabriquées à partir d’un mélange de couleurs qui donne un effet moucheté général, et peuvent être subtiles ou audacieuses selon les nuances utilisées. L’effet stipple est similaire mais l’effet tacheté est obtenu en filant des fibres ensemble puis en coupant les extrémités. Les poils de bruyère et les poils pointillés permettent tous deux de couvrir les marques du quotidien et présentent beaucoup moins le blanchiment dû à la lumière du jour ou à la lumière artificielle.

La durabilité et l’aspect des moquettes commerciales sont encore définis par les poils bouclés ou coupés. Comme leurs noms l’indiquent, les moquettes à poils bouclés sont construites avec des fils bouclés et la boucle de niveau est une hauteur uniforme à partir du support, tandis que les multi-boucles peuvent être de plusieurs profondeurs différentes. Les moquettes à poils coupés de type frise ont des fils étroitement tordus qui ont été thermofixés. Leur texture grossière et leur poil bas et dense permettent de masquer les traces de pas et la poussière. La Saxe, en revanche, a des pointes de fil très distinctes et la finition élégante laisse facilement apparaître les traces de pas et les marques d’aspirateur, elle est donc préférable pour les pièces peu utilisées de la maison.

Les fournisseurs de moquettes professionnels seront heureux de vous montrer des exemples de chaque type, et tiendront également compte de vos préférences en matière de couleurs et de votre budget.