Créez un CV optimal pour artisan avec Genius CV

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

Pour postuler avec succès, vous aurez besoin d’une lettre de motivation intelligente et de bonnes références professionnelles : les employeurs potentiels examinent de près le curriculum vitae. Utilisez les modèles Genius CV pour laisser une bonne première impression à votre potentiel employeur. Le CV est le document le plus important de votre candidature, avant même la lettre de motivation. C’est pourquoi, vous devez le formuler correctement. Essayez les échantillons de modèles et appliquez les conseils des professionnels pour un CV optimal. 

 

Une première impression

 

Comme le curriculum vitae est le document le plus important de votre candidature, les responsables RH l’examineront en premier, avant la lettre de motivation. Cet examen du CV est nécessaire pour une présélection et une exclusion des candidats manifestement inadaptés. D’abord, accordez de l’attention à la façon dont vous allez rédiger et structurer votre CV. Avec des modèles de CV moderne, vous trouverez de nombreuses options pour structurer votre CV.  Puis, n’oubliez pas l’étape la plus importante, qui est de mettre en avant vos compétences et expériences.

 

Le but d’un CV

 

Le but d’un CV est de paraître intéressant. Alors, insérez-y les expériences non professionnelles et aventures pertinentes que vous avez vécues. En effet, il est important de ne pas juste se contenter de citer les parcours d’école et emplois passés. Montrez que vous êtes une personne ouverte et créative, puisque cela est important dans le métier d’artisan. Montrez également votre motivation qui vous a mené vers le métier d’artisan, par exemple, pourquoi vous vouliez devenir serrurier. Cela renforcera la structure de base en ajoutant plus de richesse à votre CV, sans être prétentieux. En démontrant votre créativité, l’employeur sera beaucoup plus intéressé par vous.

 

CV tabulaire

Un CV tabulaire est la forme la plus commune et la plus répandue. Le curriculum vitae sous forme de tableau, inclut toute la carrière du candidat. Dans ce type de CV, la caractéristique essentielle est la structure chronologique. Le but est d’être synthétique, afin que le responsable RH ou l’employeur comprenne rapidement le parcours du candidat. La période d’emploi est indiquée pour chaque poste. Le responsable RH peut comprendre rapidement et facilement le parcours du candidat. Comme son nom l’indique, sa présentation doit se faire sous forme de tableau à deux colonnes. Il n’existe pas de structure à suivre par chronologie, mais voici une structure que vous pourrez suivre :

  • Informations personnelles ;
  • Expériences professionnelles en tant qu’artisan ;
  • Formation et études suivies en tant qu’artisan ;
  • Autres compétences et connaissances pertinentes pour le métier d’artisan ;
  • Langues ;
  • Compétences en informatique ;
  • Loisirs et centres d’intérêt.

CV fonctionnel

Le CV fonctionnel est très similaire au CV standard. Cependant, il se concentre sur les aptitudes et les compétences du candidat. La référence temporelle n’est pas pertinente. Les compétences sont regroupées en termes de contenu dans des blocs à thème. L’avantage de ce type de CV, est que les dates ne sont pas aussi importantes et peuvent carrément être négligées. Comme le CV fonctionnel se concentre sur vos compétences et vos connaissances, la relation entre vos compétences et les exigences du poste deviennent encore plus importantes. Dès lors, il est plus long qu’un CV tabulaire. En effet, vous devrez expliquer les liens entre vos compétences et le poste demandé. Vous ne trouverez pas de modèle de CV fonctionnel puisqu’il n’est pas standard. Cependant, avec Genius CV, vous trouverez des modèles de CV fonctionnel qui vous proposent une certaine structure dans votre approche.

 

Prouvez votre valeur ajoutée

 

Pour la profession d’artisan comme les serruriers, par exemple, l’expérience est particulièrement importante, beaucoup plus que les formations et études spécifiques. Par conséquent, mettez en valeur les expériences acquises durant votre carrière et faites toujours le lien avec le poste pour lequel vous postulez maintenant. Au lieu de se contenter d’une énumération dans un CV tabulaire, un CV fonctionnel est plus adapté aux artisans. Toutefois, évitez de vous étaler sur quatre pages lors de la rédaction de votre CV