Les meilleurs emballages alimentaires écologiques à utiliser chez soi

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

L’emballage alimentaire  est un produit du quotidien, aussi bien à l’extérieur que chez soi. Indispensable lorsqu’on ramène de la nourriture ou des plats préparés depuis un restaurant ou autre commerce d’alimentation, il est souvent jeté à la poubelle après son utilisation. Mais actuellement, il faut prendre conscience de l’impact qu’ont les déchets plastiques sur notre environnement. Et notre volonté de réduire cet impact doit se concrétiser dans notre vie de tous les jours. Opter pour un emballage alimentaire écologique, c’est connaître non seulement le cycle de vie et de production de cet emballage, mais également son utilisation et ses composantes.

 

Les effets de l’emballage alimentaire sur l’environnement

Le plastique, un danger pour tous 

Emballage alimentaire « suprême », le plastique a été utilisé depuis des nombreuses années pour le conditionnement des denrées alimentaires. Et c’est également un des coupables majeurs de la dégradation de notre planète, et surtout des océans dans lesquels les déchets sont déversés car ils ne sont pas biodégradables. Non seulement le plastique est abondamment produit et commercialisé (et sous des formes nombreuses) mais il est très faiblement recyclé sur l’échelle globale mondiale. Heureusement, beaucoup de marques et de fabricants d’emballages alimentaires se mobilisent désormais pour le recours aux alternatives écologiques telles que le carton. 

 

Un excès d’emballage alimentaire

A cause d’une société excessivement consommatrice, les déchets constitués par les emballages alimentaires sont incroyablement nombreux.  Leur quantité rend leur collecte et leur recyclage très difficiles, aussi il est urgent de penser « écolo » et d’adopter les bons gestes pour mieux gérer ces objets qui nous sont de plus en plus indispensables, surtout en ces périodes de pandémie et de contagion. 

 

Faire appel à un fabricant emballage alimentaire écologique 

Il est impossible de se passer d’emballage alimentaire. Il aide au transport et à la manipulation de la nourriture tout en promouvant la marque d’une entreprise via la personnalisation de la boite ou du sac. Le conditionnement se fait selon les règles d’hygiène et de conservation (pour moins de gaspillage alimentaire), aussi supprimer tous les emballages ne servirait à rien. Il faut seulement connaitre les différents critères d’un emballage alimentaire écologique.  D’ailleurs, pour trouver ce type de produit, il suffit de se connecter à Internet : plusieurs fabricants d’emballage alimentaire sont désormais dans la production éco-responsable et la vente de produits respectueux de l’environnement.  

 

Quels sont les meilleurs emballages écolos ? 

Les conditions qui définissent un packaging alimentaire écologique

Ils répondent aux critères suivants :

  • Ils sont composés de matière premières qui sont renouvelables (ce qui n’est pas le cas du pétrole par exemple car c’est une matière fossile), donc ils ne risquent pas d’impacter les ressources naturelles de la planète,
  • L’énergie utilisée pour leur fabrication est moindre,
  • Leur émission en Dioxyde de Carbone ( CO²)est faible
  • Ils sont biodégradables ou compostables, c’est-à-dire qu’ils se dégradent en milieu naturel.

Les meilleurs matériaux pour l’emballage alimentaire

  • Le carton : il est solide et léger, et il se dégrade facilement. Il est également recyclable mais en quantité limitée et sa fabrication nécessite beaucoup d’énergie. Mais c’est le meilleur matériau qu’on puisse choisir pour protéger la planète.
  • Le verre : il peut se recycler à l’infini  mais il est fragile. Mais en tant que matière recyclable, sa qualité ne s’altère pas au fil des différents recyclages.
  • Le bioplastique : une alternative au plastique issu du pétrole. Il est composé à partir d’amidon de maïs ou de canne à sucre et se dégrade facilement sans dégager de toxines. Mais sa fabrication est très énergivore.

Les différents usages du packaging alimentaires

Ils sont indispensables aux traiteurs et professionnels des métiers de bouche lors des évènements, dans la restauration rapide ou lors d’une vente à emporter et sont compatibles avec le contact  alimentaire. Ce sont entre autres : les boîtes pour produits alimentaires (sandwich, frites, wrap, hamburger, salades, gâteaux , charcuterie rouleaux de printemps…) les sacs et pochettes à pâtisserie ou boulangerie, les barquettes alimentaires pour fruits et légumes.