Votre cuisine est une pièce où vous passez pas mal de temps à la maison. Si aimez créer de nouvelles recettes tout le temps, votre plan de travail est probablement hyper sollicité. Vous songez donc à installer un plan de travail sur mesure, mais vous êtes toujours dubitatif. Voici quelques idées pour vous aider à faire votre choix.

Un plan de travail sur mesure en inox, en stratifié ou en céramique ?

Pour choisir un bon plan de travail, vous devrez tenir compte avant tout des matériaux. Comme vous pouvez vous l’imaginer, il existe plusieurs plans de travail conçus avec des matériaux différents, certains plus résistants que d’autres. Gardez à l’esprit que le matériau retenu doit correspondre à votre usage et à votre budget.

Un plan de travail sur mesure en inox

L’inox est le matériau idéal pour la réalisation d’un plan de travail sur mesure. Il peut être en micro relief, satiné, brossé ou encore lissé. Il est très hygiénique à cause de sa non-porosité. Insensible à la chaleur grâce à sa teneur en nickel et chrome, il est également hydrofuge. Très élégant par son design, il s’intègre facilement dans tous les styles de cuisines.

C’est le matériau de prédilection des professionnels de cuisine, car il se combine bien avec des produits complémentaires comme l’évier et le mitigeur de cuisine. Les particuliers l’adoptent volontiers pour son entretien facile. Il vous suffit d’utiliser une éponge avec de l’eau savonneuse et le tour est joué. Évitez absolument tout produit abrasif qui risque de le rayer. Le plan en inox peut rester aussi bien être installé en intérieur qu’en extérieur grâce à sa résistance éprouvée.

plan travail inox

Un plan de travail sur mesure en stratifié

Le stratifié a le meilleur rapport qualité-prix. Il résiste jusqu’à une température de 180 °C et s’adapte aisément à tous les types d’aménagement. C’est un excellent allié déco. Cet assemblage de couches de papier kraft enduit de résine thermodurcissable est une véritable star des cuisines.

Un plan de travail sur mesure en céramique

La céramique est le matériau qui gagne peu à peu en notoriété. Avec une résistance à la température allant jusqu’à 900 °C, elle a bien de quoi être très prisée. Elle est facile d’entretien et bénéficie d’une belle allure côté esthétique. Un autre avantage non négligeable, la céramique résiste aux tâches et se nettoie facilement avec une éponge et de l’eau.

D’autres considérations à ne pas négliger pour le choix d’un plan de travail

Le plan de travail sur mesure est essentiellement une question de matériaux. Mais au-delà, il faut penser à d’autres paramètres comme la hauteur, la longueur, la profondeur et l’épaisseur.

Quand on parle de hauteur, il faut rappeler la norme et l’adapter à l’usager. Généralement, les hauteurs d’un plan de travail varient entre 80 et 95 cm. Selon la taille des usagers et leur confort, la hauteur peut être réadaptée.

La longueur dépend d’abord et surtout de la surface totale de votre cuisine et de la disposition du plan. Un minimum de 120 cm est recommandé. L’épaisseur est définie en fonction du matériau du plan. Pour du bois, il faudra au moins 60 mm, tandis que pour la céramique, 15 mm suffiront largement.

Une profondeur de 60 mm permettra de disposer l’essentiel sur le plan de travail sans être trop encombré.