Par le passé, les propriétaires de piscines se servaient majoritairement de produits chimiques et de méthodes peu respectueuses de l’environnement pour l’entretien de leur bassin. Ces techniques et produits étaient relativement simples d’utilisation et peu coûteux, et il faut avouer que la préservation de la planète n’était pas encore une préoccupation de chaque instant pour tout le monde. À l’heure où la protection de l’environnement prime fort heureusement sur de nombreux autres aspects de notre vie quotidienne, il existe désormais des solutions d’entretien de piscines plus écologiques. Découvrez-les ici pour rendre votre piscine plus écolo.

Pourquoi favoriser l’usage d’équipements d’entretien plus écologiques ?

L’entretien et le traitement de l’eau sont indispensables pour pouvoir profiter d’une eau de baignade saine et limpide. Cependant, l’utilisation de produits chimiques pour l’entretien n’est pas sans conséquence : cela nuit à l’environnement, mais aussi aux utilisateurs de la piscine.

En effet, les produits tels que le chlore, le brome ou encore le peroxyde d’hydrogène ont des conséquences nocives sur l’eau, le sol, et l’environnement en général. En outre, ils sont dangereux pour la santé, car ils agressent les muqueuses et les voies respiratoires. Il est donc normal que le traitement et l’entretien écologique des piscines soient actuellement privilégiés. Dans cette optique, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme Piscineshop pour trouver les produits de traitement de piscine en accord avec votre démarche de protection de l’environnement.

Notez que le plan d’entretien écologique d’une piscine doit également tenir compte des économies d’énergies qu’il est possible de réaliser.

piscine extérieur

Comment entretenir sa piscine écologiquement ?

Pour remplacer les produits chimiques dans le traitement de l’eau, il est conseillé d’utiliser l’une des solutions suivantes :

  • le traitement aux UV qui se fait par installation d’une lampe à UV dans le système de filtration de l’eau (au contact de la lampe, les saletés se désagrègent)
  • le traitement par électrolyse qui nécessite l’utilisation d’un ionisateur dans le cas d’une électrolyse cuivre/argent, ou de celle d’un électrolyseur au sel
  • le traitement par oxygène actif ou par l’ozone grâce à un ozonateur, le gaz naturel qu’est l’ozone va supprimer les bactéries, germes et autres virus de l’eau ; dans le cas de l’utilisation de l’oxygène actif, la molécule d’oxygène détruit les micro-organismes par un processus d’oxydation.

Grâce à ces différentes solutions, vous supprimez toutes les saletés et bactéries présentes dans l’eau de votre piscine. Ces solutions permettraient de réduire de 80% à 90% l’utilisation de produits chimiques. Vous aurez toutefois besoin d’utiliser un produit rémanent en complément.

Comment faire des économies d’énergie pour une piscine plus écolo ?

Outre les solutions de traitement de l’eau, vous pouvez rendre l’usage des piscines plus écologique en procédant à des aménagements écoresponsables. Améliorez par exemple votre système de chauffage en utilisant une pompe à chaleur avec un indice élevé, ou en optant pour le chauffage solaire. Par ailleurs, pour conserver une bonne température d’eau et limiter par la même occasion son évaporation, prenez soin de couvrir la piscine quand elle n’est pas utilisée (avec une bâche à bulles par exemple).

Optimisez votre système de filtration en automatisant ce dernier, ou en choisissant l’utilisation de systèmes de filtration écologiques.

Utilisez moins d’énergie pour éclairer votre bassin en optant pour des ampoules LED et privilégiant l’éclairage solaire.

Ces différentes alternatives écologiques vous permettront de continuer à profiter des bienfaits de votre piscine, tout en limitant son impact sur l’environnement.