5 astuces pour réduire sa facture d’énergie pendant l’hiver

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
chauffage
Sommaire

Avec l’arrivée de l’hiver, viennent les premières vagues de froid. Il est alors temps de brancher vos radiateurs ! Cependant, avec l’évolution des prix de l’électricité et du gaz, les factures peuvent rapidement devenir salées. Alors pour vous aider à faire des économies, voici toutes nos astuces pour limiter vos dépenses d’énergie.

Optez pour des équipements de chauffage performants

Cela peut paraître logique : pour réduire ses factures de chauffage, il est nécessaire d’avoir des appareils performants. Si vous constatez que vos équipements commencent à se faire vieux, il est possible que ceux-ci surconsomment. Il faut savoir que le chauffage représente plus de 50 % de vos factures d’énergie. Il est donc nécessaire d’avoir des radiateurs de bonne qualité. Il faudra donc vous débarrasser de vos vieux “grille-pains” pour appareils moins gourmands. L’une des stars du moment, c’est la pompe à chaleur. Elle permet de réaliser d’importantes économies, grâce à une consommation très basse. Vous pouvez aussi opter pour un plancher chauffant, qui permet de bénéficier d’un excellent confort dans toute la maison.

Isolez son logement pour réduire sa consommation de chauffage

Un logement mal isolé, c’est un immense gouffre financier. Par exemple, un toit mal isolé peut représenter jusqu’à 35 % de déperditions thermiques. En réalisant des travaux d’isolation, il est possible de :

  • réduire vos déperditions ;
  • alléger vos factures.

Ces travaux ont l’avantage d’être très peu cher, grâce aux nombreuses primes disponibles sur le marché. Vous pourrez ainsi diminuer la puissance de vos radiateurs, tout en conservant une bonne température dans votre logement.

Choisir un fournisseur d’énergie moins cher

Cela peut sembler logique, mais pour réduire ses factures, il faut choisir un fournisseur peu cher. Pourtant, encore beaucoup de foyers sont chez le fournisseur historique EDF. Il faut savoir que son offre au tarif réglementé est l’une des plus chères du marché. Aujourd’hui, on compte plus d’une trentaine de fournisseurs présents sur tout le territoire. Tous proposent plusieurs offres, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Certains contrats proposent même des tarifs du kWh pouvant aller jusqu’à -20 % par rapport aux TRV. Il faudra aussi que vous preniez en compte le prix de l’abonnement, qui peut varier d’un fournisseur à l’autre. Pour vous aider à faire un choix, vous avez aussi la possibilité de passer par un comparateur de fournisseurs d’énergie. Il pourra vous aider à déterminer la meilleure offre, en fonction des différentes caractéristiques de votre foyer.

Investir dans des panneaux solaires

 

Pour réduire sa facture d’électricité, vous avez aussi la possibilité de la produire vous-même. C’est une démarche de plus en plus adoptée chez les Français qui souhaitent investir dans les énergies renouvelables. En plus de faire des économies au quotidien, vous faites un geste pour l’environnement en consommant une énergie verte. En plus de cela, vous avez aussi la possibilité de vendre une partie de votre production à EDF OA, afin de compléter vos revenus.

Adoptez les bons gestes du quotidien

Réduire sa facture d’électricité, c’est aussi adopter des petits gestes tous les jours. Vous avez par exemple la possibilité de baisser le thermostat de votre logement de 1 degré. Cela vous permettra de faire une économie de 7 % sur votre facture. Le thermostat est d’ailleurs essentiel afin de contrôler la température de chacune de vos pièces et d’éviter de surchauffer. Il est important d’opter pour des équipements électroménagers performants. Vous pouvez faire confiance aux étiquettes énergie présente sur les appareils au moment de l’achat. En choisissant un équipement noté A, vous êtes certains qu’il consomme peu d’énergie. Aussi, il faudra en prendre soin, notamment de votre réfrigérateur ! Puisqu’il tourne en permanence, il est nécessaire qu’il soit en bon état. Il faut savoir qu’un frigo avec une couche de givre de 3 mm, consomme 30 % d’énergie en plus ! Il faut donc penser à le dégivrer régulièrement. Enfin, veillez à débrancher vos appareils multimédias lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Un simple chargeur sur une prise consomme de l’électricité, même si votre téléphone n’est pas branché. Évitez aussi de mettre votre télévision en veille, qui consomme plus que lorsqu’elle est éteinte. Vous pouvez aussi opter pour des multiprises avec interrupteurs, afin de couper tous vos appareils d’un coup.

machine à laver