L’eau, c’est la vie. Elle est un important vecteur pour de nombreuses choses. C’est pourquoi elle est indispensable dans chaque foyer. Pour vos bains quotidiens ou votre vaisselle, l’eau chaude apporte un confort optimal. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devez absolument installer un chauffe-eau solaire chez vous, pour obtenir cette ressource aux milles vertus.

Chauffe-eau solaire : c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’un système d’énergie faisant appel au pouvoir du soleil pour chauffer l’eau que vous utilisez chez vous. Tout comme le système électrique solaire, celui-ci utilise des panneaux afin de collecter l’énergie provenant du soleil. Ceux-ci disposent d’un fluide à base d’eau transportant la chaleur solaire jusqu’au réservoir d’eau chaude.

Ce type de chauffe-eau aide à lutter contre le changement climatique

Savez-vous que le fait de chauffer de l’eau peut représenter 17% de la consommation énergétique d’une habitation typique. La majorité des foyers chauffent l’eau à l’aide du gaz naturel et des combustibles fossiles. Ce système représente une importante quantité de carbone dans la couche d’ozone. En optant pour l’eau chauffée via un chauffe-eau solaire individuel, ou CESI, vous participez activement à la réduction des émissions carboniques et donc à la protection de l’environnement.

Pour une meilleure protection de la qualité de l’air

De nombreuses maisons utilisent l’électricité pour chauffer leur eau. Plus d’un tiers de l’énergie électrique provient de la combustion du charbon. Les particules et autres sous-produits de la combustion du charbon entraînent la pollution d’air et contribuent à un certain nombre d’effets négatifs, notamment sur l’environnement et la santé. En adoptant un chauffe-eau solaire, vous devenez une des solutions à ces problèmes de santé d’ordre public.

Un système de chauffage qui protège la qualité de l’eau

Le carbone et les particules ne sont pas les seuls sous-produits de la combustion de combustibles fossiles. Le Conseil de défense des ressources naturelles a identifié les centrales électriques comme la principale source de mercure et d’autres métaux lourds toxiques rejetés dans l’environnement, tous les ans. Ces substances constituent une importante menace pour la santé des rivières, des ruisseaux et des lacs – ainsi que pour la santé humaine. Le chauffe-eau solaire est une mesure pratique à prendre afin de mettre un terme à la contamination des bassins versants par le mercure.

C’est une solution économique

Environ 80% de vos besoins en eau chaude peuvent être fournis par votre chauffe-eau, même si vous habitez dans un endroit où les climats sont tempérés. Cela se traduit principalement par de grandes économies réalisées sur vos factures mensuelles de services publics. Un investissement en système solaire d’eau chaude est rentabilisé en seulement quatre à huit ans. Ce genre d’appareil peut avoir une durée de vie d’une quarantaine d’année, voire plus. Cela vous offre alors beaucoup d’énergies gratuites et d’économies.

Ce dispositif augmente la valeur de votre maison

Des études ont démontré que les maisons équipées en énergie solaire se vendent plus, de manière plus rapide et à des prix plus élevés que celles qui n’en disposent pas. Ainsi, ajouter de l’eau chaude solaire à votre maison est un investissement qui vous rapportera que vous y habitiez ou vendiez votre bien.